Orphan Black, Saison 3 : Castor Clones

Alors que j’avais plutôt apprécié les deux premières saisons d’Oprhan Black, j’ai décroché sur les premiers épisodes de la saison 3 (je ne suis pas allé au-delà de l’épisode 2). Pas forcément à cause de la qualité, mais par manque d’envie à ce moment-là. Plus d’un an après, je me suis relancé dans le visionnage de cette saison 3! Let’s go Clone Club!

J’avoue avoir retrouvé avec plaisir les clones interprétées par la talentueuse Tatiana Maslany. Les « frangines » ont fortes à faire en ce début de saison. La menace DYAD semble écartée (du moins pour un temps) grâce à Delphine qui a pris la place de Rachel le temps de sa convalescence. Du coup, la vraie menace de cette saison 3 sera les Castors, les clones mâles qui ont été repris par les militaires. Mais tout comme les clones de LEDA, leur génome est corrompu et eux aussi recherchent leur « modèle » afin de stopper leur dégénérescence. Dirigés par Paul, ils vont mettre la pression sur leurs homologues féminines pour trouver les réponses à leurs questions. En l’occurrence, trouver la personne qui a donné son ADN pour les créer.

The Clone Club

clone-club

Ce qui est bien, c’est qu’en dehors de cette trame globale avec les castors qui va évoluer tout au long  de la saison, chacun des clones va vivre également ses propres « aventures » :

  • Cosima qui récupère bien de son traitement ne va pas révéler à ses sœurs l’existence du livre codé du professeur Duncan et va tenter de percer le secret avec Scott. Pas sa meilleure idée néanmoins. Elle par ailleurs devoir gérer sa rupture avec Delphine.
  • Alison et Donnie, un peu à court d’argent vont se lancer dans le trafic de drogue. Une idée stupide qui va être l’occasion de gags et situation gênante! D’autant qu’Alison s’est aussi portée candidate au conseil scolaire. Les deux ne vont pas forcément faire bon ménage.
  • Helena est toujours aussi barge, mais prisonnières des castors et de leur « mère », la cynique Virginia Coady. Mais elle est persuadée que sa « sestra » Sarah va venir la chercher.
  • Sarah reste quant à elle au coeur de beaucoup d’intrigues! Elle va devoir se séparer de sa fille Kira (qu’elle confie à Cal) pour la protéger des castors. Ses espoirs de mener une vie normale partis en fumée, elle va reprendre son enquête sur ses origines. Et elle va  déterrer pas mal de cadavres (au sens figuré comme au sens propre).

 LEDA Vs CASTOR

Cette saison 3 d’Orphan Black va révéler pas mal de choses concernant les clones et les deux projets menés en parallèle par LEDA et CASTOR.  Des projets tous les deux lié au professeur Duncan. Mais le lien va beaucoup plus loin comme va le découvrir Cosima (mais je ne dis rien pour ne pas spoiler). Et l’identité de l’original qui a donné son génome va être une sacrée surprise (un peu capillotractée et pas forcément crédible scientifiquement parlant ceci étant).

orphan-black-castor orphan-black-leda

DYAD & Neolution

 On va en découvrir un peu plus sur DYAD et son fonctionnement « Top-Level ». La fin de saison va d’ailleurs livrer quelques révélations surprenantes, mais cohérentes avec ce que l’on pouvait déjà savoir. Ce qui va forcément orienter la saison 4 et amener un nouvel adversaire pour Sarah et ses soeurs. Pas facile la vie de clones..

Au final

Une saison plaisante d’Orphan Black qui continue à développer sa mythologie de façon intéressante. Reste que l’intérêt de la série tient toujours en  grande partie sur la prestation étonnante de Tatiana Maslany qui parvient à composer des personnages très différents.  Jordan Gavaris vient également apporter sa petite touche de fun / folie avec son personnage de Félix toujours aussi haut en couleur. C’est aussi la force du show, ces personnages attachants que l’on ne veut pas quitter.

Bon allez, zou, je file mater la saison 4 d’Orphan Black pour être à jour pour la diffusion de la 5 ème et dernière saison..

Commander sur Amazon

orphan-black-dvd3-min orphan-black-dvd1-3-min

En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

6.5 Note GeeKroniques
Visiteurs 0 (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1283 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.