Atlantis, Saison 1

Atlantis, c’est la nouvelle série fantastique de la BBC, la relève de Merlin qui s’est achevé il y a peu. Les créateurs sont les mêmes et le public visé est le même (la famille). Du coup, on sait dès le début qu’on aura droit à un soupçon de fantastique, un peu de bagarre (mais pas de sang), une méchante vraiment méchante. Bref pas de quoi faire des cauchemars ni des noeuds au cerveau!

J
ason (Jack Donnelly) cherche son père disparu en mer au cours d’une expédition sous-marine. Mais alors qu’il plonge à la recherche de l’épave, il va être aspiré par un mystérieux tourbillon. Il se réveillera sur une plage déserte. En explorant les lieux, il va découvrir la cité d’Atlantis. Celle de la légende grecque qui a fini au fond de l’océan. Pas d’explication sur le pourquoi du comment, il est simplement à Atlantis, il faudra faire avec!

Très vite, il va se lier à un duo improbable : Pythagore (Robert Emms)  et Hercule (Mark Addy, le Robert Barathéon de GOT)! Si Pythagore est très cliché (le maigrichon intelligent mais pas physique pour un sou), Hercule en prend pour son grade! Alcoolique couard, le mythe en prend un sacré coup dans l’aile! On se demande même pourquoi le personnage fait référence au demi dieu tant il est loin de l’image que l’on s’en fait! A moins que les scénaristes aient une idée en tête, ce choix semble de prime abord déroutant. Il va également faire connaissance de l’oracle (Juliet Stevenson), une mystérieuse pythie qui semble en savoir beaucoup sur lui, mais qui ne lui dit pas tout. Tout au plus apprendra t-il que son père est mort et qu’il est promis à un grand destin. Mouais, avec ça, on est bien avancé!

vlcsnap-2013-12-27-15h18m46s115 vlcsnap-2013-12-27-15h06m55s162 vlcsnap-2013-12-27-15h07m59s43 vlcsnap-2013-12-27-15h12m17s47

Évidemment, Jason va tomber amoureux de la fille inaccessible du coin (bein oui, sinon, c’est pas drôle) : la princesse Arianne (Aiysha Hart)! Pour le roi Minos (Alexander Siddig vu dans Da Vinci’s Demons), sa fille est son bien le plus précieux, pas touche! D’autant que Pasiphaé (Sarah Parish), la belle-mère d’Arianne s’efforce de marier la jeune fille à Heptarian (son homme de main) afin de faire main basse sur le trône par ce biais. Car on le découvrira bien vite, elle est assoiffée de pouvoir et n’hésite pas à supprimer ou compromettre ceux qui se trouvent en travers de sa route. J’oubliais Medusa (Jemima Rooper) le love interest d’Hercule. Simple servante au début de la série, elle deviendra la figure mythique à la chevelure de serpents au cours de la saison 1.

 vlcsnap-2013-12-27-15h16m59s65 vlcsnap-2013-12-27-15h17m04s129 vlcsnap-2013-10-02-20h50m23s38

Le tableau est posé, au fil des épisodes on va découvrir les petits secrets des uns et des autres.. La magicienne Circé à qui Jason doit une faveur va venir réclamer son du : la vie de Pasiphaé. Mais rien ne va se passer comme prévu..

vlcsnap-2013-12-27-15h09m12s17 vlcsnap-2013-12-27-15h09m40s39

Mon avis

vlcsnap-2013-12-27-15h16m08s74

L

a série reprend à son compte la recette de Merlin. On utilise une trame mythologique que l’on va déformer à souhait pour en tirer une histoire grand public. Exit le coté sombre ou torturé de l’histoire en question. Pourquoi pas! Le seul problème, c’est que l’on garde les cotés énervants également! Dans Merlin, c’est le fait que le sorcier attendra la fin du dernier épisode de la dernière saison pour révéler à Arthur qu’il est un sorcier. Et bien là, on a un peu la même chose avec Jason et son amour impossible avec Arianne! Et ça va bien m’agacer!

Tout comme Merlin, la série nous place quelques noms ou créatures connues. Ainsi, la route de Jason croisera la route du minotaure qu’il tuera (c’est Thésée qui s’en charge en vrai, mais bon). D’ailleurs le prénom de Jason serait-il une allusion au Jason de Jason et les argonautes? Méduse, n’est plus une des gorgones, mais une mortelle transformée par la boite de Pandore. Et c’est Jason qui devra l’éliminer, ce qui brouille encore un peu plus son affiliation à un personnage mythologique, car c’est Persée qui se chargera de tuer la gorgone dans la mythologie. Je me fait sûrement des nœuds au cerveau pour pas grand chose en essayant de trouver des correspondances qui n’existent pas!

Atlantis tente malgré tout de placer dose de réalisme : les décors sont assez crédibles, les vêtements aussi (Arianne nous fait profiter de sa large garde-robe, tandis que Jason est plutôt du style à exhiber ses pectoraux aussi souvent que possible), bref on est vraiment à Atlantis! De même, au début de la saison, Jason se révèle une quiche au maniement de l’épée, ce qui est logique pour un jeune homme du 21ème siècle! Son premier combat tourne court et il se retrouve comme un idiot. Malheureusement, cela ne sera plus vrai dans les combats suivant ou son niveau sera tout d’un coup plus que correct! Bel effort, mais peu mieux faire!

vlcsnap-2013-10-02-20h50m59s116 vlcsnap-2013-10-02-20h44m58s115

Le site web de la BBC tente de se la jouer à la GOT avec la galerie de personnages qui lorgne beaucoup sur celle du site de GOT. Il ne suffit pas de faire ça et de recruter un acteur de la série pour que cela fonctionne! Au final, la série reste divertissante, mais sans grands enjeux! Pour autant, le cahier des charges pour le coté familial est assuré, d’ailleurs la série a plutôt bien marché chez nos voisins Anglais. On n’est pas au niveau d’un guilty pleasure, mais on s’en rapproche fortement!!

Le dernier épisode nous livre un paquet de révélations! Le père de Jason n’est pas tout à fait mort (saleté de Pythie qui joue sur les mots) et on découvrira l’identité de la mère de Jason. J’avoue honteusement ne pas l’avoir vu venir alors  que c’était finalement assez évident en terme d’enjeu et de « dramaturgie mythologique »! Mais cela devrait pouvoir apporter un soupçon de complications pour la saison 2!

Diffusion premier semestre 2014 en France sur Canal+

Mon label

label_GK_Atlantis_S01

Commander sur Amazon :

atlantis-S01-min

<em>En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
Atlantis, Saison 1
7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1289 articles

2 réflexions sur « Atlantis, Saison 1 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.