Perry Mason, Volume 1

En plus du concours organisé en partenariat avec Showshank Films vous permettant de gagner le volume 1 de Perry Mason, je me suis dit qu’il pouvait également être intéressant de visionner les DVD pour vous faire une petite critique. J’avoue être plutôt bon public des séries policières, je voulais donc faire un petit voyage dans le temps et voir comment le genre était traité presque 30 ans en arrière (il s’agit de la 3ème série Perry Mason dont la diffusion a débuté en 1985).

Test des disques

La série (7,5)

C’est Raymond Burr qui reprend pour l’occasion le rôle du célèbre avocat de Los Angeles, Perry Mason qu’il a déjà interprété dans lors de la première série qui date des années 60! Cette fois-ci, on est donc en couleurs! Perry Mason retrouve sa collaboratrice Della Street (Barbara Hale), et accompagnés du jeune détective Paul Drake Jr. (William Katt, le fils de Barbara Hale), ils vont rétablir la justice grâce à leurs méthodes novatrices. 20 ans après, Raymond Burr reprend du service et son rôle mythique de l’incorruptible Perry Mason. Ce premier volume reprend le contenu de l’édition américaine sortie en décembre 2013.

 91-uEmnzWwL._SL1500_ 91PjqXUgvwL._SL1500_

On est ici sur du format « film », chaque épisode durant en moyenne 1H30. Dès le générique (outre le format 4/3), on sent que l’on est à une autre époque avec la succession d’images fixes accompagnées du thème d’origine revu et corrigé. Les coiffures et les vêtements sont très  « eighties »!

On commence par un premier épisode pour introduire les personnages avec le meurtre d’Arthur Gordon, un richissime industriel. Tous les indices incriminent son assistante Della que l’on sait innocente. C’est Perry Mason qui va bien sur prendre sa défense. Della va suggèrer de faire appel à Paul Drake jr, une connaissance commune (Perry a bien connu son père) détective privé. Entre le beau gosse blondinet un tantinet insouciant et l’avocat, les rapports vont être un peu tendu, mais un certain respect mutuel va se mettre en place. Du coup, c’est enquête à l’ancienne, sans ordinateurs ou smartphones, ni aucun moyens technologiques modernes! Mais ce n’est finalement pas si mal, cela oblige une intrigue cohérente qui ne repose pas sur un deus ex machina technologique!

Mais là ou la série prend son intérêt, c’est évidement au tribunal ou Perry Mason exerce sont art avec talent et souvent une certaine audace et impertinence! Sur ce point, la série n’a pas à rougir des séries actuelles comme The Good Wife par exemple.

Son (6)

Uniquement de la VF 2.0. On aurait aimé voir une piste VO avec des sous-titres! Mais cela nécessite du travail supplémentaire (je pense que les sous-titres VF n’existent pas) et par conséquent une augmentation du prix final.

Image (6)

L’image au format 4/3 est assez granuleuse, mais reste plutôt agréable (toute proportion gardée compte tenu de l’age de la série) une fois lue sur mon lecteur bluray et upscalé sur ma TV full HD.

vlcsnap-2014-04-27-10h37m46s37 vlcsnap-2014-04-27-10h37m53s115 vlcsnap-2014-04-27-10h39m59s103 vlcsnap-2014-04-27-10h38m16s92

Menus (6,0)

Du basique fonctionnel qui permet de naviguer sans problème. J’imagine qu’il est il compliqué de faire des menus un peu sexy vu l’age de la série, mais quand même, cela reste un peu fade.

vlcsnap-2014-03-30-18h27m15s113 vlcsnap-2014-03-30-18h27m29s255

Une publicité au démarrage pour les produits du catalogue Showshank, puis l’avertissement sur les droits d’auteur, mais on peut les passer sans problèmes.

Suppléments (2,0)

 Aucun supplément sur cette édition (tout comme l’édition US). Je met 2 parceque la série est ancienne et que j’excuse en partie cette absence de bonus par son age..

 Packaging (NA)

Je ne peux pas me prononcer sur cette partie n’ayant eu à ma disposition que des DVD presse (sans le packaging donc).

 Au final

La série reste agréable à regarder pour les « vieux briscards » comme moi qui ont regardé la télé des années 80! Pour les autres, pas sur que cela soit aussi agréable à regarder. Certes, les puristes regretteront l’absence de piste audio VO, mais il faut cependant reconnaître que le prix reste très compétitif (entre 20 et 25€) par rapport à l’édition US qui est pratiquement vendue au double du prix pour un contenu identique! Comme quoi, on est pas toujours les plus mal lotis!

Je remercie Showshank Films pour les DVD de presse (et pour le concours du mois d’Avril).

Acheter sur Amazon :


En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
7.5
Contenu
6
Son
6
Image
6
Menus
2
Bonus
Note GeeKroniques 5.5
Visiteurs (0 votes) 0
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1290 articles

3 réflexions sur « Perry Mason, Volume 1 »

  1. Aaah, Perry Mason, c’est une petite partie de mon enfance.
    Mes parents regardaient, alors je regardais également. Et en fait, c’était plutôt sympa.
    Mais j’ai l’impression que si je me replongeais dedans aujourd’hui, j’aurais un peu de mal.

    Au fait, très sympa la bannière.
    Ça n’agresse pas les yeux, gris sur noir c’est efficace, et la police est chouette.
    J’aime bien.

    Bon dimanche !

    1. Bonjour Aurélie,

      Oui, c’est sur que la série a vieillie, mais c’est pas si « dur » que ça..
      Et pour la bannière, c’est en parti grâce à tes conseils, donc merci à toi! Le résultat me plait bien, et si en plus il plait à mes visiteurs, c’est gagné!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.