Les aventures de Sherlock holmes (Benedict Cumberbatch) sont enfin de retour après deux ans d’absence! D’autant que la saison 2 nous laissait avec la mort de Sherlock! On se doutait bien que tout cela n’était qu’esbroufe, la question étant plutôt comment le détective parvient à nous faire croire (ou presque à sa mort). Le premier des trois épisodes apporte des élements de réponse à la question, mais sans toutefois donner de vraies certitudes au spectateur qui devra s’en contenter!
3.01 The Empty Hearse
herlock est bien entendu vivant! C’est son frère Mycroft (Mark Gatiss), qui le retrouve et le tire d’un bien mauvais pas! Les « vacances » de Sherlock sont terminées, une menace terroriste pèse sur Londres et requière toute les capacités du détective. Seulement, voila, Mycroft n’a pas vraiment pris le temps de préparer l’entourage de Sherlock à sa « résurrection »! Les réactions vont être très contrastées! Celle de John Watson (Martin Freeman) va être virile et très physique, celle de Mrs Hudson (Una Stubbs) plus émotionnelle!
Mais finalement, l’intrigue policière va être plus au second plan. Il va ici être question de la réconciliation entre les deux hommes et de la réadaptation de Sherlock à un nouveau contexte car John est sur le point de se marier! Il ne sera donc plus le seul point d’intérêt de son compagnon (« i’am not gay »). Heureusement, Mary Morstan (Amanda Abbington qui se trouve être la compagne de Martin Freeman dans la « vraie » vie), la fiancée de John rentre tout de suite dans les petits papiers de Sherlock (et la réciproque est vraie). Il faut dire que Mary en plus d’un charme discret (mais réel) a également une tête bien faite ce qui plaît à Sherlock.
On débute également une plus grande interaction entre les deux frères Holmes, avec une tirade entre les deux très intéressante ou l’on constate que l’intelligence de Mycroft est largement au niveau de celle de son jeune frère, sinon plus élevée encore!
Cet épisode (comme les autres d’ailleurs) est l’occasion de petites phrases croustillantes :
John : I’m definitely going to kill you!
Sherlock : Oh, please. Killing me, that’s so two years ago.
Mais leur équipe reste une bonne équipe et ils aiment travailler ensemble (même si ils ne l’avoueront jamais!). Il faut dire aussi que le retour de Sherlock tombe à point pour John qui semble s’ennuyer ferme dans son cabinet à enchaîner les consultations!
Une réflexion sur « Sherlock, Saison 3 »