Enfant du vent

J’ai découvert Cécile Corbel grâce à la BO d’Arrietty qu’elle a composée. Je sais, découvrir une artiste française grâce à un film d’animation Japonais, c’est un peu étonnant. J’aime bien son univers, très particulier et personnel. Aussi, j’ai été très heureux de pouvoir découvrir son nouvel album, enfant du vent!

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle continue à cultiver son univers particulier, hors des sentiers battus et des grandes maisons de disques! Si cette bretonne continue à porter fièrement les couleurs musicales de sa région d’origine, elle ne se cantonne pas à ça uniquement. On la sait très fan du studio Ghibli, et cet album comporte deux reprises de morceaux issus des films du studio. On retrouve en effet « Sayonara No Natsu », le générique de « La colline aux coquelicots » qu’elle chante avec Misaki Iwasa, l’interprète de la chanson originale. Mais on retrouve aussi une belle version de « Tonari no totoro », le générique de Totoro en japonais.

Cécile Corbel – Sayonara No Natsu ft. Misaki Iwasa

En effet, la jeune femme a contacté le studio Ghibli il y a quelques années en les remerciant pour leur travail et en joignant son album « Songbook volume 2« . Un album qui a « tapé dans l’oeil » des producteurs du studio. Un peu plus tard, elle se voyait confier le thème du film Arrietty. Et puis finalement, elle se verra confier toute la BO du film. La seule et unique BO du studio non composée par un artiste Nippon. Sa participation a notablement contribué au succès du film au Japon. C’est une très belle histoire que j’aime à raconter.

Mais si je ne suis pas étonné par ces deux morceaux, le reste de l’album est un peu plus surprenant! Car on va retrouver aussi des comptines et chansons traditionnelles. C’est le cas avec « V’la l’bon vent » (qu’elle chante en duo avec Natasha St Pier), dans une version celtique plutôt entraînante! « Vive le vent » vient compléter la thématique évoquée par le titre de l’album!

On a aussi parfois de chansons écrites par Cécile que l’on pourrait très bien voir comme une comptine traditionnelle comme avec le « bal des chats »!

Et la harpiste ne se contente pas du Japonais et du français! On a aussi de l’anglais (« Maypole », Walking In the air). Ou en gaélique avec son « oíche mhaith » (« Bonne nuit » en français).

Au final

Enfant du vent ne fera pas partie des albums que je vais écouter de manière compulsive, en boucle pendant des semaines comme j’ai tendance à le faire pour mes coups de coeur. Pour autant, j’aime beaucoup la douceur apaisante qui se dégage de l’album. Une douceur qui est pour moi un peu la marque de fabrique de l’artiste. Et les fans de l’artiste ne devrait pas être dépaysés ni déçus par ce nouvel album!

Un album que je recommande aussi aux parents de jeunes enfants! Le coté apaisant et comptine me parait idéal pour une écoute aussi avec vos enfants! Et bien moins « pénible » qu’un album de comptines classiques!

Le CD est sorti en édition limitée au format digipack avec livret illustré 28 pages. Mais je n’ai eu qu’une version presse « simple » (sans le digipack), je n’en dirais donc pas plus à ce sujet.

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.