Gatchaman

Je continue sur ma lancée Tokusatsu avec Heroshock qui nous propose une version Fansub du film live Gatchaman sorti l’été dernier au pays du soleil levant. Basé sur l’animé éponyme diffusé dans les années 70, la saga est mieux connue chez nous sous le nom de la Bataille des planètes (ça rappellera des souvenirs aux anciens qui regardaient Les visiteurs du mercredi de TF1 au début des années 80). Plus récemment, une nouvelle adaptation animée a été réalisée, Gatchaman Crowds dont je vous ai également parlé, version remise au goût du jour et réussie.

Les personnages sont complètement fidèles à la série originelle.  On retrouve donc Ken Washio (Tori Matsuzaka), le leader de l’équipe Force G. Il est accompagné de la charmante Jun Ohtsuki (Ayame Gouriki) et de son petit frère Jinpei Ohtsuki (Tatsuomi Hamada) le petit prodige en informatique, et enfin de Ryu Nakanishi (Ryohei Suzuki), le « costaud » de l’équipe. Le dernier membre de l’équipe, George Asakura (Gō Ayano) fera son apparition en cours de route.

Ken Washio Jun Ohtsuki

Jinpei Ohtsuki Ryu Nakanishi

Le contexte est par contre différent dans le film. En 2050,  la terre est envahie par les Galactors, des envahisseurs que les armes conventionnelles ne parviennent pas à blesser. Mais tout n’est pas perdu pour l’humanité en grande partie décimée! Notre seul espoir, des élus qui parviennent à utiliser le pouvoir de gemmes bleues pour éliminer ces envahisseurs. Ces pierres ont été trouvées par l’ISO (International Science Organization), une organisation qui recrute et forme des élus trouvés pour la plupart parmi les orphelins de guerre. Les pierres émettent une lumière appelée particule-G. L’équipe des gatchaman fait bien entendu partie de ces élus. Ils vont devoir empêcher le projet « suicide » mené par Berg Katse, la chef des Galactors..

Gatchaman Japanese Trailer (2013) – Sci-Fi Action Movie HD

Mon avis

Ce qui est intéressant, c’est que la série animée originelle a été une des sources d’inspiration du genre Sentai. Le film, sans être un Sentai, peut être rangé dans la catégorie Tokusatsu dont fait partie le Sentai. La boucle est bouclée en quelque sorte. Visuellement, c’est réussi, on sent qu’il y a eu des moyens! Les costumes des gatchamans sont plutôt convaincants, à la fois crédibles et fidèles à ceux de la série animée.

Movie_Gatchasuits

Les scènes d’actions sont également réussies, très virevoltantes et efficaces (même si parfois on sent un peu trop l’aspect CG). Même chose du côté du mécha design, on a des choses intéressantes,  que cela soit par exemple au niveau du vaisseau « Roue » des Galactors ou du Phenix, le vaisseau  des gatchamans.

engin galactor

un galactor le phenix le prof les galactors de base

Pour le reste, le film hésite entre le blockbuster et le drama un poil bavard! Du coup, on est un peu bancal! Et sans parler du jeu des acteurs qui n’est pas vraiment un modèle du genre (j’ai notamment trouvé que Ayame Gouriki surjouait bien trop, avec force de grimaces et de mimiques). L’opposition entre Ken et Georges et le triangle amoureux avec Naomi aurait pu être intéressant bien mené, mais ce n’est pas le cas ici. Alors que tous les opposent, ils vont finalement redevenir meilleurs copains sur la fin du film, sans vraie justification. De même que le cas de conscience de Ken sur « la mission en priorité » ou le « je protège mes camarades » est un peu pénible, surtout que l’on se doute dès le début comme cela doit (et va) finir. L’intrigue est un poil brouillonne, ce qui n’aide pas vraiment non plus.

Bref, une déception au final car seule la partie visuelle est à garder avec les quelques scènes d’actions. Comme quoi faire un blockbuster même avec une grosse licence, ce n’est pas si facile!!

 

6 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1270 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.