Chance, épisodes 1&2

Un nouveau pilote avec cette fois-ci la série Chance diffusée sur Hulu, qui signe le grand retour de Hugh “House” Laurie sur le petit écran! Si il est une nouvelle fois un médecin, son personnage d’Eldon Chance, un neuropsychiatre, est bien différent!

Le pitch de Chance

Eldon Chance (Hugh Laurie donc) est un consultant en neuro-psychiatrie, c’est à dire qu’il ne traite pas directement des patients mais émet des recommandations sur les patients que d’autres collègues lui adresse. Un boulot qu’il semble prendre à cœur malgré son coté frustrant (ses recommandations ne sont pas toujours suivies).

eldon-chance

Récemment divorcé, il prend ses marques dans sa nouvelle vie. Sa relation avec Christina (Diane Farr) son ex, semble un peu tendue et ce n’est guère mieux avec sa fille Nicole (Stefania LaVie), une ado . Alors qu’il se rend dans la boutique de meubles de Carl (Ethan Suplee) pour vendre un bureau art déco, il fait la connaissance de D (Clarke Peters), son homme à tout faire. Peu bavard, l’homme est une armoire à glace qu’il ne vaut mieux ne pas contrarier.

d

Son chemin va recroise celui de Jaclyn (Gretchen Mol), une femme qu’il a vu en consultation. Suite à une agression physique, elle souffre de trouble de la personnalité et de perte de mémoire. Lorsqu’elle se fait de nouveau agresser, probablement par son ex-mari Raymond (Paul Adelstein) qui est policier, Chance s’implique beaucoup plus que de raison. Un risque qu’il ne devrait pas prendre, car l’ex de Jaclyn ne semble pas disposer à le laisser intervenir. Mais surtout, le docteur Chance semble cacher un lourd passé. On le sent rapidement prêt à basculer dans la folie (à moins que cela ne soit déjà le cas).

jaclyn

Mon avis

Après avoir vu le premier épisode, j’ai du regarder le second pour tenter de voir ou la série voulait nous emmener tant cela n’est pas évident à l’issue du premier épisode. Si le second épisode n’apporte pas toutes les réponses, on commence à avoir quelques pistes. L’état psychique d’Eldon semble très fragile, on commence à se demander si ce que l’on voit est bien la réalité ou l’esprit du docteur qui déraille (bein oui, Mr Robot est passé par là). Avec des rêves qui ressemblent à des hallucinations, on reste sur le fil du rasoir.. D’autant que Jaclyn semble également étrangement attiré par son médecin. Une attirance qui semble mutuelle mais potentiellement très destructrice.

Vers la chute de Chance?

Eldon Chance semble être en train de sombrer dans un engrenage négatif de toutes part. Ses relations avec son ex-femme, Jaclyn, D qui l’entraîne dans les bas-fonds de la ville pour lui faire une démonstration de free fight. Mais il semble que finalement il se laisse entraîner vers le bas avec son consentement. Tout cela risque de finir mal.

Hugh Laurie endosse de nouveau le rôle d’un médecin avec un coté sombre. Mais cette fois, il est toujours rasé de près, ce qui nous change! Plus sérieusement, j’étais assez content de retrouver l’acteur. Content aussi de retrouver Gretchen Mol (que j’ai découvert dans la version US de Life On Mars) dans un rôle assez trouble. Victime ou bourreau, à la fin de l’épisode 2, on doute..

Dark Chance

Tout cela démarre donc très lentement, mais pose un cadre sombre. Un cadre parfaitement illustré dans le générique d’ouverture noir et blanc dont la musique est par ailleurs composée par Bear McCreary. Un cadre qui d’ailleurs n’est pas sans rappeler celui du cynique docteur house par certains coté. Cette ambiance est également renforcé par l’horrible litanie des dossiers égrenés par Chance. Des personnes dont la vie a été changée à tout jamais suite à un traumatisme (accident, agression). Une litanie qui ferait déprimer un groupe de Clowns sous gaz hilarant (c’est dire).

chance-generique

Cette ambiance est plutôt bien rendue, mais on se demande toujours ou la série veut nous entraîner. Mais c’est peu-être ça la force de Chance, de nous emmener en dehors des sentiers battus. La série est adapté de la  nouvelle de Kem Nunn qui a également participé à la création de la série. Deux saisons ont d’hors et déjà été commandés par Hulu, preuve que la chaîne croit en Chance. Je pense qu’il faut laisser le temps à la série, pour le moment c’est juste prometteur, mais j’ai envie de voir dans quels abîmes la série va nous entraîner..

Ou pour être plus direct, laissons sa chance à Chance.. Ceci était une blague du lundi. Désolé. 🙂

 

6.5 Note GeeKroniques

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1241 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.