Le dernier Lapon

La Laponie s’étend sur un immense territoire qui ignore les frontières, à cheval sur la Norvège la Suède et la Finlande. Dans la toundra arpentée par une poignée de nomades circule une étrange police des rennes chargée d’arbitrer les conflits entre éleveurs. Nous suivons ici le quotidien d’une improbable équipe de ces gardiens de la paix constituée d’un « indigène » sami proche de la retraite Klemet et d’une nouvelle recrue Nina, une norvégienne du « sud ».

L

‘histoire débute le 11 Janvier à la fin de la nuit polaire qui a duré 40 jours, bientôt le soleil va se lever à 11h14 et il se couchera à 11h41. Une enquête inhabituelle attends nos héros, un tambour chamanique vient d’être volé au musée de Kauteiko et un éleveur de rennes sera trouvé poignardé et les oreilles coupées. La recherche du coupable se double d’une chasse au trésor à partir d’une vieille carte géologique où figure l’emplacement d’une mine et l’origine de l’intrigue s’est nouée au cours d’une expédition de Paul-Emile Victor en 1939 qui a ramené le fameux tambour porteur d’un message mystérieux.

Le dernier Lapon est surtout un prétexte pour découvrir les sami, dernier peuple « aborigène » d’Europe, longtemps méprisés par les scandinaves qui les ont convertis de force au protestantisme et ont voulu leur interdire de parler leur langue. Au delà des costumes folkloriques, ce peuple a pu sauvegarder sa culture et obtenir une certaine autonomie politique et retrouver une identité. Mais après avoir échappé à la colonisation échapperont-ils aux pièges de la modernité ? Certes les pasteurs ne brûlent plus les tambours rituels des shamans et les autochtones ont préservé leur activité ancestrale d’éleveurs de rennes, mais ils ne se déplacent plus à ski mais en motoneige et commencent à surveiller leur troupeaux par hélicoptère. Le progrès technique et l’arrivée du confort moderne ne vont ils pas provoquer leur assimilation plus sûrement que la colonisation des siècles précédents ?

Acheter sur Amazon :


En commandant le livre avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par LeDoc

Grand lecteur (Romans, BD), et écrivain à ses heures perdues! Un brin technophile, mais doit encore progresser sur les emails et les SMS!

3 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.