Mon premier Comic-con / Japan Expo

Hé oui, il faut un début à tout! Ça fait un petit moment que je me dis qu’il faudra que je me fasse la Japan Expo et j’ai finalement joint le geste à la parole! Et au final, je dois dire que je ne regrette pas ma journée qui est assez conforme à ce que j’en attendais (à peu de chose près)! Muni de mon précieux sésame, me voila parti de bonne heure en RER pour atteindre le parc des expositions de Villepinte..

La foule des grands jours!

E

videmment, c’est blindé de monde! La foule est bigarrée, jeunes et moins jeunes se côtoient. Ce qui m’a étonné, c’est de voir cette mixité de génération (dont je fais partie puisque je suis venu avec mon fils de 8 ans). Certains parents jouent même le jeu du déguisement, j’ai d’ailleurs croisé une mère de famille qui faisait une tsunade sama très convaincante! Tout ce petit monde est canalisé dans un hangar ou la file d’attente serpente longuement. C’est une bonne idée qui permet de réguler le flux de visiteur et d’éviter une cohue sans nom jusqu’à la porte d’entrée. Porte d’entrée que l’on mettra environ 25 minutes à atteindre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Durant la matinée, la circulation dans les allées reste plutôt fluide. Bien qu’ayant un bon sens de l’orientation habituellement, j’avoue avoir eu un peu de mal à me repérer! La faute à une absence de démarcation entre la Japan Expo et le Comic-Con et un fléchage peu présent. Bref, autant le dire sans détour, on a pas mal tourné en rond! J’ai quand même réussi à faire mon petit tour sur les stands d’éditeurs de Manga pour faire mes achats : Fairy Tail, Silver Spoon, Thermae Romae. Pour Thermae Romae, le 6ème et dernier tome ne sortira finalement qu’à la rentrée alors qu’il était annoncé fin juin..

Un peu de tout et de rien!

Après ça, c’est un peu errance de stand en stand au petit bonheur la chance! Il faut dire que certains stands sont impossible à rater comme celui de Nintendo qui occupe une surface énorme! Le stand Ankama est assez sympa et visible. Mais il y a d’autres surprises, comme le stand de Docomo qui vient promouvoir son offre de streaming que j’avais déjà repéré. En plus le passage sur le stand vous permet de repartir avec un Uchiwa (un éventail), outil indispensable pour lutter contre la chaleur! Les hôtesses sont charmantes, mais parlent un français très approximatif!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis pas forcément amateur de figurines, mais il y avait de très belles choses à ce niveau! Certaines que l’on pouvait acheter, d’autres exposées comme celles de One pièce sur la mini-exposition consacrée à l’animé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl y avait également des choses un peu plus exotiques, comme le stand de l’association de Taiko qui a été une belle surprise (voir article). Ou bien la démonstration de tirc à l’arc, ou visiblement tout est codifié et fait office de cérémonial. Mais l’incontournable du salon reste le cosplay! Soit avec ceux que l’on voit sur scène comme cette troupe One Piece :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais il y a surtout ceux que l’on croise dans les allées et qui se laisse admirer et qui prennent même la pose!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au détour des allées, on tombe parfois sur des flyers intrigants  comme ces deux-là :

garo Patlabor

Il s’agit à chaque fois de live, Garo est une série TV mêlant action et effets spéciaux et qui me rappelle un peu l’animé Karas (avec une sorte de réminiscence Sentai mais avec un coté adulte). Les effets ont l’air un peu cheap, mais c’est à creuser! Un film est prévu cet été. Du coté du film de Patlabor par Mamoru Oshii, par grand chose, le site n’étant qu’une page fixe pour le moment.. Mais voila un projet excitant!

Et le Comic-con ?

C’est un peu le petit poucet de l’histoire! Bien plus petit et offrant moins de choses que sa grande soeur de la Japan Expo, on retrouve malgré tout des stands avec une partie de décors de séries ou de films que tout le monde connaît!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Point d’orgue de la journée : la conférence Hero Corp (voir mon compte-rendu). Une ambiance de folie avec plus de 10000 fans, des acteurs émus et content d’être là, et surtout des annonces et une bande-annonce de la saison 3! Un moment historique qui sera immortalisé sur les bonus de l’édition vidéo de cette saison 3!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après, il faut dire que les choses se sont gâtées! En ce début d’après midi, la foule est dense et il devient difficile de circuler! Après une heure d’acharnement, on craque! Alors que j’avais prévu d’aller voir la finale du cosplay, on est finalement reparti prendre un RER bondé!

En conclusion

U

ne bien belle journée! Fatigante mais sympa! Mon seul regret, c’est de ne pas avoir pris plus de photos de cosplayer! Il y avait vraiment de tout! Des costumes bricolés avec 3 bouts de ficelles (y’avait même un mec déguisé en bébé, avec juste une couche et un biberon, limite un peu crade!), aux costumes vraiment chiadés qui ont du demander beaucoup de boulot. Des filles qui en profitent pour mettre des robes de princesses (avec les froufrous et tout et tout!), celles qui se la jouent sexy (et celles qui ne devraient pas en montrer autant!). Et ceux qui se déguisent en famille (une petite troupe de Bioman par exemple). Et puis, il y a les rêveurs! Genre ceux qui viennent avec un costume qui tient super chaud et qui doivent mourir dessous ou ceux qui ont un accessoire super encombrant (genre la grosse épée de 1,50 m de long!).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On est donc rentrés crevés mais content (et avec de la lecture pour le trajet)! J’ai également profité de l’occasion pour acheter un bento pour ma chère et tendre! Petit reproche, la partie Comic-Con qui est vraiment riquiqui et fait un peu parent pauvre vis à vis de la Japan Expo.. Mais il n’est pas impossible que je remette ça l’année prochaine!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

18 réflexions au sujet de « Mon premier Comic-con / Japan Expo »

  1. Je ne compte plus mes sorties Japan/Paris Manga/Sci-Fi Con, mais la Japan j’adore. Tu as raison le Comic Con fait un peu pitié mais j’ai envie de te dire que c’est surtout cette année. En même temps ce n’est que la 5ème édition, ils ont besoin de trouver leur juste milieu. Là, la Buffy Reunion a tout bouffé et a snobé le reste des fans je trouve.

    1. Salut Nephthys,

      Bon faudra vraiment que je revienne l’année prochaine!! La buffy réunion ne me tentait pas plus que ça et en plus, c’était en supplément.. J’irais peut-être le jeudi ou le vendredi l’année prochaine.

      1. Mince mon comm’ s’est posté tout seul.
        Bref, je disais que le côté fan=vache à lait me débecte au plus haut point. Avant ce n’était pas comme ca, tu n’avais pas à débourser minimum 80€ pour entrer. Là ca devient n’importe quoi.
        J’y suis allée 2 fois le samedi et une fois un dimanche. La semaine je ne pouvais pas à cause du travail et j’ai quand même un long trajet n’habitant pas Paris ni sa région.

          1. Non mais disons qu’auparavant, je prévoyais et je mettais tant d’argent pour les photos/dédicaces mais j’étais sûre d’obtenir mon sésame. Que depuis deux ans c’est “1er arrivé 1er servi” qui ne fonctionne que pour les gens qui entrent plus tôt, et “tirage au sort” bah c’est plus que du foutage de gueule en règle…

          2. Ah, j’avoue que je n’ai pas ce genre de problème, les dédicaces, c’est pas mon trip! Il faut bien mettre des règles en place et dans ce genre de cas, difficile de satisfaire tout le monde! Le premier arrivé premier servi a un certains sens, mais peut désavantager ceux qui viennent de plus loin..

          3. C’est devenu une addiction pour moi 😉 j’ai un mur couvert de dédicaces et photos avec des acteurs/actrices.
            Je pense que là cela ne satisfait personne très honnêtement, as-tu déjà croisé quelqu’un contente de ce système ? Moi pas.
            Et désavantager les gens qui habitent loin c’est vraiment dégueulasse dans le sens où nous sommes nombreux. Sans nous, la JE serait à moitié vide je pense… Il y a des gens qui viennent de très loin et qui prévoit longtemps à l’avance leur voyage.

          4. Nobody’s perfect!
            Je ne dis pas que c’est une bonne solution, c’est une parmi tant d’autres! La vrai question, c’est il y a-t-il une bonne solution qui satisfasse tout le monde? J’en doute! La seule que je vois c’est de pouvoir offrir une dédicace à tout ceux qui le souhaitent! Mais là, c’est une vrai challenge! 🙂

          5. Auparavant, tout le monde pouvait avoir sa dédicace moyennant finance (ce qui se fait tjs mais à un prix exorbitant).
            Je pense qu’il y a des solutions bien meilleures et que le Comic Con n’a pas encore trouvé la bonne. J’espère que ça évoluera sinon je pense que je n’irais plus.

          6. Pas d’accord! La dédicace reste un moyen d’aborder son public pas de le racketter! La seule dédicace que j’ai c’est une BD de valerian dédicacée par Mézières. A l’époque, j’avais juste acheté la BD sur le stand. Mais ça remonte a plus de 20 ans..:-)

          7. En l’occurence je ne te parle pas de dédicaces d’un livre ou une bd, mais d’un acteur/actrice plus ou moins reconnu(e). Ce n’est pas le même délire. Ils demandent des cachets.
            Ca ne me choque pas, ca se fait partout ailleurs (à part peut-être pour le SDCC) !

  2. Hello !
    Je devais y aller mais une fois de plus, un élément dans mon plan parfait de voyage à Paris a capoté =)
    Mais allez soyons fous, l’année prochaine, j’y vais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *