Kami No Kiba [Garo]

Ça faisait un petit moment que j’avais mis de coté Garo et son univers sombre. J’ai profité de ce nouveau film, Kami no Kiba, pour me replonger dans cette ambiance que j’affectionne particulièrement. Un retour pas complétement convaincant ceci dit…

Kami no Kiba, les « crocs de dieux » en Français, c’est une arche qui permettrait aux Horrors de se rendre jusque sur la lune. Et de puiser l’énergie lunaire à sa source, et ainsi obtenir l’immortalité. Un tel artefact ne peut donc qu’attirer la convoitise parmi les Horrors!

Après un court prologue destiné à nous présenter ce fameux Kami No Kiba, on retrouve notre trio de de Makai Kishi et la prêtresse Rian. Aguri (Tsunenori Aoki) va être contacté par Banbi (Hiroko Yashiki), une mystérieuse prêtresse obscure qui va lui demander un service. Service qui va impliquer de voler l’armure de Takeru (Junya Ikeda)! Ryuga (Wataru Kuriyama)  qui fait toujours équipe avec Rian (Miki Nanri)  va être missionné pour récupérer l’armure. Mais va à son tour tomber dans un piège et se faire détrousser de leurs armures. Sauvés in extremis par Rian, le quatuor, désormais sans armure, va devoir se reformer pour arrêter Banbi et récupérer leurs amures.

Mais ils vont bien vite comprendre que tout cela fait parti d’un vaste plan pour activer Kami no Kiba et servir les desseins Horrors. Mais pas forcément ceux que l’on imagine…

【本予告】「牙狼〈GARO〉神ノ牙-KAMINOKIBA-」/GARO PROJECT #145

Mon avis

C’est toujours un peu compliqué de se situer dans l’univers de Garo! Entre les spin-off avec Zero, les différents Garo et timeline, il faut suivre! Ce film fait donc le lien entre la saison 5 « Gold Storm Sho » et la nouvelle saison à venir « Kami no Kiba : Jinga ».  On retrouve donc avec plaisir les personnages que l’on suit depuis deux saisons (et le film Golden Storm). Ainsi que certains personnages secondaires comme D.Ringo et son assistante.

Jinga (Masahiro Inoue) , le méchant de Gold Storm sera logiquement de retour. En effet, les kanjis composant son nom ( 神ノ牙 ) se lisent également « Kami no Kiba ». Jinga sera d’ailleurs le héros de la série qui suit le film et qui vient de débuter au Japon au moment ou j’écris cet article.

Des bonnes idées

Priver les chevaliers Makai de leurs armures, voila une situation inédite dans la franchise! Mais pas tellement exploitée finalement! Cela ne leur posera guère de réels problèmes et n’offrira pas autant d’enjeux qu’espéré. Il faudra quand même attendre les 20 dernières minutes pour apercevoir l’armure du Garo! Et même sa version « batgaro » que je trouve toujours aussi réussie!

Le scénario offre pas mal de rebondissements et les choses que l’on pense lire entre les lignes au départ s’avère vite erronées! Entre retournements et trahisons, tout cela va beaucoup évoluer au cours du film. Sans être totalement ébouriffant non plus, cela reste assez bien fichu.

Amemiya donne également un nouveau sens aux talons aiguilles! La méchante blondasse qui se balade en cuir moulant et talons aiguilles va nous en faire une sacré démonstration! Elle frotte les talons pour envoyer … des aiguilles! Ou comment donner un sens propre au mot (si toutefois c’est aussi le cas en japonais)…

Le combat final est plutôt réussi malgré un coup final un peu trop appuyé à mon sens.

Jinga fait également une référence à la saison 3 « Yami wo Terasu Mono » à la fin du film (la première saison ou apparaissent Ryuga et ses compagnons).

Et des moins bonnes

J’ai vraiment eu un soucis avec les Horrors en mode « zombies ». J’ai trouvé cela très paresseux. Et complétement inutile dans l’univers riche et baroque de Garo. De manière globale, j’ai d’ailleurs trouvé le film visuellement bien moins riche que d’accoutumée. Même si l’on retrouve les habituels fonds verts (de qualité toujours inégale), je suis resté sur ma faim visuellement parlant. J’ai pas été « épaté » par Kami no Kiba.

Et dans le registre étrange, on aura également droit à un chien Horror qui fait office de mitrailleuse. Pari perdu lors d’une soirée trop arrosée? On se demande d’ou peut venir une idée aussi farfelue. Et la méthode employée par Ryuga pour contrer le chien reste du même niveau (je vous laisse la surprise)..

Crossover Garo / Fullmetal Alchemist ?

Si d’emblée, le personnage d’Aguri m’a fait penser à celui de Ishida dans bleach, ce sont cette fois les méchants qui m’ont tout de suite évoqué ceux de Full Metal Alchemist! Difficile de ne pas penser aux Homonculus, et notamment Glutony en voyant le gros Horror dévorer avec plaisir des humains! Même carrure, même personnage simplet et même appétit!

Même chose aussi avec Banbi et son envie de faire revenir d’entre les morts son amour disparu! Cela fait fortement écho aux frères Elric et leur tentative vouée à l’échec de faire ressusciter leur mère. Bref, une nouvelle fois, on sent Amemiya très influencé par la pop-culture Japonaise. Jinga me fait par ailleurs aussi beaucoup penser au Sephiroth de Final Fantasy VII.

Au final

Un peu déçu par le film que j’ai trouvé un peu facile. C’est aussi peut-être du au fait que j’ai quitté depuis trop longtemps la franchise! Mais cela m’a donné envie de m’y remettre et de chroniquer les films ou séries que je n’ai pas encore vues (il en reste quelques uns). Attendez-vous donc à ce que je continue à vous parler de Garo!

Pour ceux qui auraient le flemme de chercher, c’est disponible chez l’ami Jmister!

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1248 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.