[Dossier BSG] BO Saison 3

Je continue sur ma lancée avec la BO de la saison 3 de Battlestar Galactica! Après la relative déception de la précédente BO, celle-ci revient sur le bon chemin en se calquant sur le modèle de la saison 1 : du tribal et de la percussion! Mais malgré tout, cette BO est un peu plus orchestrale que les précédentes et inclus plus d’instruments « classiques » comme la guitare que l’on avait pas entendu jusqu’à maintenant.

une_BSG_OST3

C

ela donne par exemple, le très bon « Precipice », un morceau qui combine le rythme apporté par les percussion à celui d’une guitare sèche. La première moitié démarre lentement, mais la seconde partie enchaine en mêlant les deux instruments (avec un soupçon de guitare électrique), un régal! Les percussions sont presque aussi présentes que dans la première BO, mais encore plus puissantes! « Storming New Caprica » en est le parfait exemple, le morceau est rythmé par les va et vient des percussions qui laissent par moment la place à une musique plus orchestrale. Mais c’est uniquement pour revenir en force juste après. « Flight Night », reprend la recette des percussions et de l’instrument « ethnique » (que je ne sais pas identifier) qui fonctionne si bien, tout comme le fait « Mandala in the clouds ».

18-Mandala In The Clouds

Les musiques de type orchestral, plus classiques, utilisées dans la saison 2 sont encore présentes sur quelques morceaux : « Refugees return », « Violence and Variations », « Heading the Call » est une belle réussite du genre, ou dans le plus intimiste « Adama Falls ». C’est aussi le cas du très paisible « Under the wing ». Et puis il y a le très entêtant piano solo de « Battlestar Sonatica », un très beau morceau aux allures de « musique classique ». « Kat’s Sacrifice » sort l’artillerie lourde avec un thème qui démarre très orchestral, mais qui sera finalement « tempéré » par les percussions, rendant le tout plus digeste et évitant ainsi le style trop « pompier » de ce genre de morceau.

11-Battlestar Sonatica

Les violons font leur apparition, soutenus encore et toujours par les percussions, dans le même esprit de dynamique et de rythme (« Wayward soldier »). Ou parfois plus pour le coté « triste » comme pour « Someone to trust » ou dans « Gentle execution ». Les musiques de types « celtiques » sont également de la partie dans « Amiral and commander », ou dans « The Dance » (qui comme son nom l’indique est une musique dansante endiablée),

Bear McCreary se permet des « fantaisies » avec « Dirty Hands » qui comme avec des faux airs de musique western et finalement mélange pas mal d’instruments et de genre (guitare sèche et électrique, percussions,..), mais qui reste pour autant bien intégré musicalement. La BO se conclu en beauté par la chanson « All along the watchover » assez rock..

Mon avis

L

a BO de cette troisième saison est une belle synthèse de deux premières. Elle sait tirer parti de ce qui ne fonctionnait pas (à mon sens). Les morceaux sont plus équilibrés. On a finalement moins de percussions, avec seulement 3 morceaux ou les percussions sont très présentes. Mais on les retrouve en « pointillés » dans un certain nombre d’autres morceaux, notamment ceux plus orchestraux qui du coup sont mieux intégrés et de toute manière plus réussis que ceux de la saison 2.

Une BO digne de figurer dans votre médiathèque, sans l’ombre d’un doute!

Acheter sur Amazon 

BSG_OST3

En commandant le CD avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1263 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.