Captain America : le soldat de l’hiver

Le Capitaine America (Chris Evans) est de retour dans ce deuxième opus. Deux après les événements d’Avengers, on retrouve donc Steve Rodgers à Washington DC ou il semble en partie s’être fait au monde moderne, même si il a encore beaucoup d’événements ou de choses à rattraper (Cf la liste qui change en fonction des pays de diffusion)! On va le retrouver en train de faire son jogging et faire le malin auprès de Sam Wilson (Anthony Mackie), un ancien militaire à la retraite qui  aide les vétérans à se réintégrer. Mais pas le temps de papoter, Natasha (Scarlett Johansson), vient le récupérer pour une nouvelle mission.


I

l s’agit d’aller intervenir sur un bateau du SHIELD qui a été détourné par George Batroc, un criminel français. L’opération se déroule presque comme un charme, sauf au moment ou le Capitaine découvre que la mission de Natasha est bien différente de la sienne : elle est là pour récupérer des informations sur le navire pour le compte de Nick Fury.

captain-america-2-photo-gallery-30 Captain-America-2-140319-05 Captain-America-2-140319-08 captain-america-2-photo-gallery-35

De retour de mission, il va faire part de sa façon de penser au directeur Fury (Samuel L. Jackson) qui ne se laisse pas décontenancer pour si peu! Mais on va découvrir que les données récupérés sont inaccessibles même au directeur, ce qui semble visiblement l’inquiéter au plus au point et il demande la suspension du projet « Insight » à Alexander Pierce (Robert Redford). Alors qu’il quitte le SHIELD, il est victime d’une attaque par de faux policiers aidés par le mystérieux Soldat de l’Hiver (Sebastian Stan). Malgré une résistance héroïque, Nick Fury va être laissé pour mort. Et ce n’est que le début des ennuis pour le Capitaine et ses amis qui vont dès lors être traqués par le SHIELD.. Ils ne pourront compter que sur eux-mêmes et sur Maria Hill (Cobie Smulders) pour découvrir ce qui se trame!

captain-america-2-photo-gallery-34 captain-america-2-photo-gallery-42 captain-america-2-photo-gallery-27 Captain-America-2-140319-16

Captain America : Le Soldat de l'Hiver – Bande-annonce 2 VF – Marvel Officiel | HD

Mon avis

Changement de tonalité et d’ambiance dans ce deuxième volet de Captain America

L

e capitaine doute, au point d’envisager de démissionner! Pour qui et pourquoi travaille t-il finalement? A quoi riment les petits secrets et la manie de tout compartimenter de Nick Fury, l’agaçant directeur du SHIELD? Beaucoup de remise en question de sa part, ce qui est plutôt inattendu de la part d’un « patriote »! On notera le nouveau costume, bien plus sobre qu’avant, avec une simple étoile sur le torse en rappel de la bannière étoilée qui lui aussi s’éloigne du modèle du premier film. Tout un symbole! On découvrira bien vite que ses questions sont hautement justifiées et d’actualité vu le déroulement du film. Je ne veux pas trop en dire, mais ceux qui comme moi suivent la série Marvel Agents of SHIELD se sont déjà fait spoiler en partie sur la tournure des événements qui du coup ne m’a pas totalement pris au dépourvu!

Reste que le film suit un rythme effréné et on sort presque fatigué de ces deux heures de spectacle quasi non stop!

D’ailleurs, comme d’autres ont pu le faire remarquer, on est finalement plus proche du film d’espionnage que du film de super héros. Impression renforcée par la présence de Robert Redford qui à un bon nombre de film du genre à son actif! Car plus que ses muscles, le capitaine va devoir faire usage de sa tête pour comprendre ce qui se passe! On reste malgré tout dans du film à grand spectacle, l’action est omniprésente et vraiment spectaculaire! Un James bond survitaminé en quelque sorte!

Il est efficacement secondé par Scarlett Johansson, sexy en diable dans son rôle de la veuve noire

Du coté des acteurs, Chris Evans nous offre un capitaine en prise au doute plutôt efficace! C’est un plaisir de voir ce personnage un chouilla monolithique se poser des questions et ne plus être simplement un super-soldat qui suit aveuglément les ordres. Bizarrement, il forme un couple plutôt réussi avec Scarlett Johansson, un mélange de Ying et de Yang qui fonctionne bien. Ou plus prosaïquement, un duo gentil flic / méchant flic! Même si pour le coup, le capitaine se défait en, partie de sa naïveté et de sa gentillesse naturelle! Et pour une fois, un duo Homme / Femme sans tensions sexuelles ou séduction (Natasha jouant même la « bonne copine » en tentant de le caser à tout prix!). Et c’est finalement pas si courant! Dernier sidekick à intervenir, Anthony Mackie, un ancien soldat qui va revêtir la combinaison du faucon et devenir ainsi « Falcon ». Bon, je débarque dans l’univers que je ne connais pas, mais j’ai vraiment trouvé la combinaison de Falcon très réussie! Le rêve d’Icare qui prend forme! Classe et fun, j’ai trouvé le concept bien exploité et bien rendu.

Mais je crois que ma scène préféré reste celle de l’attaque de la voiture de Nick Fury! Malgré une attaque coordonnée et massive, il reste parfaitement lucide et analyse froidement la situation pour sauver sa peau. Il faut dire aussi que la voiture recèle une sacrée quantité de gadgets! Mais la scène reste très spectaculaire et avec une vraie tension (malgré une certaine antipathie que l’on peut éprouver vis à vis de l’homme)!

Pour le reste, on a droit aux classiques des films Marvel, un peu d’humour pince sans-rire parcimonieux, mais efficace. Stan Lee nous fait son petit caméo de rigueur en tant que gardien du musée ou est entreposé le premier costume du capitaine. Et la séquence de fin post-générique qui nous montre les travaux d’Hydra avec des méchants à venir : les jumeaux.. Cahier des charges respecté!

Captain-America-2-140319-04Seul petit point négatif de mon coté, l’identité du soldat de l’hiver est un peu trop simpliste et facile, je m’attendais à quelque chose de plus travaillé plus surprenant qu’une personne du passé du Capitaine. Reste qu’en plus de ce coté sombre, le film change considérablement la donne dans la trame globale de l’univers Marvel. Un univers ou le SHIELD est finalement dissous. Du coup, cela va engendrer pas mal de répercussions! La plus évidente étant pour la série Agents Of SHIELD, comment peux-t-on envisager une seconde saison sans le SHIELD? J’imagine que tout cela a été anticipé et prévu, mais du coup, je reste dans l’expectative à ce sujet..

[toggle_box title= »Autres Avis » width= »Width of toggle box »]

Acheter sur Amazon :

CA2-bluray CA2-Bluray3d CA2-dvd
Pack Captain America 1 & 2 :
CA12-bluray CA12-dvd

En commandant le films avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1264 articles

Une réflexion sur « Captain America : le soldat de l’hiver »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.