[vidéo] le hobbit, un voyage innatendu, version longue

Je faisais parti des gens plutôt critiques envers Peter Jackson et sa démarche de faire le Hobbit en trois films alors que le roman original ne fait que 400 pages. C’était avant de voir le film! Certes, le film n’est pas parfait (critique détaillée ici) et tombe un peu trop dans le grand spectacle (voir le grand n’importe quoi comme dans la mine des gobelins), mais le résultat est là, je ne me suis pas ennuyé une seconde, et après les (presque) 3 heures de film, je me suis dit « déjà? ».. Le film est déjà sorti en vidéo il y a plusieurs mois, mais aujourd’hui c’est la version longue qui sort.


L

a démarche artistique (ou commerciale) de Jackson de rattacher coûte que coûte le Hobbit à la trilogie du seigneur des anneaux fera se hérisser les fans des livres qui verront cela comme une « trahison ». Je pense que cela présente malgré tout un intérêt pour qui a vu (ou lu) le seigneur des anneaux, mais je ne suis pas sur que cela soit utile au spectateur lambda. Et du coup, le Hobbit qui est une  histoire simple, conçue à l’origine pour les enfants, à mille lieux de la noirceur du SDA, y perd de son identité.

A vous de juger, personnellement, cela ne m’a pas bloqué plus que cela, j’ai pris grand plaisir à retourner dans les terres du milieu. Plaisir qui devrait se prolonger avec cette version longue qui comporte 30 minutes de plus que la version cinéma et nous offre 3H15 de dépaysement. De quoi faire un beau cadeau à mettre sous le sapin!

Et n’oubliez pas, le deuxième film, La désolation de Smaug sort dans un mois au cinéma (le 11 décembre), de quoi bien commencer les vacances de Noel!

Bonus édition Bluray

Blu-ray 1 :

  • Commentaire audio de Peter Jackson et Philippa Boyens

Blu-ray 2 :

  • Les Appendices, 7ème partie : « A Long-Expected Journey » : histoire chronologique en 14 parties de la fabrication du film
  • « High Fells » : aperçu de « Le Hobbit : La Désolation de Smaug »

Blu-ray 3 :

  • Les Appendices, 8ème partie : « Return to Middle-Earth » :
    • « The Company of Thorin » : exploration des personnages et 5 familles de nains
    • « Mr. Baggins: The 14th Member » : portrait de Martin Freeman
    • « Durin’s Folk: Creating the Dwarves » : design et création des nains
    • « The Peoples and Denizens of Middle-Earth » : design et création des nouvelles créatures
    • « Realms of the Third Age: From Bag End to Goblin Town » : design et création des décors
    • « The Songs of The Hobbit » : réalisation des chansons de Tolkien

DVD 1 :

  • Sélection de bonus des « Appendices »
  • « High Fells » : aperçu de « Le Hobbit : La Désolation de Smaug »
  • Bande-annonce

DVD 2 :

  • Sélection de bonus des « Appendices »

Acheter sur Amazon* :


* : En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1272 articles

2 réflexions sur « [vidéo] le hobbit, un voyage innatendu, version longue »

  1. Moi j’avais trouvé ça trop long, et je suis très surpris qu’il ai réussi à trouver 30 minutes de film en plus à rajouter. En sortant du cinéma, je m’étais justement fait la remarque que pour cette trilogie, on n’aurait pas à racheter des version étendues!
    La démarche est clairement mercantile, et n’a rien a voir avec une quelconque intégrité artistique.
    Pourtant, je ne lui reproche pas de vouloir intensifier les liens entre le Hobbit et le SdA. Tolkien lui-même a partiellement réécrit le Hobbit par deux fois pour mieux l’intégrer à l’univers du SdA. Ce n’est que la continuation de cette démarche.

    1. Salut Mike,

      Comme quoi, les goûts et les couleurs! Comme je le disait dans ma critique, j’ai pas vu le temps passer! Sur le principe, je suis d’accord avec toi, pourquoi sortir une version « standard » puis une version longue? Ceci étant, n’ayant pas encore acheté le film, je vais probablement me payer la version longue.
      Sur la démarche, je reste plus réservé, le hobbit étant pour moi un livre plus destiné aux enfants, sans le coté sombre du SDA, et du coup vouloir le raccrocher à la suite change la tonalité et l’ambiance du hobbit. M’enfin j’irai quand même voir le deuxième film en famille!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.