9.0
[BO] The Doomstar Requiem : A Klok Opera

The Doomstar Requiem : A Klok Opera est la BO de l’épisode spécial de Metalocalypse qui fait suite à la saison 4. Comme le titre l’indique, cet épisode spécial est un opéra rock, un mélange de métal et de comédie musicale (tout est chanté, il n’y a aucun passage “parlé”), cela promettait sur le papier! Alors que vaut le meilleur groupe au monde (dixit l’animé) dans cet exercice de style périlleux?

7.5
Lifetime

Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de musique ici. A cela deux raisons, j’ai moins le temps d’en écouter en ce moment (enfin en voiture, c’est pas top), et cela reste toujours un peu difficile pour moi de coucher par écrit ce que je peux ressentir en écoutant la musique. Mais je profite d’avoir été contacté par JY Betton, un musicien qui m’a gentiment fourni son album Lifetime pour vous parler de sa musique que j’ai apprécié!

8.0
2Cellos : live at arena Pula

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un concert! Il s’agit d’un Live d’un groupe que je viens de découvrir (grâce à Nikopik) : 2Cellos, qui comme son nom l’indique, est un duo de violoncellistes, originaires de Croatie, et composé de Luka Šulić et de Stjepan Hauser. Mais on est ici bien loin des concerts de musique classique et de leur ambiance feutrée. Il faut dire que ces deux jeunes musiciens ont développés un style bien particulier afin de se distinguer des autres violoncellistes et ils font des reprises de grands tubes de la musique contemporaine. C’est parti pour une heure vingt de show qui tient plus du concert de Rock qu’autre chose!

7.0
[BO] Black Sails

Après Da Vinci’s Demons, Bear McCreary continue d’explorer les ambiances historiques. Il sera cette fois question de Pirates dans Black Sails, la toute nouvelle série de Starz. Mais ici, il nous livre quelque de bien plus “brut”, sans orchestre symphonique derrière, histoire de coller à l’ambiance “pirate”. Bien sur, on garde les percussions qui sont un élément indissociable du travail de l’artiste, mais encore une fois, il aime à employer des instruments peu commun!

8.0
[BO] Pacific Rim

A défaut d’un article sur le film (que j’avais écris, mais que j’ai perdu lors de mes problèmes d’hébergeur), je vais vous parler de la BO de Pacific Rim composée par Ramin Djawadi, un compositeur que j’ai découvert sur les BO de Game Of Thrones. Mais l’artiste a déjà une sacrée discographie au niveau des musiques de film! Pour ce film à grand spectacle, il fallait une bande originale épique qui soit à la hauteur du film! Et l’exercice n’est pas aussi simple qu’il y parait, car le risque de tomber dans l’excès du grandiloquent et du “pompier” est omniprésent!

8.0
[BO] La prêtresse du Phoenix

Je lis la version manga de Fairy Tail, mais je regarde pas vraiment la version animée. Malgré tout, j’ai regardé le premier film de la série intitulé “La prêtresse du Phoenix”. Le film est plutôt sympa et m’a donné envie d’écouter de plus près la BO. Et je dois dire que cette dernière, composée par Takanashi Yasuharu est plutôt réussie. Elle m’a rappelée celle de l’animé Naruto (ce qui est normal vu qu’il en a composé une bonne partie). On reprend les mélanges des genres musicaux, ici la musique à consonance celtique avec un orchestre plus classique, le tout complété d’une dose de guitare électrique et de chœurs!

7.0
[BO] Le vent se lève

Histoire de préparer la sortie le 22 Janvier prochain du dernier film d’Hayao Myazaki “Le vent se lève” sur nos écrans, je vais vous parler de sa BO! Cette fois-ci, c’est Joe Hisaishi qui fait son retour après plusieurs années d’absences des films du studio Ghibli (sa dernière participation étant sur Ponyo en 2008). C’est donc avec grand plaisir que j’ai écouté pour vous la musique de cet auteur que j’affectionne particulièrement (et dont je n’ai pas assez parlé ici)!

9.0
Through the never

J’abandonne pour une fois mon amour des BO pour vous parler de Trough the never, le dernier album de Metallica qui vient de sortir il y a quelques jours. Il y a pas loin de 20 ans, un copain “hardos” à tenté de m’initier à ce groupe dont il était fan (Eric, dédicace si tu me lis). Mais à l’époque, je trouvais le groupe un peu trop “bourrin” pour être écoutable. Depuis, mes goûts musicaux ont évolués et je suis plus enclins à un style de musique qui “déménage”. J’ai découvert et apprécié notamment des groupes français comme Pleymo, Watcha ou Mass Hysteria qui envoient du lourd! A tel point que je trouve certains morceaux de Metallica (que j’ai redécouvert) parfois un peu calmes!

8.5
[Game OST] Defiance

Defiance étant présent également sur nos écrans d’ordinateurs grâce au jeu vidéo dédié, il y a aussi une musique pour le jeu! Et tout comme pour la BO de la série, c’est Bear McCreary qui s’y colle. Et alors que l’exercice aurait pu être casse-gueule, je trouve qu’il s’en sort plutôt bien, la musique du jeu ayant sa propre personnalité. Il faut dire que ce n’est pas la première musique de jeu réalisée par l’artiste! La musique est très nerveuse, et à l’instar de celle composée pour The Sarah Connor Chronicle, emploie beaucoup de basses saturées sur une ambiance electro pas forcément habituelle des productions du compositeur! Accrochez-vous, la BO ne va pas vous laisser beaucoup de répit!

8.5
[BO] Defiance (série TV)

Encore une nouvelle BO de Bear McCreary décidément très prolixe cette année! Après la BO de Da Vinci’s Demons, il revient avec une nouvelle BO de série de SF, celle de Defiance. A noter qu’il a aussi réalisé la musique du jeu sorti en même temps que la série, j’y reviendrais ultérieurement! Mine de rien, Bear McCreary prend un sacré virage dans cet album. Alors qu’habituellement, ses compositions ne comportent que très peu de chansons (rarement plus de 2 ou 3 chansons par albums), on observe ici un renversement de tendance! Sur les 22 morceaux, on dénombre pas moins de 13 chansons! Comme d’habitude, il laisse s’exprimer ses acolytes habituels que sont Raya Yarbrought et son frère Brendan qui  pour l’occasion vient ici avec son groupe Young Beautiful in a Hurry (YBH pour les intimes).