Black Sails, Saison 3

Planquez votre magot, les pirates de Black Sails sont de retour pour une troisième saison! Leur souhait d’indépendance vis à vis de l’Angleterre n’est passé inaperçu et la couronne britannique passe à la contre-attaque! C’est le capitaine Harnigold qui distribue à tour de bras des grâces pour tous les pirates repentis.. Une tactique pour le moins étonnante..

Maintenant que l’or de l’Urca a été récupéré par l’alliance pirates (Flint / Vane / Rackham), une nouvelle course à la montre s’engage : protéger Nassau, et reconstruire son fort afin de garder l’or espagnol loin des Anglais. Sur le papier, le plan semble sans faille, sur le terrain, c’est autre chose! Flint plus sombre que jammais depuis le meurtre de Miranda semble prendre un plaisir malsain à tuer tout ceux qui se sont opposés aux pirates et à fait résonner son nom comme une terrifiante promesse de mort! John Silver, désormais quartier maître sur le Walrus, tente de faire contrepoids et de faire usage de raison sur son capitaine. Mais la mission s’avère quasi impossible d’autant que John ne se fait toujours pas à sa prothèse de jambe qui l’handicape terriblement sur le bateau et qui empêche la cicatrisation de sa jambe coupée .

Black Sails saison 3 - Flint Black Sails saison 3 - john silver

Vane oeuvre lui de son coté pour sécuriser le fort en récupérant des fournitures, mais il se heurte de plein fouet à son passé et au cachotteries de son camarade Rackham qui semble peu concerné par les réparations du fort. Mais comme à son habitude, malgré son air désinvolte, ça cogite sous le chapeau de Rackham qui ménage la chèvre et le choux pour faire avancer ses billes.. Il faut dire aussi que Max et Anne ne se privent pas de lui mettre quelques coups de pied au derrière si besoin!

Deux menaces semblent se profiler pour Nassau : le retour du célèbre Barbe Noire, le pirate Edward Teach, qui semble avoir quelques comptes à régler et le nouveau gouverneur Anglais, Woodes Rogers, qui arrive armé d’un plan de bataille et d’une informatrice de première main : Eleanor. Pour sauver sa peau d’un procès dont l’issue ne faisait aucun doute, la jeune femme n’a eu d’autre choix que de collaborer avec ce mystérieux et ambitieux anglais..

Black Sails saison 3 - woodes rogers Black Sails saison 3 teach-barbe noire

Tout cela nous promet de belles batailles, des surprises et retournements de situation.. La routine de Black Sails en somme!

Mon avis

La série continue son installation et nous offre de plus en plus de piraterie et de scènes navales (dont un épique dernier épisode). Mais les complots et retournements de situation sont encore au coeur de l’intrigue! Les Anglais sont là avec la ferme intention de reprendre le contrôle de Nassau! Et pour cela, ils comptent bien utiliser le plan mis au point de longue années auparavant par Flint et ses amis conspirateurs : les pardons qui donnent une amnistie totale aux pirates. Une arme bien plus efficace que les canons qui va tenter de nombreux hommes et donner un sacré avantage aux Anglais. Mais pour certains, comme Flint ou Teach, impossible de faire machine arrière et retourner à une vie « normale ». Pour eux, le combat se poursuit!

Black Sails saison 3 ile des esclaves

Max toujours maquillée et impeccable (même quand elle prend son bain), va continuer à prendre de l’importance sur Nassau. L’ancienne prostituée se la joue Madame, mais va vite découvrir que prendre la place de Eleanor Guthrie n’est pas une sinécure!

Flint se dévoile

Le personnage de Flint est une énigme depuis le début de la série. Le pirate que l’on découvre au début de la série est bien plus que cela! On découvrira que cet ancien officier de la marine Anglaise est poussé par bien d’autres motivations que le simple pillage de navires. Cet homme complexe lutte pour Nassau et son indépendance. Mais c’est finalement la rencontre entre Flint et Rodgers lors de l’épisode 7 qui va apporter un éclairage intéressant sur les motivations et l’état d’esprit de Flint. Le « je suis vous » de Rodgers, va replacer pas mal de choses dans leur contexte. Le « truc » des pardons étant à la base une idée de Flint et ses amis. Mais finalement, la vengeance envers l’Angleterre qui l’a trahi et tué l’amour de sa vie reste sa seule motivation.

Silver se révèle

Celui qui n’est devenu un pirate que par opportunité va lui aussi pas mal évoluer dans cette saison. Il semble commencer à éprouver un certain plaisir à être un pirate, malgré les souffrances endurées avec sa jambe. En cela, le personnage de l’ïle au trésor commence à émerger. La notion de « noirceur » sera d’ailleurs un sujet de prédilection entre Silver et Flint. Le premier sentant qu’il glisse peu à peu dans les travers de Flint à ce propos. Mais le vrai changement sera la scène avec Duffresne lors du passage de Silver à Nassau. L’émergence d’un nouveau Silver. Qui va bien avec son nouveau look qui complète son appartenance aux pirates! On observe aussi l’installation d’un respect mutuel entre les deux hommes. Un respect qui aura mis du temps à s’installer. Mais tout comme Flint, Silver est un sacré renard qui entre autre appris à manipuler les hommes d’équipage avec un brio au moins équivalent à celui de Flint.

Mais ce qui est finalement intéressant, c’est que la « légende » de Long John Silver va être démarrée à l’insu de l’intéressé, puisque c’est Billy Bones qui va utiliser son nom pour cimenter la révolte qui gronde à Nassau.

Vane tire sa révérence

Vane et sa voix rauque nous quittent à la fin de la saison. Un regret de perdre ce personnage attachant avec son coté à vif. Mais un ressort scénaristique fort et « nécessaire » pour la suite.

 Une belle montée en puissance

Il faut reconnaître à Black Sails une belle montée en puissance au fil des saisons. La première saison pouvait sembler un peu déconcertante avec peu de scènes en mer et beaucoup d’intrigues et de complot. Mais par la suite, la tendance s’inverse lentement, on a de plus en plus de scènes en mer et de combats. Cela se termine d’ailleurs en beauté dans l’épisode 10 avec la bataille contre les Anglais, à la fois sur terre et sur mer avec les différents groupes. Le tout émaillé de surprises et rebondissements. Bref, autant vous dire que j’attends de pied ferme la saison 4!

[amazon_link asins=’B01LBJMVPA,B01LBJMVVY’ template=’grille3′ store=’chezmat-21′ marketplace=’FR’ link_id=’23e4ced2-d689-11e6-931e-85caad5b4555′]

En commandant le DVD avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1283 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.