Le Hobbit, la trilogie de trop?

Cela fait déjà un moment que sur le net de nombreuses infos circulent sur Bilbo le Hobbit, le nouveau projet du réalisateur Peter Jackson. Dans Certains cas, c’est lui même qui organise cette communication. Car quoi de plus logique pour lui, après l’immense succès (critique & financier) de la trilogie du seigneur des anneaux que de s’attaquer au début de l’histoire décrite dans le roman “Bilbo le hobbit”. Car le souhait originel de Peter Jackson était de s’attaquer en premier à Bilbo le hobbit, mais la société New Line ne possédant pas les droits sur ce livre, il dut adapter en premier la trilogie du seigneur des anneaux. Fort de sa légitimité, et la société New Line ayant récupéré les droits pour Bilbo, le tournage fut mis en route en Mars 2011.

Au départ, deux films sont annoncés. Au regard du nombre de pages du hobbit (400 pages) et de sa relative “simplicité” vis à vis de la trilogie du seigneur des anneaux bien plus sombre et complexe (qui compte 1300 et quelques pages), on peut s’interroger sur la légitimité “artistique d’un tel découpage. Mais de ce point de vue, on peut créditer Peter Jackson d’une bonne intention et de livrer une version qui colle au plus près du livre dont il est lui même un fan. Mais quand au final, c’est trois films qui sont annoncés pour 2012 (“Un voyage inattendu” ), 2013 (“Desolation of Smaug” ) et 2014 (“Histoire d’un aller retour” ), on peut se demander si on n’est pas dans le plan marketing pour faire du pognon!
Peter Jackson ne pousserait-il pas le bouchon un peu loin, en profitant de l’aura dont il dispose auprès des fans des livres et du grand public? Car finalement, on se doute qu’il prend assez peu de risques avec ces 3 films! Il reprend une partie du casting des 3 précédents films, Howard Shore sera également là pour la musique, dispose d’une grande partie d’éléments de la première trilogie qu’il peut réutiliser (costumes, accessoires,..). Bref, on se demande un peu on vont passer les 500 millions de $ pour les 3 films. Certes, on a droit à quelques petits nouveaux, comme Martin Freeman (vu dans le rôle de Watson dans Sherlock) dans le rôle titre de Bilbo (il me parait par ailleurs un bon choix) mais je ne pense pas qu’ils vont prendre tout le budget! A moins que les acteurs de la trilogie soient devenus plus gourmands entre temps d’une fait d’une notoriété accrue pour la plupart.
Ou alors cela est un clin d’oeil à Geogres Lucas et à Star Wars! Pour faire comme lui, réaliser une première trilogie et ensuite une autre trilogie qui est le prequel de la première.. Qui sait?? Qui a dit que j’avais l’esprit tordu?
Malgré cela, il ne fait pas de doute que je serais parmi les millions de spectateurs qui iront voir le premier film du Hobbit (pour le reste, on verra bien)! Il faut dire que la bande annonce sortie tout récemment calme bien. Je vais peut-être même me relire le bouquin pour l’occasion. Sans être un fan absolu de tolkien (je ne suis pas de ceux qui connaissent des passages du livre par coeur), j’admire beaucoup l’univers qu’il su créer de toutes pièces et qui reste toujours une référence (si ce n’est LA référence) en matière de Fantasy (et non, j’ai toujours pas lu le “trône de fer”!!).

Et vous serez vous parmi les spectateurs?  Ce sera 3 fois plus de plaisir ou 3 fois plus cher??

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1235 articles

15 réflexions sur « Le Hobbit, la trilogie de trop? »

  1. 3 fois plus de plaisir ! Tu oublies que ces trois films ne se baseront pas que sur Bilbo le Hobbit, mais aussi sur ce qui se passe entre Bilbo et le SDA (grâce à des éléments pris dans les Appendices du SDA).
    Je fais confiance à Peter Jackson pour livrer 3 films de grande qualité, comparables aux trois volets du Seigneur des Anneaux.
    Je n’avais pas remarqué qu’il suivait les pas de Georges Lucas. Mais s’il pouvait aller plus loin que lui, et réaliser une troisième trilogie située chronologiquement après la première, j’adorerais ! (C’était ce que comptait faire Georges Lucas, à l’origine.)

    1. Salut Jérôme,

      je forcis un peu le trait de manière volontaire.. 🙂
      Mais quand même, je m’interroge sur la pertinence de faire 3 films. A ce moment là, il fallait faire 3 films pour chaque tome du SDA..
      Et puis pour faire une trilogie chronologiquement après le le seigneur des anneaux, il va falloir improviser!
      Ceci étant, la bande annonce du premier film fait bien saliver quand même..

      1. C’est vrai que ce n’est pas proportionnel à l’épaisseur des livres.
        Pour une troisième trilogie, on peut piocher dans les appendices du SDA, mais ce ne serait pas suffisant. Peter Jackson aimerait bien faire Le Silmarillion, je crois, mais il sait que ce n’est qu’un rêve.

          1. S’il y a bien un Tolkien que je n’ai pas réussi à lire, c’est le Silmarilion… trop de monde les arbres généalogiques ce n’est pas mon fort. Excellent article Mat 😉

  2. Martin Freeman dans le role de Bilbo ! Et non de Frodon 😉
    Moi aussi je vais me jeter sur le film des qu’il sortira en salle, c’est d’ailleurs la seule et unique sortie ciné que je me suis permise cette année ! (Aaah, les études… )
    A la prochaine !
    H.

  3. Je suis un peu déçu par cette 2e bande annonce que je trouve fadasse, limite ridicule par moments. Peut-être drôle mais dénué de l’ambiance que l’on retrouvait dans le seigneur des anneaux, on constate sur ces quelques images que le travail n’a pas été aussi minutieux que son chef d’œuvre. Et que dire de la musique d’Howard Shore, où est elle ? Ça respire le plan marketing, très fortement.
    Mais ça ne m’empêchera pas d’y aller, comme tu l’as bien dis Mat, comme une majorité d’entre nous.

  4. Il va y avoir trois films pour un seul livre? Il me semble que ça va donner beaucoup de longueur, où bien ils vont être obligé d’ajouter beaucoup d’éléments qui ne sont pas présents dans le livre.

    1. Bonjour Frank,

      Désolé, mais ton message était resté bloqué dans mes “indésirables”.. Le contenu des annexes du seigneur des anneaux sera utilisé. Mais je partage un peu ta crainte (d’où mon article).

  5. J’vais le voir en AP, le prix de la place laisse déjà penser que c’est une machine à fric… (29 euros sachant que la place de base en AP est de 14 E mais plus les lunettes spéciales et la 3D spéciale, ça double…). Mais pas grave, j’aime déjà le casting et je me dis que c’est avant tout un film d’aventure différent de l’épique SdA !

    1. Salut LL,

      Ça faisait longtemps! tu me diras la réciproque est vrai.. 30€, la vache, si ça c’est pas du fan! Moi, j’ai fait plus sobre, je relis le bouquin pour faire la comparaison :-). J’ai fait lire également à l’un de mes fils qui va m’accompagner voir le film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.