Emmanuel Buriez nous parle de son film

Un article un peu particulier aujourd’hui.. J’ai été contacté par Emmanuel Buriez qui souhaite promouvoir la sortie à venir de son prochain film “Week end avec un espion” en nous faisant un peu de teasing. J’ai trouvé la démarche plutôt sympathique et j’ai décidé de lui laisser la possibilité de s’exprimer sur le site sous la forme d’une interview! J’espère pouvoir vous donner régulièrement des nouvelles du film qui est prévu pour l’année prochaine!

Bonjour Emmanuel, peux-tu nous faire une présentation rapide ?

Je suis cinéaste comédien, derrière ces 2 mots se cachent en fait un récapitulatif des fonctions que j’occupe actuellement sur un film, c’est à dire scénariste, réalisateur, acteur, chorégraphe combat, depuis plus récemment producteur délégué et éventuellement superviseur cascade physique.
Mes réalisations notables sont des courts métrages entre autres la série télévisée Magic World et d’autres films sur lesquels je ne vais pas m’étendre maintenant puisque je tiens à vous parler du nouveau week end avec un espion.

Tu nous fais le pitch du film ?

04b317_669d2697019f4d8dad9b7b5f07b9d8a0Aimée est un agent spécial d’une branche de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) les services secrets français. Redouté par de nombreux services étrangers ainsi que des criminels d’envergure à cause de nombreuses menaces qu’il a déjoué, une coalition dirigée par les frères jumeaux se met en place pour l’éliminer en rassemblant une horde de tueurs les plus efficaces… Ou presque.

Pendant ce temps Aimée qui enquête sur un Cheikh du Qatar sur ordre de son supérieur le commandant François, finit par être mis au courant du contrat placé sur sa tête, il pourrait mener une mission expéditive de 2 jours pour se débarrasser d’eux…

Cependant les 2 jours à venir sont le weekend, qu’il a promis de passer avec Amélie, sa petite amie… Et s’il se décommande comme ce fut le cas de nombreuses fois auparavant, elle risquerait peut-être de rompre…

Il va donc devoir se débarrasser de ses ennemis qui tentent de le tuer pendant le weekend romantique avec sa fiancée sans que celle-ci ne se doute de rien et préserver son secret…De plus il se pourrait que d’autres menaces n’entament leur weekend…

Tu nous donnes envie de voir le film ?

Le pitch pourrait suffire à lui même. C’est sur ce seul pitch que 5000 personnes se sont spontanément inscrites au casting en moins d’une semaine. Les annonces pour les grandes productions françaises ne font pas mieux, j’en ai été le premier surpris et c’est de loin mon record. Cela me rassure un peu, même si avouons-le cela met de la pression en plus.
C’est un film d’action comédie, je promets donc un film dynamique et drôle, et contrairement aux politiques je ferais en sorte de tenir mes promesses. J’ai tenu à prendre en compte l’avis des spectateurs pour ce film tout en respectant mes idées initiales. On y retrouve tout ce que j’affectionne, entre autres choses des scènes d’actions, des voitures, des personnages multiples, de l’humour, de la musique, des rebondissements… Et une grande nouveauté pour moi, je me jette à la découverte de la mode à travers ce long métrage.

Pourquoi avoir choisi de faire Week end avec un espion ?

Je me disais que je n’avais pas assez de cheveux blancs 😀
La préparation d’un tel film et stressante fatigante et contraignante. Mais les tournages sont souvent des moments magiques, forts, et assez indescriptible. Je pense qu’un réalisateur doit aimer se faire souffrir un minimum, entre les refus budgétaires, des acteurs, les négociations etc, entre le moment ou j’ai commencé à penser faire ce projet jusqu’aux premiers plans de caméras près de 6 mois auront passés et entre l’écriture du scénario (qui m’a prise environ 2 mois) et la première projection publique il se sera passé un an…
J’avais envie de faire une comédie au cinéma, mais pour tenter de monopoliser les risques je suis resté dans ce que je sais faire, l’action. Ainsi si c’est une authentique comédie, c’est également un authentique film d’action. Et puis je m’étais dis que s’était le bon moment, entre des diverses périodes de doutes auxquelles sont confrontés tous les artistes, il se passe toujours une ou plusieurs choses qui fait pencher la balance vers tel projet plutôt qu”un autre.

Quels sont les objectifs ?

Le film week end avec un espion sera présent à plusieurs festivals dont un très connu. Je souhaite que l’exploitation du film commence au cinéma au second trimestre 2015 juste avant les superproductions américaines qui devraient sortir en nombre puisque 2015 devrait être l’année record des blockbusters de toute l’histoire du cinéma… Ou à la période automnale.
Je vous avez dit, de la pression…
J’espère attirer les traditionalistes de la comédie française mais aussi et surtout les fans d’action.

Un dernier mot ?

Merci à Geekroniques.

Le tournage se déroulant à Lille et à Paris en cette fin d’année, vous êtes conviés à passer sur le tournage. En espérant voir des critiques du film ici-même lorsque le film sera sorti et éventuellement si vos internautes sont au rendez-vous, une seconde invitation de votre part sur le site avant la sortie.

Interview réalisée par Diane Humbert

Ils en parlent :

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1190 articles

2 réflexions au sujet de « Emmanuel Buriez nous parle de son film »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *