Warehouse 13, Saison 4

Cette saison 4 de Warehouse 13 sort un peu des habitudes en terme de formats. En lieu et place des 13 épisodes habituels, cette saison est découpée en deux arcs narratifs de 10 épisodes (soit 20 épisodes au total pour ceux qui suivent). L’histoire commence par la réparation des dégâts subis à la fin de la saison 3, ou comme à chaque fin de saison, l’entrepôt par en fumée! C’est tout naturellement un artefact (l’astrolabe de Magellan) qui sera utilisé pour annuler les dégâts subis par l’entrepôt. Mais seul Artie (Saul Rubinek), qui a mis en marche l’artefact se rappellera ce qui s’est passé.


M

ais, pour autant, il y a encore des choses en suspens, notamment Jinks (Aaron Ashmore), mort à la fin de la saison 3 que Claudia (Allison Scagliotti-Smith) tient absolument à « ressusciter » avec un artefact. Et il semble que l’astrolabe de Magellan ait des effets secondaires terribles, ennoncés sous la forme d’une prophétie à Artie :

You will create an evil of your own making.

Et ce mystère va peser sur les nefs d’Artie qui va encore être plus grognon qu’à son habitude (si, c’est possible!!). Il faut dire que les visions qu’il a de Claudia, armée d’un poignard qui cherche à le tuer à de quoi l’inquiéter. D’autant qu’il ne peut en parler à personne sans révéler qu’il a utilisé l’artefact et pourquoi. Et la secte des chevaliers du diamant noir qui gardait l’astrolabe est à sa recherche et va contacter Artie. Selon eux, si l’artefact a été utilisé, il est impératif de défaire ce qu’il à fait. Mais, pour Artie, c’est impossible, sous peine de détruire l’entrepôt 13.

Sauf que comme bien souvent, les prophéties prennent les chemins de traverse avant de se réaliser et ce, rarement de la manière attendue (tout à fait dans l’esprit des prophéties auxquelles le sourcier doit faire face dans l’épée de vérité). Et bien sur, si Claudia le poignarde, ce n’est pas pour le tuer mais pour le sauver. Sauf que cela entraînera un effet de bord : la mort de Leena (Genelle Williams), tuée par un Artie sous influence. Le deuxième arc débutera donc sous les auspices d’une certaine tristesse au sein de l’équipe de l’entrepôt 13. Artie va avoir du mal à reprendre le dessus et semble un peu à coté de ses pompes malgré tous les efforts fait pas ses collègues.

Mais à force d’erreurs, il va s’attirer les foudres des régents. Une des mesures qu’ils vont prendre, c’est de nommer une remplaçante de Lenna, Abigail Cho (Kelly Hu, que l’on a pu voir dans Arrow ou plus loin en arrière dans « le flic de Shangai »). Sauf que Abigail n’est pas vraiment une maîtresse de maison censée tenir le B&B, et Artie va découvrir qu’elle est psychologue. Abigail est donc plus là pour améliorer l’état mental de l’équipe. Ce qu’elle va parvenir à faire. A cette occasion, Claudia va se rendre compte qu’elle souhaite remplacer Leena dans ses fonctions de « gardienne » de l’entrepôt. Reste que le méchant de cette deuxième partie de saison mettra du temps à dévoiler ses plans! On sait qu’il s’agit de Charlotte Duprès (Polly Walker vue dans Caprica) que l’on découvre au début de cette deuxième partie. On  l’apercevra tirer les  ficelles en coulisse pour le reste de la saison. Mais le vrai danger reste à venir!!

vlcsnap-2013-07-14-13h21m58s132 vlcsnap-2013-07-14-13h22m43s69

Du coup, dans cette saison, on verra un peu moins le duo Myka (Joanne Kelly) / Pete (Eddie McClintock) qui n’est plus systématiquement mis en avant.

Mon Avis

L

a vision de SyFy de la France pour le moins étrange et archaïque! L’épisode 1 et 11 se déroulent pour partie en France et à chaque fois, les taxis empruntés sont pour le moins étonnants! En tout cas, vu les voitures, je suis sur que cela n’a pas été tourné en France! Si l’on regarde bien sur la photo de la droite, la plaque n’est pas française. Le reste est assez approchant hormis l’age de la voiture.
vlcsnap-2013-05-18-21h07m29s176

Hé les gars de chez SyFy, mettez à jour vos modèles de Taxi, on fait pas parti du tiers-monde!!

Cette saison aura également été l’occasion d’enfin comprendre la rôle de Leena suite à son décès! Depuis le début, je dis, « Mais à quoi sert Leena »? Hé bien, on le découvrira enfin de manière posthume! Un rôle certes discret, mais de première importance pour éviter que les artefacts mal entreposés fasse sauter l’entrepôt!

Allison Scagliotti s’essaye de belle manière à la chanson à la fin de l’épisode 16. Elle a une belle voix je trouve. On prend également le temps d’en découvrir un peu plus sur la vie des personnages de l’équipe avec l’ex de Jinks vu dans l’épisode 16. C’est sur que vivre avec quelqu’un qui sait quand on ment ne doit pas être chose aisée..

vlcsnap-2013-07-14-13h13m30s170 vlcsnap-2013-07-14-13h13m07s197

La série sait également nous offrir des épisodes « hors sujet » très sympa, comme c’est le cas dans l’épisode 13, en grande partie en « noir & blanc »! Pete et Myka se retrouvent en effet projeté dans une ambiance polar des années 40! Voila Pete devenu privé qui enquête avec sa « secrétaire » Myka.

vlcsnap-2013-05-18-21h09m53s158 vlcsnap-2013-05-18-21h11m10s159

HG. Wells fera un retour dans la seconde partie de la saison. Elle tente tant bien que mal de mener une vie normale.. Comme d’habitude, des guests pour cette saison 4! On a Laura Ines (Urgences) dans le rôle de la mère de Jinks et Amy Acker (POI) dans celui de la soeur de Myka :

vlcsnap-2013-07-14-13h16m20s93 vlcsnap-2013-07-14-13h18m14s196

On a  également le droit à une réunion « Buffy » avec Anthony Stewart Head (Merlin) et James Marsters (MHC, Caprica, Torchwood) :

vlcsnap-2013-05-18-21h06m22s84 vlcsnap-2013-07-14-13h20m36s95

Comme d’habitude, la fin de la saison est synonyme d’apocalypse! Cette fois, il ne sera pas question de destruction, mais le sort du Warehouse est malgré tout sur la sellette! D’autant que certains personnages seront confrontés à des choix difficiles ou à des moments compliqués. Une possible sortie pour certains personnages?

Warehouse 13 est vraiment la série de l’été pour moi! Fun et sans prise de tête! De quoi me faire regretter la fin programmée de la série la saison prochaine (avec en plus une saison réduite à seulement 6 épisodes). So long warehouse 13!

Mon Label

Commander sur Amazon :

warehouse13-S04-min

En commandant le DVD avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
  
8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1274 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.