Real Humans, Saison 2 [DVD]

Après une première saison de Real Humans réussie et surprenante, Arte continue sur sa lancée en diffusant la seconde saison et en nous proposant une édition vidéo avant même la fin de la diffusion de la série sur son antenne (un choix pas si courant qu’il faut souligner). Après le marathon à Séries Mania, et la critique de la saison 2, je vous propose donc une critique de l’édition DVD que Arte a bien voulu me fournir avant sa sortie.

Test des disques

La série (8,5)

footer-rh

R

eal Humans continue sur sa lancée, avec une saison 2 encore plus sombre qui va continuer à s’interroger sur les conséquences sur notre société humaine de la présence de robot à apparence humaine, les Hubots (contraction d’Humain et robots). Avec la même économie d’artifices et d’effets spéciaux, Real Humans continue sa mise en abime concernant la place des robots et leur statut parmi nous.

Car en plus de mettre au chômage les personnes les moins qualifiées, certains Hubots contaminés par un virus vont devenir violents et incontrôlables au point de parfois tuer des êtres humains. De quoi alimenter le moulin des anti-Hubots, les « 100% humains » (Akta Manniskor en VO) déjà vus en saison 1. Mais les forces vont s’équilibre dans cette saison 2 puisque l’on va découvrir les Transhumanistes, une frange de la population en faveur des Hubots. Il y a les simples « pro-Hubots », les Hubies (ceux qui s’habillent et se comportent comme les Hubots), les THS (TransHumains Sexuels)..

On va donc suivre à la fois Humains et Hubots évoluer dans ce contexte, chacun ayant ses opinions et façon de voir les choses. Même au sein des enfants de David, les Hubots « libérés », les vues divergent. Beatrice continue de rechercher coute que coute le code permettant de libérer les Hubots et de s’affranchir des humains. Cette quête sera le fil rouge de l’intrigue, mais aussi le lien entre les différents personnages.

La série démontre une fois encore que l’on peut faire de la SF intelligente sans une débauche d’effets spéciaux (amis Américains, prenez-en de la graine!). Bref, si vous êtes fan de SF ou d’anticipation, la série est à voir absolument!

Pour plus d’information (et de spoilers), je vous invite à lire la critique de cette saison 2.

 Son (8,0)

Pour avoir vu les premiers épisodes en VOSTFR, je trouve que les voix françaises collent plutôt bien à la VO, ce qui n’est pas si courant. Du coup, on peut assez facilement naviguer d’une langue à l’autre sans que cela ne choque l’oreille. On dispose de la VF de la VO en 5.1. Du coté des sous-titres, on a uniquement les sous-titres VF (également en version pour les malentendants). Bref, c’est plutôt complet de ce point de vue!

vlcsnap-2014-04-27-13h31m27s20

Image (8,0)

L’image est assez bonne quoique légèrement granuleuse. Mais l’image reste belle et les noirs sont bien rendus. Une belle image DVD, pour qui est plus exigeant, j’imagine que le Blu-ray sera plus à même de convenir (d’autant que le coffret Blu-ray est vendu au même prix que le coffret DVD).

vlcsnap-2014-05-08-17h13m13s196 vlcsnap-2014-05-08-17h13m24s84 vlcsnap-2014-05-08-17h13m35s197 vlcsnap-2014-05-08-17h14m12s50

Menus (8,0)

Après le message sur les droits d’auteur, on arrive sur les bandes annonces Arte (que l’on peut passer et aller directement au menu principal). Les menus sont assez épurés, mais plutôt jolis, on a des extraits vidéo plein écran avec les menus tout en bas (un peu façon blu-ray). On peut changer l’audio et les sous-titres en cours de visualisation sans aucun soucis.

vlcsnap-2014-04-27-13h31m01s58 vlcsnap-2014-04-27-13h31m10s146

Suppléments (6,5)

3 suppléments présents sur le DVD 4  :

  • Univers graphique (3’21) : Animations et fond d’écran que l’on voit sur les écrans d’ordinateur lors de la saison. Ça manque d’un commentaire audio avec des explications ou contextualisations..
  • Effets spéciaux (4’34) : Quelques exemple d’effets spéciaux. Il y a parfois des détails (le souffle de Odi effacé, des logos de marque de voiture) ou des choses plus importantes (la prison par exemple). En tout ça, cela démontre l’excellente intégration des effets qui sont ensuite indécelables.. Impressionnant!
  • Sur le tournage (5’39) : Diaporama de photos de tournage, avec quelques extraits vidéo.

vlcsnap-2014-04-27-13h40m34s133Tout cela reste un peu léger. On aurait aimé de vrai suppléments avec des commentaires. Avec par exemple une séance de maquillage des Hubots, un making-of,..

 Packaging (NA)

Je ne peux pas me prononcer sur cette partie n’ayant eu à ma disposition que des DVD presse (sans le packaging donc).

 Au final
U

ne belle édition vidéo de cette série Suédoise étonnante qui reste une belle découverte seriephile pour ma part. La VF est très réussie, avec des voix judicieusement sélectionnées. On regrettera des bonus un peu trop light pour  satisfaire un spectateur qui souhaiterait en apprendre plus sur la série. Je remercie Arte édition pour les DVD de presse.

Acheter sur Amazon :

RH2-DVD RH2-BR

En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1285 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.