[BO] Tron Uprising

Joseph Trapanese, le compositeur de la BO de Tron Uprising, la serie animée sur l’univers de Tron, a t-il su réussir là ou les daft punk ont a mes yeux échoués? Encore une fois, la BO de « Tron Legacy » n’était pas mauvaise en soit, je l’ai simplement trouvée pas assez électro et trop consensuelle pour une partition du mythique groupe. Ceci étant dit, passons à la partition de la série animée.


une_BO_TronUprisingJoseph Trapanese, qui a travaillé comme arrangeur avec le groupe français sur le film Tron legacy, a su reprendre l’essence de la BO du film avec des thèmes orchestraux facilement reconnaissables pour qui a écouté cette BO du film (« Beck’s theme », « Tessler’s throwdown », « Page’s past », « Lux’s sacrifice », « Good bye renegade », « Compresed space »). Même sur des morceaux un peu plus éloignés, comme avec « Rescuing the rebellion », la filiation est incontestable.
Pour d’autres, c’est moins évident de prime abord (« Dyson drops in », « Tron promise », « Tron’s turn », « Torture », « Revenge », « Renegade pledge ») mais on finit par trouver des « gimmick » qui nous ramènent inévitablement à la musique du film. Du coup cela reste très orchestral, et finalement assez proche du travail des Daft Punk. Mais j’imagine que c’est justement le but recherché. De ce côté là, un honnête travail de « moine copiste » de Joseph Trapanese qui reprend a son compte l’univers musical du film. Un bel héritage en somme (jeux de mots inside!).
Puis avec le morceau « Lightbike battle », la BO prend une nouvelle tournure, bien plus électro (enfin) avec des morceaux remixés. Avec un subtil remix du thème principal mais dans une sonorité résolument différente, la BO s’affranchit enfin de son modèle. Le morceau suivant « Opius », malgré un démarrage orchestral reste sur cette lignée. Bien rythmé, dynamique, il s’écoute tout seul! Tout comme « Dyson », quelques notes au synthé, du rythme par dessus et c’est parti! Peut être un peu « old school » comme façon de procéder, mais ça me va très bien! L’album se conclut par un morceau à la gloire de Tron : « Rezolution ». « Tron is alive »! Vous comprendrez cette petite phrase si vous avez vu la série animée..
Ainsi, l’univers de Tron dispose enfin d’une vraie musique à son image : électronique. Dommage que cela ne soit qu’un sursaut sur quelques morceaux à la fin de l’album..

Mon avis

Difficile d’avoir un avis tranché sur la BO de Tron Uprising! Le simple fait qu’elle ne soit pas signée par Daft Punk doit-il l’inviter à avoir un avis plus impartial? Je l’espère ! La première mission de cette BO est clairement de faire un pont « musical » avec le film Tron legacy (de même que les teintes bleues et orangées employées dans l’animé). De ce point de vue, la mission est clairement remplie.

Pour autant, cela m’amène au même constat : pas assez électro mon fils !

Tron se déroule dans un univers virtuel, autant se lâcher sur ce point (critique également valable pour l’animé dont j’ai prévu de vous parler bientôt).! La BO s’en charge mais uniquement dans les derniers morceaux. C’est dommage. Mais malgré l’aspect exercice de style imposé, Tron uprising reste agréable à écouter et devrait plaire à tous ceux qui ont aimés la musique de tron the legacy (et dont je fais parti malgré tout!).

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

4 réflexions sur « [BO] Tron Uprising »

  1. Il aurait été intéressant de noter que le compositeur, comme Daft Punk, est français. Il fait parti du groupe marseillais M83 (que j’ai découvert il y a peu, parce que leur musique était utilisée sur la bande annonce de Cloud Atlas). Et donc, comme M83 a travaillé avec Kosinski (réalisateur de Tron Legacy) sur son dernier film, Oblivion, on peut se demander si le travail de Trapanese pour Tron Uprising n’était pas une sorte de période d’essai 🙂

    1. Salut Mike,

      Merci pour la précision. Du coup, il va falloir que j’écoute les BO d’oblivion et de Cloud Atlas.
      Et merci pour le logo! J’ai mis en place une première version.

      1. Cloud Atlas, c’est pas M83 le compositeur de la BO. C’est seulement pour la bande annonce que leur musique a été utilisée. Mais j’ai l’OST de Cloud Atlas, et c’est pas mal aussi, même si dans un genre différent.
        C’est pénible ces bandes annonces avec des musiques qui ne sont pas dans le film. La bande annonce de Battlefield Los Angeles déchirait sa mère avec une musique envoutante de Johann Johannson, mais le film est pourri. La musique de la 1ere bande annonce d’Epic (le prochain Dreamworks), par Snow Patrol, tourne en boucle dans ma tête depuis une semaine. Et quand j’ai vu quasiment la même BA avec plus de dialogue mais sans la musique, et bien Epic m’a semblé beaucoup moins épique, du coup.

        1. Salut Mike,

          C’est effectivement agaçant ce genre de pratique marketing.. J’ai eu le cas contraire avec certaines BO (j’aime bien écouter d’abord la BO et voir ensuite le film). C’est le cas avec dédales, une superbe BO néo-métal ou j’ai découvert plein de groupes de zique. Sauf que pratiquement aucune des musiques de la BO ne figurent dans le film. C’est le « from and inspired by the movie » cher à nos amis US..
          🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.