Sherlock, Saison 3

3.02 The sign of three

C

e deuxième épisode reprend la même ligne conductrice pour le premier. L’enquête est en arrière plan! Elle n’est finalement qu’une anecdote du mariage de John et Mary racontée par Sherlock. Car le seul vrai événement de cet épisode, c’est le mariage de John. L’épisode va être ponctué de flashbacks qui vont nous présenter les préparatifs du mariage avec son lot de passages très drôles et émouvants! Un de ces flashbacks va nous montrer John qui demande à Sherlock d’être son garçon d’honneur. S’ensuit une scène épique ou Sherlock met trois plombes à piger! C’est un petit jeu de mot autour de « Best man » (qui signifie garçon d’honneur ou de manière plus littérale le « meilleur homme ») qui va être difficile à rendre en VF.

Mais le morceau d’anthologie reste quand même le discours de Sherlock au repas du mariage! Ça démarre plutôt mal, avec un Sherlock mal à l’aise, qui peine à démarrer, puis qui part dans un délire ou personne le ne suit. Mais contre toute attente, cela se poursuit de manière sacrément émouvante, Sherlock remerciant John d’être son meilleur ami.

vlcsnap-2014-01-11-17h37m01s104 vlcsnap-2014-01-11-17h37m38s221 vlcsnap-2014-01-11-17h37m48s61 vlcsnap-2014-01-11-17h38m31s228

The point I’m trying to make is that I am the most unpleasant, rude, ignorant and all-round obnoxious arsehole that anyone could possibly have the misfortune to meet. I am dismissive of the virtuous,unaware of the beautiful and uncomprehending in the face of the happy.So if I didn’t understand I was being asked to be best man,it is because I never expected to be anybody’s best friend. And certainly not the best friend of the bravest and kindest and wisest human being I have ever had the good fortune of knowing.

Une vraie déclaration d’amour sous forme de mea culpa. Moffat et Gatiss nous avaient prévenu que les personnages allaient évoluer, on a pas été déçus! C’est un grand pas en avant de Sherlock. Peut-être trop grand pour certains qui n’ont pas aimé l’épisode (a moins que cela ne soit du à la forte tonalité comique de cet épisode). Moi je l’ai trouvé très émouvant et très réussi. J’aime bien le fait que Sherlock s’humanise un peu plus au contact de John (et également de Mary maintenant). Une évolution logique et nécessaire du personnage. Le personnage de Mary continue de faire sa place et de trouver son équilibre entre les deux compères, par petites touches successives. Tout comme Sherlock, je suis séduis!
La relation entre les deux frères Holmes est encore un peu plus dévoilée avec Mycroft qui pousse son frère dans ses retranchements pour deviner qui va être assassiné parmi les invités du mariage. Car oui finalement, l’enquête va se terminer lors du mariage. Un habile tour de passe-passe plutôt bien mené qui ramène l’enquête dans le fil de l’épisode.

vlcsnap-2014-01-11-17h40m25s98 vlcsnap-2014-01-11-17h40m34s153

Le titre de l’épisode est un clin d’oeil à « The sign of four » (le signe des quatres en VF), la deuxième aventure de Sherlock Holmes et qui fait apparaître un nouveau personnage, celui de Mary qui est ici une cliente de Sherlock Holmes.

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Une réflexion sur « Sherlock, Saison 3 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.