Nura, le seigneur des Yokai, Saison 1

Le Yokai, littéralement l’esprit ou le fantôme en japonais, c’est le terme générique qui désigne tous les monstres du folklore japonais. Très présent dans la culture nippone, on les retrouve fort logiquement dans la pop-culture. C’est le cas de la série animée Nura, le seigneur des Yokai qui met en scène un Yokai pas comme les autres! Suivez le guide!

Test des disques

La saison 1 (7.0)

Rikuo Nura est un jeune collégien japonais en apparence des plus quelconque. Sauf qu’il est l’héritier d’une longue lignée de Yokai, le clan Nura. Et lui-même un Yokai, même si son son pouvoir ne s’est manifesté qu’une seule fois il y a quatre ans. Son grand-père, Nurarihyon, actuel régent, fondateur du clan et dirigeant des Yokai, presse son petit fils de prendre sa succession et de devenir le nouveau seigneur des Yokai, le troisième du nom (le Sandaime, qui rappellera des souvenirs aux fans de Naruto).

Mais Rikuo se sent humain et pas du tout Yokai, même si c’est un univers qu’il côtoie depuis toujours. Il refuse donc obstinément de devenir le sandaime. Devant tant d’hésitations et un pouvoir pas maîtrisé, des voix s’élèvent parmi les Yokai contre lui.

On va découvrir l’univers étrange et bigarré des Yokai dirigés par le clan Nura. Et des dangers qui rôdent autour du clan. Le jeune Rikuo va devoir faire face à de nombreux ennemis. Heureusement, le pouvoir de Rikuo va se manifester dans les moments les plus délicats. Mais à chaque fois, Rikuo n’en aura aucun souvenir. Et l’arrivée de Yura Keikain, une nouvelle camarade de classe qui s’avérer être une onmyoji, une chasseuse de Yokai ne va pas arranger la situation..

Heureusement, il peut compter sur la présence de Yuki-onna , une Yokai qui le suit dans l’école sous l’apparence de Tsurara, une jeune collégienne, et également de Aotabō, un autre Yokai qui le suit à l’école  sous l’apparence de Kurata. Tous les deux sont la garde rapprochée de “waka sama”, le jeune maître, le surnom affectueux que les Yokai donnent à Yukio. Yuki-onna est très protectrice et voit d’un mauvais oeil toutes les humaines qui se rapprochent un peu trop de Yukio!

C’est toujours pour moi un grand plaisir de retrouver les Yokai et leur bestiaire fantastique! Des monstres de toutes les tailles et de toutes les apparences qui vont interagir occasionnellement avec les humains. On les retrouve dans beaucoup de productions nippones, que cela soit dans les œuvres de Miyazaki ou dans d’autres, animés (je pense par exemple au Kappa du film “Un été avec Coo”). Voir même dans certaines séries (on en voit parfois dans Garo). Bref, les Yokai sont un pilier de la culture traditionnelle japonaise.

La bonne idée de Nura, c’est d’humaniser le concept du Yokai avec justement un personnage principal mi-humain et mi-Yokai qui permet de faire la jonction entre les deux univers. Une idée qui permet de montrer que la plupart des Yokai sont inoffensifs. Mais qui permet aussi de justifier certains antagonistes qui ne supportent pas les humains et pur qui Nura est une “anomalie”. Cela permet aussi au spectateur d’avoir un lien avec Nura et d’humaniser le personnage.

En toile de fond la succession du clan Nura va être omniprésente, avec en ligne de mire le fameux défilé des Yokai (le Hyakki Yagyō) , cette parade de Yokai qui a lieu les nuits d’été et qu’il ne vaut mieux pas croiser si l’on est un simple humain! Cette parade est menée par le chef des Yokai, comme une démonstration de son pouvoir et de son rang. Un rang que le côté humain de Nura a bien du mal à tenir!

Tout cela est plutôt agréable à suivre. J’ai par contre trouvé un peu longue la seconde partie de la saison (le second disque), ou on passe son temps à attendre l’affrontement entre Nura et son rival. Entre les deux, quelques escarmouches, du blabla et les difficultés de la double vie de Nura! A noter également que les épisodes 13 et 26 ne sont que des résumés des 12 précédents épisodes, donc à ce titre complètement inutiles. Considérez donc que cette première saison fait 24 épisodes “utiles”.

Nura est à mon sens à la fois une bonne série pour ceux qui apprécient l’univers des Yokai et également un bon moyen de découvrir leur univers pour les novices!

Pas de sous-titres sur les opening et ending. C’est dommage, car en habitué du fansub, c’est un vrai bonus.

Son (7.0)

Seule la VO est disponible (ce qui n’est pas gênant en soi), et uniquement en PCM Stéréo. Rien de bien folichon donc! En même temps, Nura n’est pas forcément le genre de série qui justifie une piste sonore de folie!

Image (8.0)

Une belle image bien nette et des couleurs vives, rien à redire!

Menus (7.5)

Les menus sont agréables et lisibles. Petit point négatif, sur ma freebox, il y a une latence de quelques secondes assez pénible pour naviguer dans les menus. Attendez donc  avant de marteler votre télécommande.. Un comportement que je ne retrouve pas sur mon PC..

Suppléments (5.0)

Je mets la moyenne parce qu’ il y a des bonus, mais c’est vraiment le service minimum puisque vous ne trouverez que les opening et ending (sans les crédits ce qui est appréciable malgré tout)..

Packaging

Une fois n’est pas coutume, j’ai eu la version commercialisée des Blu-ray. Un fourreau carton regroupe les deux boîtiers qui contiennent chacun un Blu-Ray et sont protégés par un fourreau carton avec une illustration différente. Classique et sobre, mais plutôt agréable!

Au final

Une édition Blu-ray exempte de défauts majeurs! Certes, on aurait apprécié des vrais suppléments plutôt que la reprise des opening et ending. Une édition de qualité donc comme c’est souvent le cas avec Kaze. Reste un élément qui fâche : le prix! Le coffret est vendu un peu plus de 50€, je trouve cela un peu cher pour une saison proposée uniquement en VOSTFR (si je m’en réfère à l’équivalent en terme de série TV).

La saison 1 est également disponible en DVD (voir lien ci-dessous).

Merci à Kaze pour les Blu-Ray! 🙂

j’espère pouvoir vous parler de la saison 2 prochainement!

Commander sur Amazon


En commandant le Bluray avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

Nura, Saison 1
7.5
Contenu
7
Son
8
Image
7.5
Menus
5
Bonus
Note GeeKroniques 7
Visiteurs (0 votes) 0
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1235 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.