Parfois, il y a des films qui font peur. Des films que l’on hésite à voir. The Rocky Horror Picture Show l’a été pour moi. Sans que je sache vraiment pourquoi. La peur de ne pas aimer, d’être déçu. Et puis finalement, au détour d’un bac de la médiathèque, je suis tombé dessus!
Le pitch
Tout commence lorsqu’un jeune couple, Janet Weiss (Susan Sarandon) et Brad Majors (Barry Bostwick) tombent en panne au milieu de nulle part! Leur seule porte de sortie? Un inquiétant manoir à proximité! Espérant pouvoir y passer un coup de fil pour se faire dépanner le couple va frapper à la porte.

Brad et Janet sont accueillis par les domestiques Riff Raff et Magenta. Ces derniers vont les précipiter au beau milieu des festivités excentriques qui se déroulent sur place. Peu après, le maître des lieux, le fantasque Dr Frank-N-Furter (Tim Curry, fabuleux dans le rôle), va faire une apparition des plus remarquée!

Notre jeune couple se demande si il a bien fait de pousser la porte de cette étrange demeure! Ils vont aller de surprises en surprises dans ce lieu qui ressemble à rien de déjà vu!
La génèse d’un succès
The Rocky Horror Picture Show commence à dater puisqu’il est sorti l’année de ma naissance (1975)! Mais de manière plutôt surprenante, reste très moderne. Même si il a perdu un peu de son coté sulfureux, il reste très provocateur et se moque allègrement des « bonnes moeurs » et de la « normalité ». Ceci étant, avec le recul, on comprends aisément qu’il ait pu choquer une partie des spectateurs de l’époque. Mais il a fini par s’imposer sur la durée pour devenir un film culte, encore diffusé dans certains cinémas plus de 40 ans après sa sortie. C’est le cas par exemple du cinéma parisien le Studio Galande qui diffuse le film trois fois par semaine. Une performance dont bien peu de films peuvent se targuer!
De l’échec commercial au film culte
Ce film de genre qui collectionne les références à de multiples oeuvres est devenu à son tour une référence dans de nombreuses oeuvres de pop-culture! Celle qui a retenu mon attention, c’est celle d’un des personnages secondaires du manga One Piece! En effet, le personnage fantasque d’Ivankov, le travesti est directement inspiré du personnage du
Docteur Frank N. Furter. Image à l’appui. 🙂

Du coup, cela apporte un éclairage intéressant sur le personnage du manga! La folie de Eiichirō Oda n’est pas uniquement sortie de son esprit, il s’inspire de pleins d’autres oeuvres.
The Rocky Horror Picture Sound
Mais plus qu’une satyre truffée de références et de clins d’oeils, The Rocky Horror Picture Show c’est avant tout une comédie musicale! Et les morceaux n’ont pas pas pris une ride, tout cela est diablement entraînant et très rock & roll! Des morceaux entraînants et des textes qui ne sont pas en reste! A l’instar du sensuel « Touch me » entonné par Susan Sarandon! 🙂
Bref, c’est sans conteste une BO à faire figurer dans sa médiathèque pour tout amateur de musiques de films!
Au final
Je me dis que j’ai été aussi bête d’attendre aussi longtemps pour regarder le film! Car finalement, l’important reste de se faire son propre avis, quelque soit celui des autres! Et ne pas avoir peur du statut « culte » d’un film pour se lancer! Au pire des cas, on peut juste ne pas lui reconnaître ce statut! A contrario, ne peut le regarder peut mener à passer à coté d’un bon film et d’un bon moment!
Si vous aussi vous n’avez pas sauté le pas, lancez-vous et regarder The Rocky Horror Picture Show, ne serait-ce pour votre culture cinématographique! C’est un film qu’il faut avoir vu, quelque soit votre avis dessus! 🙂
Et pour ma part, un vrai film culte! Un film qui ose tellement de choses pour l’époque! Et qui est aussi le prétexte à un vrai bon moment de comédie musicale!
Soyez le premier à laisser une critique!