[Dossier] Garo

J’ai découvert Garo récemment à l’occasion de la Japan expo en 2013. Tenté depuis un certain temps par les séries asiatiques, je me suis dit que cela pouvait être un bon test. Dans ma grande ignorance du sujet, je ne suis pas forcément parti dans le plus accessible en la matière, mais finalement, c’est un bon choix! C’est une série Tokusatu, c’est à dire employant des effets spéciaux. Ce terme générique regroupe toute sorte de thématiques, le plus souvent fantastiques, comme les Kaiju, les films de monstres (Godzilla et autres Gamera), du Sentai  ou du Metal Hero (X-Or). Garo appartient à un genre nouveau : Action Drama. Comme son nom l’indique, on va avoir de l’action et du drame! La série est créé par Keita Amemiya, qui a déjà travaillé sur les tokusatsu Maskman (Bioman 2), ou Choju Sentai Liveman (Bioman 3).
Ce dossier 2014 sera mis à jour au cours de l’année avec les nouveaux épisodes / films prévus!

garoKouga Saejima (Hiroki Konishi) est un chevalier Makai (Makai Kishi en VOqui protège l’humanité des Horrors (des démons). C’est même le plus puissant d’entre eux, le Garo (“crocs de loup” en VF), parfois appelé le “Chevalier d’or Garo” (Ōgon Kishi Garo en VO) en référence à son armure dorée lorsqu’il se transforme.

Si comme moi vous avez regardé du club Dorothée dans votre jeunesse, Garo vous rappellera des souvenirs! On est assez proche de l’esprit Sentai ou Metal Hero. On y retrouve certains codes : les méchants tous moches, la transformation pour revêtir l’armure du chevalier, les poses lors des combats,.. Mais là ou Garo est différent, c’est sur le traitement plus sombre et résolument adulte. Il y a un aspect “gothique” mêlé d’une touche d’érotisme. Coté des effets spéciaux, la série a bien progressé depuis le début ou c’était un peu cheap! Et puis au fil des épisodes et des films, c’est une vraie mythologie que l’on découvre. La relation entre les chevaliers et prêtres Makai, deux ordres sensés travailler main dans la main à l’extermination des Horrors, leurs ennemis communs. Mais certaines rivalités vont être dévoilées..

Petit résumé en images :

1 – Chronologie Série / Films

Saison 1

GK_une_GaroS01Lors du premier épisode,  Kouga Saejima (Hiroki Konishi) va sauver Kaoru Mitsuki (Hijii Mika), une jeune artiste fauchée, d’un Horror. Malheureusement, Kaoru sera contaminée par une projection de sang en provenance de l’Horror. Cela va attirer les autres Horrors, par conséquent, la coutume veut qu’il faille tuer une personne contaminée. Mais malgré son aspect un peu détaché des réalités du monde, Kouga ne peux s’y résoudre. Il prétextera qu’il la garde comme appât pour piéger des Horrors. Nous allons découvrir au fil des épisodes le monde des chevaliers Makai et leur lutte sans pitié contre les Horrors. La série a un look, une ambiance particulière, gothique, voir même avec un coté sexy par moment. Reste que certains défauts inhérents au Metal Hero perdurent : les bruitages « gadgets » durant les combats, le jeu d’acteur pas très naturel. Ajoutez à cela des trucages très visibles et pas au top pour avoir une idée globale! Mais on reste assez scotché par l’univers et sa richesse!

Lire la critique…

 

OAV : Kiba Gaiden

GK_une_KibaCette OAV de Garo s’attarde sur l’histoire de Barago, le méchant de la saison 1 et se situe après les événements du 23ème épisode. Alors que Kaoru a été enlevé par Barago, celui-ci prend son temps pour lui raconter sa vie et son parcours (ah les méchants bavards, quel cliché!). Issu d’une famille Makai (sa mère était une prêtresse et son père un chevalier), Barago se destinait naturellement à devenir un chevalier. Mais la mort de sa mère, possédée par un Horror l’a fait basculer. D’autant que c’est son père qui a du tuer sa mère. Pas totalement inintéressant, mais pas pour autant indispensable, Kiba Gaiden reste plaisant à suivre pour qui veut approfondir l’univers de Garo.

Lire la critique…

 

 Garo Special : Byakuya no Maju

GK_une_GaroSpecialCet épisode spécial de Garo diffusé à la TV, est la suite de la saison 1 de Garo (il est d’ailleurs présent dans le coffret DVD de la saison 1 vendu au Japon). Rin (Yuzumi Shibamoto), une très jeune prêtresse Makai en formation vient trouver Kouga (Hiroki Konishi). Elle affirme avoir un message du prêtre Amon pour le chevalier Makai. Le seul problème, c’est que le prêtre est  décédé à la fin de la saison 1. Le message du prêtre ? C’est une mission pour Kouga ! Il va devoir aider son amie Jabi (Yasue Sato), la prêtresse Makai qui n’est pas morte contrairement à ce que laissait entendre la première saison. Son âme a été dissociée de son corps qui est resté piégé dans une bête Makai qui se trouve dans la forêt Makai. A Kouga de se débrouiller pour le reste !

Lire la critique…

 

Film 1 : Red Requiem

GK_une_RedRequiemRed  Requiem est le premier film de Garo. Il se situe entre la saison 1 et la saison 2. Il met en scène un nouveau personnage : Rekka (Mary Matsuyama), une jeune prêtresse talentueuse avec un caractère bien trempé ! Depuis toujours, elle rêve de devenir un chevalier Makai pour exterminer les Horrors. Mais le fait qu’elle soit une femme l’empêche tout simplement de devenir un chevalier. Le film explore ce qui va devenir le fil rouge de la saison 2 : l’équilibre entre prêtres et chevaliers. En effet, les prêtres Makai ont vus le jour bien avant les chevaliers. Ce sont d’ailleurs eux qui ont créés les chevaliers pour lutter plus efficacement contre les Horrors, ces derniers disposant d’une plus grande force de frappe. Certains prêtres aimeraient donc retrouver le devant de la scène et être en première ligne pour combattre lesHorrors plutôt que de rester en soutient des chevaliers Makai.

Lire la critique…

 

Saison 2 : Makai Senki

GK_une_GaroMakaiSenkiUne saison avec un plus de moyens et des effets spéciaux un peu plus convaincants! On retrouve les personnages vus dans Byakuya no Maju : Jabi, la prêtresse Makai ressuscitée, et le chevalier Makai Tsubasa. Rekka la prêtresse Makai de Red Requiem fera également des apparitions. Kouga devra affronter une nouvelle Némésis qui dit être un prêtre Makai qui souhaite rendre ses prérogatives à sa caste. Il sera aidé par Leo, un jeune prêtre très talentueux. L’occasion de creuser la mythologie Makai et l’antagonisme déjà évoqué entre les prêtres et les chevaliers Makai!

Lire la critique…

 

Garo Soukoku no Maryuu (Film de la saison 2)

GK_une_SoukokuSoukoku no Maryu (Le dragon démoniaque aux sanglots bleus en VF), c’est le film qui vient clore la saison 2 de Garo. Suite à ce qui s’est passé, Kouga (Ryosei Konishi) doit solder sa dette auprès de Gajari qui l’a aidé à stopper Sigma, le méchant de la saison 2. Gajari va donc confier une mission à Kouga : il doit se rendre sur la terre promise et lui rapporter le croc de la lamentation, une partie de son corps. Sauf qu’une fois sur place, Kouga va se rendre compte qu’il n’a plus son équipement de Garo : son épée, sa cape et  même Zaruba ont disparus! Le voila donc amputé d’une grande partie de ses pouvoirs. Chemin faisant, sa route va croiser celle d’objets d’apparence humaine! Dans ce monde étrange, dominé par la cruelle Reine Judam (Keiko Matsuzaka), il va devoir se faire des alliés pour accomplir sa mission…

Lire la critique…

 

Garo Gaiden : Tougen no Fue (2ème film de la saison 2)

GK_une_TokuenLe film met les prêtresses à l’honneur avec Rekka, Jabi et Rin. Alors que Rekka part au Kantai, Jabi reçoit la visite d’une prêtresse dénommée Agi, un agent secret du sénat. Elle demande à Jabi de l’accompagner dans la forêt du nord. Elle est à la recherche d’un puissant artefact, la flûte Tougen. Elle a été crée par le prêtre Makai Sougen, qui à utilisé sa force vitale pour la créer. Elle possède le pouvoir de repousser les Horrors, voir même de les tuer si celui qui en joue est puissant. Mais, revers de la médaille, utilisée par un Horror, elle peut accroître son pouvoir. La mission de la prêtresse est d’apporter cette flûte au sanctuaire de la forêt du Nord afin de la mettre à l’abri. Mais elle met en garde Jabi, une prêtresse passée du côté obscur à déjà tenté de lui dérober la flûte, la prudence s’impose donc…

Lire la critique…

 

Zero Black Blood

GK_une_Zero“Zero, Black Blood”, le spin-off consacré comme son nom l’indique à Zero, Aka Rei Suzumura (Ray Fujita), le chevalier Makai vu dans les 2 premières saisons de Garo. Il va devoir faire équipe avec Yuna (Riria), une jeune femme capable de manier une épée Makai et de Kain (Naoki Takeshi), un prêtre Makai porté sur la boisson! Tout trois vont faire front commun contre Ring (Thane Camus), un Horror qui souhaite coexister avec les humains…

Lire la critique…

 

Saison 4 : Makai no hana

AlphaSlideGaro4-642x336la saison 4 de Garo, et qui chronologiquement se déroule entre la saison 2 et la saison 3.  Exit  Kouga et Kaoru, c’est Raiga (Masei Nakayama) qui sera le Makai Kishi de la saison. Mais on reste en territoire connu puisqu’il est le fils de Kouga et Kaori, et qu’il habite dans la maison de ses parents avec le fidèle Gonza (Yukijiro Hotaru), est toujours présent, tout comme Zaruba, la bague qui parle. Il sera aidé par Mayuri (Natsumi Ishibashi), un Madogu et par Crow (Atom Mizuishi), un chevalier Makai. Leur mission? Détruire Eiris, la fleur makai..

Lire la critique…

 

Saison 3 : Yami wo Terasu Mono (Ceux qui illuminent les ténèbres)

GK_une_GaroS03Remise à zéro des compteurs de Garo pour cette saison 3 intitulée Yami o Terasu Mono (« Ceux qui illuminent les ténèbres »). On a un nouveau Garo, Ryuga Dougai (Wataru Kuriyama) qui tranche complètement avec Kouga! Souriant et très sur de lui, le beau gosse se la joue pas mal! Petit problème, son armure de Garo s’est ternie (sans qu’on en connaisse la raison), et est devenue en partie noire (je trouve que ça la rend plus classe et moins « bling-bling »). Changement également temporel, la série se déroule dans un futur non précisé et donne un petit coté futuriste qui n’est pas déplaisant et qui permet de caser encore un peu plus d’effets spéciaux indispensables à tout Tokusatsu qui se respecte! Dommage que les effets priment sur l’ambiance et le rythme de l’histoire!

Lire la critique…

 

Film saison 3

Article à venir

Saison 5 : GOLD STORM – SHO

gk-une-gold-stormCette saison est la suite directe de la saison 3. On retrouve donc Dougai Ryuuga (Kuriyama Wataru), toujours dans le rôle du  Garo. Il est accompagné de la prêtresse Rian (Miki Nanri), avec laquelle, il forme un duo combattant des plus efficace! Ils semblent avoir bien bossés ensemble et mis au point pas mal de tactiques de combat à deux (de belles « combos »). Les méchants de la saison seront également un couple, Jinga (Inoue Masahiro) et Amily(Matsunoi Miyavi). Ils vont libérer Ladan, une puissante Horror scellée par deux dagues, l’une représentant la lumière et l’autre l’obscurité (avec un coté très Ying & Yang).

Lire la critique…

 

2 – Les animés

La franchise a été également déclinée sous forme d’animés. Voici le détails des différentes séries :

Honoo no Kokuin (le Sceau de feu)

Leopard-Raws-Garo-Honoo-no-Kokuin-03-RAW-TX-1280x720-x264-AAC_001_1653Le sceau de feu («Honoo no Kokuin» en VO) est la première adaptation en animé de la franchise Garo. Si on garde les bases de la franchise avec un Garo, des chevaliers Makai et des Horrors, l’animé fait le pari osé d’une rupture spatio-temporelle puisque l’on passe du Japon contemporain au moyen-age dans un contexte plutôt européen (quoique non déterminé). Le Garo,  Leon Luis, est un jeune chevalier de 17 ans  formé par son père Herman Luis, le chevalier Makai Zoro. Ils vont devoir faire face à un complot Horror de grande envergure qui vise à s’emparer du royaume de Valiente.

Critique Partie 1 / Partie 2..

 

Guren no tsuki

Article à venir

3 – La musique

Garo OST 1

garo ost

 

Garo OST 1

Folder

 

Red Requiem

Folder

Articles à venir

3 – Pour aller plus loin

Similitudes avec Bleach

C’est l’un des points qui m’a marqué au visionnage des différents films et épisodes de la série Garo. En effet, il y a de nombreux points communs avec le manga Bleach de Tite Kubo (qui est antérieur à Garo en  date de parution). Bleach, pour ceux qui ne connaissent pas, raconte la lutte perpétuelle des Shinigamis (“dieux de la mort”) contre les Hollows (“creux”, en référence au trou qui perce de part en part les hollows), ホロウ (Horō) en vo, des créatures issues des morts dont l’âme n’a pas pu atteindre le paradis (soul society). Les Hollows sont finalement assez proches des Horrors, ホラ en vo (Hora) à la fois sur leur formation (une créature qui prend possession de leur esprit et de leur corps) et sur leur prononciation.

Mais le parallèle ne s’arrête pas ici! Certains des personnages de Garo, qu’ils soient chevaliers ou prêtres Makai présentent également des similitudes avec certains shinigamis de Bleach. L’exemple le plus frappant, c’est sans conteste Jabi (saison 1 & 2), la prêtresse makai qui utilise une aiguille sur le doigt pour combattre, tout comme Soi Fon dans Bleach.

vlcsnap-2013-08-31-21h11m25s165 Suzumebachi1

Le personnage d’Aguri (Saison 3) rappelle Uryū Ishida le Quincy de bleach lui aussi archer! Le personnage est très proche physiquement (il porte également des lunettes) et avec ce coté un peu froid et m’as tu vu. Idem pour les flèches qu’il décoche en plusieurs exemplaires.

vlcsnap-2013-09-07-15h14m22s31 34496279243436ishida-jpg

On peut incontestablement fait le lien entre les deux! Et si au final, les deux univers sont finalement bien différents, il est indéniable que Keita Amemiya a notamment puisé une partie de son inspiration dans le manga de Tite Kubo.

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *