Apothicaire

Comment classer Apothicaire ? On peut parler sans doute de polar ésotérique, formule dont Henri Loevenbruck a lancé la mode avant le succès fulgurant de Da Vinci code avec le testament des siècles paru en 2003. Il faudrait plutôt parler de récit d’une quête initiatique, retraçant le voyage sur la route de Compostelle d’un apothicaire renommé et quelque peu cynique, parti à la recherche d’un passé qu’il a mystérieusement oublié.


A

ndréas de Saint Loup a bien réussi sa vie : enfant trouvé recueilli par des moines il est devenu dans le Paris du Moyen Age un érudit bien installé féru de recherches scientifiques dans la tradition du moine Roger Bacon inventeur de la poudre noire. S’affichant volontiers comme incroyant à une époque où cela était inconcevable et fréquentant des intellectuels suspects d’hérésie il est une proie désignée pour le grand inquisiteur qui vient d’abattre les templiers et d’emprisonner le grand maître de l’ordre, jacques Molay.

Un jour Andréas découvre dans sa maison une pièce vide dont il avait oublié l’existence et qui a sans douté été occupée par un proche dont il a oublié jusqu’au nom. Son image peinte sur une toile à coté de son propre portait s’est mystérieusement effacée. A la recherche d’une explication logique il se lance à la poursuite de la mystérieuse schola gnosticos et d’un livre « qui n’a jamais existé ». Aidé de Robin son apprenti puis rejoint par la jeune Aalis qui s’est enfuie de Béziers la ville qui a été ravagée un siècle auparavant par l’inquisition qui traquait les cathares, il échappe à mille traquenards sur la route du célèbre pèlerinage de Saint Jacques. A ses trousses outre le grand inquisiteur deux étranges cavaliers noirs, les gardiens du livre qui veulent le tuer, mais aussi Philippe de Valois le frère du roi qui a besoin de son témoignage pour abattre Enguerran de Marigny le redouté conseiller de Philippe le Bel.

Petit à petit Andréas découvre qu’il a voué sa vie à l’acquisition de connaissances  inutiles au détriment d’une quête mystique qui peu à peu s’impose à lui au fur et à mesure de la découverte des traces effacées de son passé. Atteindra-t-il son Graal au risque de disparaître lui aussi ?

Commander sur Amazon :

 En commandant le livre avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine) sans surcoût pour vous. Merci de votre soutien!

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par LeDoc

Grand lecteur (Romans, BD), et écrivain à ses heures perdues! Un brin technophile, mais doit encore progresser sur les emails et les SMS!

3 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.