Captain America : Civil War

Que celles et ceux qui ne connaissaient pas l’existence de la sortie en grandes pompes de «Captain America Civil War» parlent maintenant ou se taisent à jamais!! Fans hystériques, critiques presses dithyrambiques, trailers à foison, la (fausse) surprise Spiderman, Robert Downey Jr euh… Tony Stark qui éclaire la tour Eiffel aux couleurs d’Iron Man, la stratégie marketing oppressante du duo Disney/ Marval a bien fait son taf pour la sortie, le 27 avril 2016, de cette nouvelle pierre à l’édifice du Marvel Cinematic Universe!!!

J’étais pas mal intrigué par ce projet, le fait que les frères Russo en soient à la tête y était pour beaucoup car j’avais beaucoup apprécié le côté thriller sur fond de conspiration et la maturité de «Captain America Winter Soldier» et son prédécesseur très rétro qu’était «Captain America First Avengers». Après 2h27 d’action, de bravoure, de fan service et de confrontation idéologique, que vaut ce dernier long métrage Marvelien??

captain-america-3-civil-war-iron-man-steve

J’AI AIME

J’ai aimé le lien que les Russo ont su créer entre «Captain America Winter Soldier» et son aspect thriller qui remettait en question le Shield et le côté réunion de super-héros de «Avengers» et «Avenger Age Of Ultron» pour tout ce que ça peut amener de jouissif et en fan service.

J’ai aimé les thèmes avancés par le film, l’éternel débat de la place des super-héros dans la société. En effet, suite à une opération des nouveaux Avengers menés par le Captain, La sorcière rouge use de ses pouvoirs pour lutter contre une menace mais sa puissance entraîne des dommages collatéraux qui remet en doute l’action de ces surhumains et qui va entraîner une réelle divergence entre nos héros : la fameuse «Civil War».

J’ai aimé l’introduction de nouveaux personnages, Black Panther et … Spiderman!!! Black Panther arrive assez soudainement mais sert vraiment le scénario mis en place dans cet opus. Quand à Spidey, il fait très clairement placement de produit pour le futur «Spiderman Homecoming» mais celui ci est plus efficace en 15 minutes que le spiderman des 2 Amazing, qui a dit pas difficile?

captain-america-civil-war-critique-black-panther

J’ai aimé… Ant-man… Oui, j’adore ce personnage, ce film et son interprète : Paul Rudd. Cet argument est purement personnel et subjectif mais j’ai trouvé la place de ce héros très humain intéressante, drôle, parfois lourde mais tellement fraîche. Il a même droit à une scène dantesque assez fun pour être vécu en salles.

J’ai aimé certaines scènes d’action comme celle que je redoutais le plus à la vue de BA, la fameuse scène de aéroport. J’avais cette crainte d’assister à une bataille digne du final de «Twilight» et finalement celle ci est prenante sans être folle mais on évite le pire. L’affrontement final entre le Captain et Iron Man pue l’iconisation à plein nez, sympathique sans être transcendante.

J’ai aimé la répartition à l’écran des différents protagonistes même si une hiérarchie naturelle a déjà été amorcé depuis le début de la présence des productions Disney/Marvel dans la programmation des cinémas.

J’ai aimé le méchant du film, un vrai méchant pour une fois, le plus gros reproche que je fais généralement aux films Marvel. Le Baron Zemo est un adversaire aux motivations de vengeance très personnelles et presque compréhensibles, c’est l’excellent Daniel Bruhl qui l’incarne avec un réel charisme et pour une fois je suis assez satisfait d’un antagoniste dans ce type de production.

captain-america-civil-war-helmut-zemo

Pour finir, j’ai aimé le côté point culminant de ce «Captain America Age Of Ultron» que je n’avais pas ressenti lors de la sortie de «Avengers Age Of Ultron».

JE N’AI PAS AIME

Je n’ai pas aimé l’aspect visuel général du film, terne parfois assez moche et qui ne sert pas la volonté de donner beaucoup d’ampleur à ce conflit interne que doivent affronter nos héros en collants.

Je n’ai pas aimé le visuel très fake du nouveau Spiderman, ça fait clairement tache quand on connaît le budget colossal de ce type de films.

spider-man-captain-america-civil-war

Je n’ai pas aimé la réalisation en dents de scie des frères Russo entre des plans pas assez appuyés, un montage très frustrant et une caméra qui bouge énormément sur la scène d’intro notamment. Je suis assez septique sur le niveau de réalisation d’Anthony et Joe surtout que la firme Disney/Marvel mise énormément sur eux pour les prochains projets du MCU que sont «Avengers Infinity War» part 1 et 2.

Je n’ai pas aimé le rythme général du film, ce long métrage prend le temps de mettre en place tous ses pions et tous ses paramètres de narration et forcement la première partie de ce film est assez lente presque ennuyeuse avec beaucoup de dialogues qui sonnent parfois un peu juste par rapport aux enjeux compliqués de «Civil War». Heureusement que le final est dingue et que les scènes d’actions parsemées dans le film sont assez inventives et généreuses.

Je n’ai pas aimé l’aspect dramatique presque inexistant de cette production, on sent tout le poids de Disney pour que toute violence, rupture voir mort soient au maximum évités. Dommage, on a la nette impression que toutes les réflexions et oppositions idéologiques sont étouffés par une volonté de rester du divertissement familial accessible au plus grand nombre.

A voir? Clairement très amusant, très divertissement, un poil plus mature, pas parfait sur tous les points mais ce fut un bon moment de passé avec Le Captain et ses comparses.

Note : 6,5/10

L’avis de Mat

Je m’incruste dans l’article de Anthony pour donner mon avis. La note globale sera la moyenne de nos deux notes..

Plutôt content de ce nouvel opus de Captain America qui signe une fois de plus un sacré tournant dans le MCU, comme cela avait déjà été le cas dans le soldat de l’Hiver.  Alors, oui, Marvel/ Disney continue d’user de la même recette pour ses films (y compris le caméo de Stan Lee et les scènes post génériques), mais il faut bien avouer que cela fonctionne bien ici, avec un film un peu moins « mécanique » que certains autres de la franchise.

Du Blockbuster qui envoie du lourd

J’ai trouvé les scènes d’actions particulièrement efficaces et réussies. Ça frappe, ça cogne, c’est très dynamique et spectaculaire. Contrairement à Anthony, j’ai trouvé le rythme plutôt bon, je n’ai pas vu passer les plus de 2 heures du film. L’équipe des Avengers continue d’évoluer, de nouveaux personnages font leur apparition, comme Black Panther de manière assez bien amenée dans la trame (en attendant le film dédié), ou Ant-Man (déjà introduit dans le film du même nom) alors que d’autres comme Hulk se sont éclipsés. Mais le personnage le plus attendu du film, c’est sans doute Spiderman, enfin libéré de Columbia Pictures. J’avoue avoir eu un peu de mal avec cette version teenager de l’homme araignée, même si je pense qu’elle est assez proche du comics. Mais dans ce contexte plus grave et mature du film, j’ai trouvé cette version de Spiderman en complet décalage.

Autre point sur lequel le film m’a (légèrement) déçu, c’est sur les vannes et l’humour. Autant sur la première partie du film, c’est fait habilement par petites touches subtiles (ce qui nous change), autant j’ai trouvé que dans la seconde partie, c’était le retour des vannes en pagaille, bref l’humour en mode Marvel! C’est dommage car cela avait bien commencé. Alors, certes, la salle rigole à chaque vanne (et moi aussi pour être complètement franc), mais le dosage n’est toujours pas là, d’autant sur ce film ou le ton n’est tout de même pas à la rigolade. Enfin dernier point, si le titre du film est « Captain America, Civil war », on a plus le sentiment de voir un troisième film sur les Avengers qu’un film dédié à Captain America. Certes, Steve et Tony occupent le devant de la scène, mais c’est bel et bien un opus « groupé ».

captain-america-civil-war-team-captain

Pour le reste, l’intrigue est bien menée et la fin du film réserve de bonnes surprises, grâce effectivement à une Némésis efficace et crédible en la présence de Zemo. Un méchant tout en finesse qui a préparé un sacré plan pour se venger. Et qui malgré sa défaite (c’est pas vraiment un spoil hein) a finalement réussi à semer la zizanie au sein des Avengers. Un demi-échec donc pour lui et une victoire amère pour les supers héros.

Captain America is a bad boy!

On reproche souvent la fadeur du personnage de Captain America avec son côté boy scout suranné. Ce qui n’est pas complément faux, mais je trouve que cet aspect est complètement gommé ici. Alors que l’on aurait pu attendre de lui un accord total et complet envers son gouvernent, c’est tout le contraire qui va se passer. Le boy-scout veut garder son libre arbitre et rester au dessus de la mêlée des gouvernements de notre monde. Une position qui peut se tenir, mais qui pose la question de savoir qui contrôle les Avengers? Peut-on laisser une poignée de personnes avec de supers-pouvoirs faire ce qu’ils veulent? C’est tout le questionnement du film et du schisme qu’il provoque. Car si perdre quelques vies pour en sauver des milliers ou des millions semble un deal raisonnable, le point de vue des familles des victimes est évidement pas le même..

Captain-America-and-Iron-Man-face-off-in-Civil-War

La seconde question en fond et qui n’est pas non plus inintéressante : Les supers héros ne sont-ils pas responsables des supers méchants? Si ce n’est pas toujours le cas, la réponse est oui dans le cas du film. Zemo part en guerre contre les Avengers et leurs pouvoirs de destruction parfois mal maîtrisé qui sont responsables de la mort de sa famille.

Marvel Vs DC

Désolé de raviver le sujet et de jouer les trolls, mais je pense qu’il faut dire un mot à ce sujet. Malgré l’affection que j’ai pour le film Batman V Superman, on voit toute la différence de frappe (pour le moment en tout cas) entre les deux! La ou le film DC introduit comme il le peut tout un tas de personnages dans un seul film, Marvel continue de dérouler son rouleau compresseur avec tous ses films qui lui permettent de faire cela bien plus sereinement. Le meilleur exemple étant ici Ant-Man qui arrive assez naturellement avec une introduction minimale dans le film puisqu’on l’a déjà découvert. Une problématique structurelle que DC va devoir régler rapidement..

Bref, du grand spectacle efficace et solide! Les fans de Sherlock (et du Hobbit) auront remarqué la (discrète) présence de Martin Freeman dans le film en « bonus »!

Note : 8/10

Commander sur Amazon


En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

7.3 Note GeeKroniques
10 Visiteurs (1 vote)
On a aimé
  • Un bon mélange entre un "Avengers" et " Winter Soldier".
  • L'ajout des personnages de Black Panther et Spiderman.
  • Divertissant et amusant comme sait bien le faire le MCU.
On a pas aimé
  • La réalisation en dents de scie des frères Russo.
  • Le manque de dramaturgie d'un film très attendu par les fans des comics.
  • Certains visuels surtout celui de Spiderman...
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Anthony

Grand consommateur de films, mais attention : j'aime la qualité!!! SF, fantastique, action, réflexion, comédie, français, étranger, drame, biopic, etc, etc, ... du moment que c'est fait avec le cœur et non avec les pieds!!!

79 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.