Horace & Pete [Pilote]

Si vous venez de temps en temps par ici, vous savez que je suis un grand fan du comique américain Louis C.K qui combine à la fois impertinence, cynisme et tendresse dans son humour. Aussi, lorsque j’ai découvert (tardivement) qu’il lançait une nouvelle série, Horace & Pete, je suis allé voir ça avec empressement!

Horace & Pete, c’est une drôle d’histoire à tout point de vue! Déjà, la genèse est particulière puisque Louis C.K a produit (et diffusé) seul la série sans passer par une chaîne télé. Une façon de procéder compliquée, mais qui lui a permis de conserver toute sa liberté créatrice! La série est disponible au téléchargement  sur son site.  Un choix risqué financièrement malgré tout, le comique a dû promouvoir la série pour tenter de rentrer dans ses fonds après un départ timide sur les premiers épisodes.

horace-and-pete-pilot

 Warning : this show is not a « comedy ». I dunno what it is. It can be funny. And also not. Both. I believe that « funny » works best in its natural habitat. Right in the jungle along with « awful », « sad », « confusing » and « nothing ».

I just think it’s fair this one time to warn you since you have every right to expect a comedy from a comedian. I will not warn you again. Anyway it’s 2 dollars this week. Take a shot.

Louis C.K

Voilà pour le contexte, parlons maintenant un peu de ce premier épisode! Si le format fait assez sitcom, le ton est assez sérieux, grave et parfois noir! Les décors sont filmés par plusieurs caméras et le montage rend le tout assez vivant, avec un jeu sur les profondeurs de champ que l’on est peu habitué à voir dans une série. Mais, je digresse encore! Horace & Pete, c’est un bar de Brooklyn vieux de plus de 100 ans et qui est tenu par la même famille depuis le début. Chaque génération, il y a un Horace et un Pete qui prennent le relais, qu’ils soient frères ou cousins. Horace Wittel VIII (Louis C.K.) tient le bar avec son frère Pete Wittel (Steve Buscemi) et leur oncle Pete (Alan Alda), un vieux bonhomme grincheux qui n’a pas la langue dans sa poche.

horace-and-pete-uncle-pete-marsha

Horace est divorcé, sa relation avec sa fille est tendue et il n’a plus de contact avec son fils. Cet ancien comptable a hérité du bar à la mort de son père, mais on le sent peu enthousiaste à le diriger. Son frère Pete souffre de troubles mentaux qu’il parvient à garder son contrôle grâce à son traitement avec du probitol. Les deux frères sont proches, même s’ils se chamaillent pour un oui ou pour un non.

Mon avis

 Horace & Pete ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà vu (du moins en terme de série). On comprend mieux pourquoi il a produit lui-même la série! D’ailleurs, je vois mal un network produire une série comme Horace & Pete!  Il y a un côté très français je trouve dans la série, avec sa dimension tranche de vie dans un bar. Les habitués passent, discutent, interagissent avec Horace et Pete, bref, il y a tout un petit écosystème qui se met en route à l’ouverture du bar. Les piliers de comptoir qui sirotent verre sur verre et qui se contentent de balancer une vanne de temps à autre, les clients qui discutent entre eux et se prennent le bec. C’est bien sur l’occasion pour Louis C.K de faire passer ses idées et opinions (cf le débat Républicains Vs Démocrates ou celle sur « pourquoi pas Trump »). Voie même d’affirmer que les États-Unis ne sont pas une démocratie! Ou de se moquer de tout et de rien : le bar vend de l’alcool dilué depuis son ouverture, pratique des prix variables, refuse de servir certains clients. Ou du titre d’assistant-procureur qui fait ronflant, mais qui ne vient finalement pas dire grand-chose dans la réalité!

horace-and-pete-discussions horace-&-pete-clients

C’est aussi une opposition quelque peu frontale entre la tradition quasi séculaire du bar de transmission à un nouvel Horace et Pete et la vision bien plus légale de la soeur de Pete et Horace, écartée de la gestion du bar et qui entend faire valoir ses droits avec son avocat. Avocat qui va se faire accueillir vertement par l’oncle Pete! On y voit aussi un Horace qui s’agace de ne pouvoir dialoguer avec sa fille que par SMS et qui lui laisse des messages pour lui demander de le rappeler!

Du côté des acteurs, ça joue très bien! Si on est un peu étonné de ne pas voir Pamela Adlon, sa complice de toujours, il y a quand même de belles pointures! En plus de Steeve Buscemi, on verra attablée au comptoir, Jessica Lange dans le rôle de la dernière maîtresse Horace Wittel VII qui passe son temps à persifler, on a aussi Steven Wright (que l’on a déjà vu dans Louie) en habitué du bar.

Une nouvelle fois Louis C.K nous entraîne dans son univers avec Horace & Pete. Si l’on est assez loin de Louie (hormis le fait que le personnage de Horace soit proche de celui de lui), on reconnait assez facilement sa patte à l’écriture. Toujours cette envie de dénoncer, de ne pas rester passif. Les fans de Louis C.K apprécieront sans doute ce nouvel ovni, les autres auront peut-être plus de mal à rentrer dans son univers. Mais vraiment, pour ceux qui ne connaissent pas Louis C.K, il faut vraiment essayer ses séries et spectacles! Je vous invite à lire mes articles sur ce « poids lourd » de l’humour US!

 

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.