Sherlock, Saison 3

3.03 His Last Vow

vlcsnap-2014-01-16-22h53m54s150

A

près deux premiers épisodes au ton léger, changement radical dans ce dernier épisode de la saison. On découvre un odieux personnage Charles Augustus Magnussen (Lars Mikkelsen), que Sherlock va surnommer le « Napoléon du chantage »! Très sur de lui, l’homme collecte des informations sur les gens influents afin de les faire chanter au moment venu. Mandaté par Lady Elizabeth Smallwood qui subit des pressions de Magnussen, Sherlock va trouver un adversaire à sa mesure, d’autant que pour une raison que l’on ignore (au départ), Mycroft lui interdit d’œuvrer contre le maître-chanteur car il est sous sa protection.

vlcsnap-2014-01-16-22h52m56s94Mais Sherlock a repris ses vieux démons et John va le retrouver défoncé dans un squat! Mais bien sur, il crie haut et fort que tout cela n’est que pour un travail! Plus étonnant encore, il semble avoir une relation avec Janine, une jeune femme rencontrée au mariage de John et Mary. Voila qui laisse pantois John! Sherlock en couple! Mais d’autres surprises nous attendent! A commencer par Mary qui n’est pas tout à fait qui elle prétend être! Une révélation qui va tout changer (mais je n’en dit pas plus).

Mais Sherlock reste Sherlock, et même quand on pense qu’il a perdu la partie, il n’en est rien. La fin est parfaite! On devine assez rapidement comment cela va se terminer, tellement cela semble logique et évident. Reste que cela va bouleverser (pas si longtemps en fait) la donne. Car Sherlock va tenir la promesse qu’il a faite à Mary et John : « i will alway be there for you ».

Le titre de l’épisode est un clin d’oeil à « His Last Bow » (son dernier coup d’archer en VF) une nouvelle de Conan Doyle, mais l’intrigue emprunte celle de « The Adventure of Charles Augustus Milverton ».

Avis final

U

ne saison qui tranche avec les deux premières! Cela a beaucoup fait parler les fans sur internet! Un peu trop « psycho-rigides » les amis! Dès que l’on change les habitudes, ça part en live! Effectivement, les deux premiers épisodes sont assez légers et laissent l’intrigue policière au second plan pour se concentrer sur les personnages. Et c’est tant mieux, car cela permet de les faire évoluer!  Je trouve le changement plutôt positif. C’est Sherlock qui bénéficie le plus de cela. Plus humain (autant que possible faut pas déconner quand même), il s’écarte de sa zone de confort (cf le discours du mariage), reconnaît son insociabilité, et parvient même à faire illusion quand à sa capacité à avoir une relation avec une femme! C’est dire le chemin parcouru!

vlcsnap-2014-01-16-22h52m25s254 vlcsnap-2014-01-16-22h53m32s190

D’aucun ont également critiqué le fait qu’il n’y ait pas en fil rouge le « méchant » de la saison. C’est vrai qu’il faudra attendre les dernières secondes de la saison pour voir Moriarty faire son retour, le méchant de l’épisode 3 n’étant que « transitoire ». Mais pour qui connaît un peu les romans d’Arthur Conan Doyle, ce retour s’impose comme une évidence, l’homme étant LA Némésis de Sherlock! Toujours de retour là ou on l’attend plus. Et puis cela offre un effet miroir avec la propre mort de Sherlock qui n’était au final qu’une ruse.  Histoire de démontrer si besoin que les deux hommes sont très similaires… Et puis quoi de mieux comme clifhanger que le retour de Moriarty??

vlcsnap-2014-01-16-22h58m31s106

On creuse également les complexes relations fraternelles entre Mycroft et Sherlock. La compétition entre les deux hommes ne date pas d’hier et on devine que Mycroft est une des raisons qui ont poussé Sherlock à aiguiser ses talents de déduction et devenir l’homme qu’il est aujourd’hui. Oscillant entre coup bas et complicité, leur relation est toujours un peu difficile à décrypter..

La réalisation est toujours au top avec une « matérialisation » de ce qui se passe dans la tête de Sherlock assez convaincante, avec cette saison plus de passages dans son « mind palace ». Chaque plan, chaque mimique à son importance, c’est toujours très millimétré. Mais parfois, c’est aussi pour tromper le spectateur! Bref, une série très solide dont le renouvellement pour une saison 4 et 5 a été confirmé il y a quelques jours! Longue vie à Sherlock!

vlcsnap-2014-01-16-23h00m07s47 vlcsnap-2014-01-16-23h02m59s212

Commander sur Amazon :


Intégrale saisons 1 à 3 :

En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Une réflexion sur « Sherlock, Saison 3 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.