Sherlock, Saison 3

Les aventures de Sherlock holmes (Benedict Cumberbatch) sont enfin de retour après deux ans d’absence! D’autant que la saison 2 nous laissait avec la mort de Sherlock! On se doutait bien que tout cela n’était qu’esbroufe, la question étant plutôt comment le détective parvient à nous faire croire (ou presque à sa mort). Le premier des trois épisodes apporte des élements de réponse à la question, mais sans toutefois donner de vraies certitudes au spectateur qui devra s’en contenter!

3.01 The Empty Hearse

S

herlock est bien entendu vivant! C’est son frère Mycroft (Mark Gatiss), qui le retrouve et le tire d’un bien mauvais pas! Les « vacances » de Sherlock sont terminées, une menace terroriste pèse sur Londres et requière toute les capacités du détective. Seulement, voila, Mycroft n’a pas vraiment pris le temps de préparer l’entourage de Sherlock à sa « résurrection »! Les réactions vont être très contrastées! Celle de John Watson (Martin Freeman) va être virile et très physique, celle de Mrs Hudson (Una Stubbs) plus émotionnelle!

vlcsnap-2014-01-11-17h27m58s56 vlcsnap-2014-01-11-17h29m18s89 vlcsnap-2014-01-11-17h29m51s158 vlcsnap-2014-01-11-17h34m53s100

Mais finalement, l’intrigue policière va être plus au second plan. Il va ici être question de la réconciliation entre les deux hommes et de la réadaptation de Sherlock à un nouveau contexte car John est sur le point de se marier! Il ne sera donc plus le seul point d’intérêt de son compagnon (« i’am not gay »). Heureusement, Mary Morstan (Amanda Abbington qui se trouve être la compagne de Martin Freeman dans la « vraie » vie), la fiancée de John rentre tout de suite dans les petits papiers de Sherlock (et la réciproque est vraie). Il faut dire que Mary en plus d’un charme discret (mais réel) a également une tête bien faite ce qui plaît à Sherlock.

vlcsnap-2014-01-11-17h31m31s141 vlcsnap-2014-01-11-17h33m35s84

On débute également une plus grande interaction entre les deux frères Holmes, avec une tirade entre les deux très intéressante ou l’on constate que l’intelligence de Mycroft est largement au niveau de celle de son jeune frère, sinon plus élevée encore!

Cet épisode (comme les autres d’ailleurs) est l’occasion de petites phrases croustillantes :

John : I’m definitely going to kill you!
Sherlock : Oh, please. Killing me, that’s so two years ago.

Mais leur équipe reste une bonne équipe et ils aiment travailler ensemble (même si ils ne l’avoueront jamais!). Il faut dire aussi que le retour de Sherlock tombe à point pour John qui semble s’ennuyer ferme dans son cabinet à enchaîner les consultations!

Le titre de l’épisode est un clin d’oeil à « The Adventure of the Empty House » (La maison vide en VF), une nouvelle qui met justement en scène le retour de Sherlock Holmes après sa « mort ». Seul son frère Mycroft connait la vérité.

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1290 articles

Une réflexion sur « Sherlock, Saison 3 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.