Noel 2013, part 1 (Séries)

GeeKroniques se devait de vous proposer des idées cadeaux pour Noel! Voici donc une liste d’idées pour faire plaisir autour de vous (ou pour vous faire plaisir!). Mais je ne vais pas vous proposer des idées de cadeaux sorties de nulle part! Ces idées concernent les choses que j’ai aimées et pour lesquelles j’indique la plupart du temps la critique (ou les critiques) publiées ici cette année. Sachez enfin que les liens pour acheter sur Amazon (en cliquant sur les images) me permettent de toucher une commission sur vos achats (sans surcoût pour vous). Alors si vous aimez GeeKroniques, soutenez le site en passant par les liens Amazon que je propose, ça m’aide à payer les frais d’hébergement (pour ce qui est des vacances au soleil, je suis encore très très loin du compte et de toute façon, ce n’est pas le but!). Merci et bonnes fêtes!

 

DVD & Blu-ray Séries / Animés

Intégrale Merlin

La série a beaucoup de défauts, à commencer par un total irrespect de la légende Arthurienne et un coté cheap. Mais elle reste malgré tout attachante et plutôt destiné à un jeune public. Je vous en parle ici, , et enfin par là-bas. Un beau coffret qui offre près de 50 heures de vidéo! Un bon cadeau pour des enfants ou de jeunes ados amateurs de fantasy (light pour le coup).

Intégrale House

Près d’une centaine d’heure de House avec l’intégrale des 8 saisons d’une série que l’on ne présente plus! Certes, la dernière saison est dispensable tant elle n’apporte rien, mais la série reste très attachante principalement grâce au personnage de House qu’on adore détester! Et puis cela reste un très beau coffret à prix modéré (80€).

Intégrale Sanctuary

Encore un beau coffret qui propose près de 30 heures de vidéos! Les bonnes séries fantastiques ne courent pas les rues et on peut classer la série d’Amanda Tapping (Stargate) au rang des séries réussies. Car malgré les manques de moyens du départ, Santuary s’impose sur la durée en proposant une vraie mythologie et des personnages attachants. Le sanctuaire est un refuge pour tous les monstres et « anormaux » qui ne peuvent pas vivre parmi les êtres humains. Mais l’équipe du sanctuaire, menée par Helen Magnus, traque également en secret ceux qui sont trop dangereux pour être laissés en liberté. Mais elle cache bon nombre de secret (dont son age et ce n’est pas que par coquetterie féminine!)

The Guild S01 à 03

Je vous ai déjà largement parlé de la série ici et , ainsi que de l’édition vidéo! C’est une websérie très réussie crée par Felicia Day (Eureka) qui met en scène des gamers un peu en dehors de la vraie vie! C’est très drôle et c’est inspiré de sa vraie vie. C’est drôle (pour peu que l’univers de JV vous soit un tant soit peu familier) et frais! On sent parfois que les acteurs (hormis Felicia) ne sont pas forcément des pros, leur jeu d’acteur est parfois un peu limite. Tout comme le générique de la saison 1 qui est vraiment minable (détourage des images à pleurer, animation saccadée). Mais ça fait partie du charme de The Guild je pense! Un beau cadeau pour les gamers de votre entourage!

Coffret Marvel Madhouse

Je vous ai parlé des animés (X-Men, Wolverine) et des DVD (X-Men, Wolverine, Iron Man). Sans être des immanquables, le coffret vaut surtout pour son prix très serré  (20€). Par contre, visiblement les fans de Marvel n’ont pas vraiment apprécié cette version Japonaise! Vous êtes donc prévenus!

The Big Bang Theory (Saisons 1 à 5)

Les geeks les plus sympa (et les plus barrés de la télé) en coffret! Léonard et sa bande de geek scientifiques (ils sont tous docteurs en science) vont voir leur vie bousculée par l’arrivée d’une jeune et jolie voisine : Penny. Leonard va vie flasher sur elle tandis que Sheldon qui n’aime pas qu’on lui bouscule ses habitudes, va mettre bien plus de temps à l’apprécier! Plus de détails dans la critique de la saison 5 et sur les articles sur The Big Bang Theory sur GeeKroniques.

Last resort

Une des séries de la saison précédente pour laquelle je fondait pas mal d’espoir. Malheureusement, la série n’a pas tenue toutes ses promesses et a été annulée après une saison. Un sous-marin nucléaire refuse un ordre douteux qui concerne l’envoi de missiles nucléaires vers le Pakistan. Dès lors, la paranoïa va régner à bord. Ne sachant à qui se confier, le capitaine va décider de faire « sécession » et se déclare indépendant. Il faut dire que le stock de missile nucléaire dont il dispose est une sacrée force de dissuasion. Mais cela suffira t-il?

Continuum, Saison 1 (sortie le 10 décembre)

Comme je le disais plus haut, les  bonnes séries fantastiques / SF ne courent pas les rues! Continuum est donc venu combler un terrain peu occupé au niveau série. L’histoire mélange assez habillement Cop Show et voyage dans le temps. La série en est à la saison 2, et renouvelée pour une saison 3. On y suit les mésaventures de Kiera, une protectrice (une policière) de l’an 2077 qui se retrouve propulsée à notre époque avec des dangereux terroristes, les Liber8. Elle va donc s’efforcer de les empêcher de nuire afin de ne pas modifier le futur. Mais la série n’est pas manichéenne, on en vient vite à se demander qui sont les « bons » dans l’histoire. Kiera ou les Liber8? Pas si simple, surtout que ce voyage dans le temps n’est visiblement pas un accident! Plus de détails (et de spoiler) dans la critique.

Warehouse 13, saison 4

Warehouse 13, c’est mes chouchous de l’été! La série a un petit coté « pop-corn » très agréable! Les agents de l’entrepôt collectent par le monde des artefacts aux pouvoirs très variés. Si la plupart sont offensifs, certain confèrent de redoutables pouvoirs à leur utilisateur. L’entrepôt 13 stocke à l’abri de regards ces artefacts afin qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains, mais certains échappent  à leur vigilance et ils doivent régulièrement sauver le monde! Et cette saison 4 n’échappe pas à la règle!

Hero corp saison 3 (10 décembre)

La saison 3 d’Hero Corp est un vrai miracle en soi! Alors que la série s’est arrêté à la fin de la saison 2, les fans se sont mobilisés! Pétitions, conventions et Pinages en tout genre ont fini par produire un précédent en France : la série, tel le phénix, est revenue à la vie pour une saison 3. Les premières images ont été dévoilées cet été au Comic-con lors d’une conférence. Cette saison 3, diffusé en format court (quelques minutes tous les soirs) débute sur l’île ou les membres de Hero Corp ont fait naufrage…

Grimm, Saison 2

La série fantastique a su prendre ses marques au cours de cette saison 2. La mythologie autour du Grimm est développé et on en apprend plus sur le mystérieux capitaine Renard. Le coté procedural de la saison 1 s’efface et laisse la place à un développement de thématiques plus intéressantes comme l’histoire des Grimm et leurs relations avec les familles royales. Bref, de quoi susciter un peu plus l’intérêt du spectateur! Le final de la saison est très réussi avec l’intervention du Baron Samedi, une célèbre figure du vaudou…

Arrow, Saison 1

Arrow, c’est le super-héro de la saison précédente. Cette première saison prend le temps d’installer l’histoire et les personnages. Oliver Queen, un fils de bonne famille fait son retour après avoir été porté disparu pendant 5 ans. Il a vécu sur une île pendant cette durée, et ce séjour l’a profondément changé. Lors de fréquents flashbacks, on découvrira ce qui lui est arrivé et comment il est devenu « the green hood », un archer justicier qui s’attaque à la lie de Starling City, sa ville. La série aurait sans doute gagnée à éviter certaines longueurs et mieux gérer les flashbacks, mais elle reste agréable à suivre.

Real humans, saison 1

Real humans, ou Äkta Människor en vo, est une série suédoise qui traite d’un sujet original pour une série : les robots et leur place dans la société. C’est thème fort en SF, que l’on a déjà vu maintes fois au cinéma et à la télé (et depuis très longtemps déjà). Mais plutôt que de casser les dents sur ce marronnier de la SF, Real Humans décide de proposer une vision sans effets spéciaux, avec des « bouts de ficelles » : perruques, lentilles de contact, et maquillage. Le jeu d’acteur achève l’illusion et nous propose des Hubots (robots) très proche de nous, ce qui est bien plus efficace qu’un robot en image de synthèse qui fait trop futuriste! Et du coup, on rentre bien plus facilement dans le quotidien de la famille Engman qui fait l’achat d’un Hubot et qui finit par se poser beaucoup de questions sur comment traiter et considérer ces machines pensantes.

BSG Blood & Chrome

le spin-off avorté de BSG met en scène la jeunesse du commandant Adama, alors simple pilote de chasse fraîchement affecté à un Battlestar Galactica flambant neuf lors de la première guerre contre les cylons. De quoi prolonger le plaisir éprouvé au visionnage des quatre saisons de Battlestar Galactica. Malheureusement, SyFy ne laissera pas sa chance à la série et l’annulera avant même la diffusion du pilote. C’est dommage, car le pilote sans être extraordinaire donne plutôt envie d’en voir plus et que la BO réalisée par Bear McCreary est surement l’une des meilleures de la saga. Je vous invite également à lire mon dossier sur la franchise BSG.

Cougar Town, Saison 3

La série prend ses marques et trouve son rythme de croisière dans cette saison 3. On continue de suivre les aventures de Jules et de sa bande de copains alcooliques! C’est toujours aussi déjanté et débile! Même si l’esprit n’est pas tout à fait similaire, Cougar Town prend du galon et s’impose comme un vrai successeur à Scrubs qui reste ma comédie préférée! Il faut dire que c’est toujours Bill Lawrence qui est aux manettes! Le fil de la saison sera le mariage de Jules et Grayson (et toute la cohorte de questions et d’inquiétudes que cela suscite de part et d’autre).

Alphas, Saison 2

la série n’a malheureusement pas été renouvelée à l’issue de la saison 2. C’est dommage, car même si le thème est plutôt éculé (les super héros), le traitement de la série était plutôt intéressant à défaut d’avoir des idées novatrices. Car comme dans tout bon univers de super héros, il y a des gentils (l’équipe du docteur Rosen) qui font face à des méchants (le drapeau rouge) qui veulent utiliser leurs pouvoirs pour éliminer les « normaux » qui seraient « has been ». Difficile de passer après Heroes et autres séries / films de super héros qui ont déjà pas mal balisé le sujet. Mais si vous êtes fan du genre, nul doute que la série saura vous plaire!

 

Timbré

L’adaptation du roman de Terry Pratchett ne date pas de 2013, mais je l’ai vue et chroniquée cette année, je vous la met donc ici, c’est du tout bon! Comme le nom le suggère, cette chronique du disque-monde narre les débuts de la poste moderne vue par le prisme délirant de Pratchett! L’adaptation est une des meilleures parmi celles déjà réalisée et doit être vue si vous êtes au nombre des fans du prolifique auteur Anglais (que l’on aperçoit lors d’un caméo). La VF est de bonne qualité et reprend les traductions des romans en Français assurée par Patrick Couton depuis le début de la parution des livres en France, de quoi satisfaire les fans!

Spartacus

La série de Starz aura su s’imposer comme une référence en terme de péplum « réaliste ». Le sang coule à flot, et le sexe très présent. En attendant la sortie de la saison 3, vous pouvez regarder les saisons 1 (Blood & Sand), 2 (Vengeance) et le préquel . A ne pas mettre entre toutes les mains!!

Eureka, saison 5

Après 5 saisons de bons et loyaux services, Eureka tire sa révérence avec cette dernière saison. Il faut dire que la série a eu le temps de couvrir bon nombre des classiques de la SF avec sa ville de savants fous qui vont commettre bon nombre de bévues plus ou moins catastrophiques! Heureusement, le pragmatique (et totalement inculte en matière de science) shérif Carter veille au grain et ne s’en laisse pas compter par tous ces scientifiques qui auront parfois tendance à le prendre de haut. Reste que j’aurais quand même bien fait un bout de chemin avec eux!

Caprica

La série date déjà de quelques années, mais je l’ai regardé en 2013 pour rédiger mon dossier sur les 35 ans de BSG! Alors que je pensais être en présence d’un « sous-produit » de la saga BSG, j’ai en fait découverte un univers passionnant qui traite de la naissance de l’IA qui deviendra les cylons, des mondes virtuels et de leurs dérives. Des classiques de la SF, mais bien mis en scène et le tout dans la trame déjà riche de BSG. Malheureusement, la série n’a pas su trouver son public, je pense en grande partie à cause d’une trop grande différence par rapport à l’univers space opera de Battlestar.

Breaking Bad

Pour ceux qui sont patients, l’intégrale collector de Breaking Bad sortira début 2014 (ne vous laissez pas abuser par la « fausse » intégrale déjà sortie et qui ne contient que la première partie de la saison 5). Pour ceux qui vivraient sur Mars, c’est l’une des meilleures séries qu’il m’est été donnée de voir! On suit Walter White, un petit prof de chimie qui suite à la découverte d’un cancer va décider d’utiliser ses connaissances pour fabriquer de la drogue et ainsi mettre de l’argent de coté pour assurer la vie de sa famille après son décès. Menée de main de maître par Vince Gilligan, Breaking Bad est maîtrisée de bout en bout à tout point de vue. A ne manquer sous aucun prétexte!!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.