The Rocky Horror Picture Show

Parfois, il y a des films qui font peur. Des films que l’on hésite à voir. The Rocky Horror Picture Show l’a été pour moi. Sans que je sache vraiment pourquoi. La peur de ne pas aimer, d’être déçu. Et puis finalement, au détour d’un bac de la médiathèque, je suis tombé dessus!

Le pitch

Tout commence lorsqu’un jeune couple, Janet Weiss (Susan Sarandon) et Brad Majors (Barry Bostwick) tombent en panne au milieu de nulle part! Leur seule porte de sortie? Un inquiétant manoir à proximité! Espérant pouvoir y passer un coup de fil pour se faire dépanner le couple va frapper à la porte.

Brad et Janet sont accueillis par les domestiques Riff Raff et Magenta. Ces derniers vont les précipiter au beau milieu des festivités excentriques qui se déroulent sur place. Peu après, le maître des lieux, le fantasque Dr Frank-N-Furter (Tim Curry, fabuleux dans le rôle), va faire une apparition des plus remarquée!

Notre jeune couple se demande si il a bien fait de pousser la porte de cette étrange demeure! Ils vont aller de surprises en surprises dans ce lieu qui ressemble à rien de déjà vu!

La génèse d’un succès

The Rocky Horror Picture Show commence à dater puisqu’il est sorti l’année de ma naissance (1975)! Mais de manière plutôt surprenante, reste très moderne. Même si il a perdu un peu de son coté sulfureux, il reste très provocateur et se moque allègrement des « bonnes moeurs » et de la « normalité ». Ceci étant, avec le recul, on comprends aisément qu’il ait pu choquer une partie des spectateurs de l’époque. Mais il a fini par s’imposer sur la durée pour devenir un film culte, encore diffusé dans certains cinémas plus de 40 ans après sa sortie. C’est le cas par exemple du cinéma parisien le Studio Galande qui diffuse le film trois fois par semaine. Une performance dont bien peu de films peuvent se targuer!

De l’échec commercial au film culte

Ce film de genre qui collectionne les références à de multiples oeuvres est devenu à son tour une référence dans de nombreuses oeuvres de pop-culture! Celle qui a retenu mon attention, c’est celle d’un des personnages secondaires du manga One Piece! En effet, le personnage fantasque d’Ivankov, le travesti est directement inspiré du personnage du
Docteur Frank N. Furter. Image à l’appui. 🙂

Ivankov est plus qu’inspiré du docteur Franck N.Furter!

Du coup, cela apporte un éclairage intéressant sur le personnage du manga! La folie de  Eiichirō Oda n’est pas uniquement sortie de son esprit, il s’inspire de pleins d’autres oeuvres.

The Rocky Horror Picture Sound

Mais plus qu’une satyre truffée de références et de clins d’oeils, The Rocky Horror Picture Show c’est avant tout une comédie musicale! Et les morceaux n’ont pas pas pris une ride, tout cela est diablement entraînant et très rock & roll! Des morceaux entraînants et des textes qui ne sont pas en reste! A l’instar du sensuel « Touch me » entonné par Susan Sarandon! 🙂

Bref, c’est sans conteste une BO à faire figurer dans sa médiathèque pour tout amateur de musiques de films!

The Rocky Horror Picture Show – Bande annonce [Officielle] VOST HD

Au final

Je me dis que j’ai été aussi bête d’attendre aussi longtemps pour regarder le film! Car finalement, l’important reste de se faire son propre avis, quelque soit celui des autres! Et ne pas avoir peur du statut « culte » d’un film pour se lancer! Au pire des cas, on peut juste ne pas lui reconnaître ce statut! A contrario, ne peut le regarder peut mener à passer à coté d’un bon film et d’un bon moment!

Si vous aussi vous n’avez pas sauté le pas, lancez-vous et regarder The Rocky Horror Picture Show, ne serait-ce pour votre culture cinématographique! C’est un film qu’il faut avoir vu, quelque soit votre avis dessus! 🙂

Et pour ma part, un vrai film culte! Un film qui ose tellement de choses pour l’époque! Et qui est aussi le prétexte à un vrai bon moment de comédie musicale!

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1264 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.