Détective Dee, la légende des rois célestes

J’ai oublié comment j’ai découvert Détective Dee, mais j’ai beaucoup aimé les deux premiers films (que j’ai d’ailleurs en Blu-ray)! Ce “Sherlock Holmes” version chinoise est un personnage très sympathique et attachant! C’est donc avec une certaine impatience que j’attendais la légende des rois célestes, le 3ème opus de la saga!

E
n charge du temple sacré, Dee (Mark Chao) pourrait espérer couler des jours paisibles. Mais son statut et son épée Dragon Docile, inquiètent l’impératrice Wu Zetian (Carina Lau) qui voit en lui une potentielle menace. Elle va donc œuvrer à sa destitution. Elle va demander à Yuchi Zhenjin (Feng Shaofeng)le responsable de la garde et ami de Dee, de récupérer Dragon Docile. Une manoeuvre pour discréditer Dee qui met Yuchi en fâcheuse posture. Et pour enfoncer le clou, l’impératrice fait appel à de peu recommandables magiciens.

Mais ces derniers semblent avoir leur propre agenda. Et l’impératrice va faire entre le loup dans la bergerie à cause de ses manœuvres! Le sort de l’empire chinois va donc encore reposer sur les épaules de Dee qui devra démêler le vrai du faux comme à son habitude. Mais sera-t-il à la hauteur de ses adversaires?

DETECTIVE DEE : LA LÉGENDE DES ROIS CÉLESTES – Bande-annonce officielle VOST

Mon avis

C
e troisième film est tout aussi spectaculaire que les deux premiers. L’enquête de Dee demeure le prétexte à une histoire endiablée, riche en combats spectaculaires et en rebondissements! Malgré son habileté, Dee n’est pas un super héros, il doute, affaibli par la maladie. Mais son cerveau est en alerte constante, il anticipe très souvent les actions de ses adversaires!

Ce troisième film est encore un prequel du premier (et une suite du second qui lui aussi était un prequel du premier).  🙂

Magie?  Ninjutsu plutôt!

Si la bande-annonce surprend avec l’arrivée de la magie dans Détective Dee qui a jusqu’à présent gardé une forme de “réalisme”, le film va dissiper ce sentiment! Les techniques déployées par le clan de magiciens m’a bien plus fait penser au Ninjutsu, les techniques employées par les ninjas. Et plus particulièrement les techniques parfois un peu biscornues ou étranges de Naruto..

Et cela permet à la franchise de rester dans un côté “rationnel”. Tout en abondant en références mythologiques diverses et variées! Je pense que je vous ai perdus au passage, mais je me comprends!

Blockbuster “Made in China”

Détective Dee n’a rien à envier aux blockbusters US! Que cela soit en terme de rythme, de grand spectacle et même de touches d’humour bienvenues (mention spéciale à la magicienne qui m’a beaucoup rappelé Kaori de City Hunter). Sans compter les scènes dans le générique final qui laissent présager une suite d’ailleurs.

Bref, on est assez dans l’esprit du “cahier des charges” d’un Marvel. la touche “exotique” culturelle chinoise en plus! Les décors et les costumes sont très réussis et aident à s’immerger dans l’ambiance.

Si les films à gros budget chinois peinent parfois à s’imposer en dehors de leur pays d’origine, certains comme The Mermaid de Stephen Chow, parviennent à trouver leur public. Gageons que cela sera le cas aussi pour Détective Dee! Et ce tout particulièrement en France où les deux premiers films sont sortis au cinéma et en vidéo. De quoi contribuer au succès du détective je l’espère!

La 3D

Si vous me lisez un peu, vous savez que je ne suis guère friand de la 3D que je considère comme un gadget inutile (et parfois source de fatigue oculaire). Mais j’avoue que Détective Dee fait partie des films qui font évoluer mon point de vue! On sent que la 3D a été pensée dès l’initial et que les scènes ont été scénarisées / chorégraphiées dans ce sens! Reste que sur les mouvements rapides, comme les shurikens et autres poignards qui volent dans tous les sens, cela devient compliqué à suivre visuellement (pour ma part en tout cas). Mais pour le coup, je conseille de voir le film en 3D!

Mon seul reproche ne va donc pas au film, mais aux lunettes qui font mal au nez au bout de 10 minutes! Bon sang, à quoi ça sert d’investir dans la 3D si les fabricants lunettes ne sont pas capables de faire des lunettes confortables? Si on a bien progressé sur la fatigue oculaire de la 3D, sur les pavés de plastoc qu’on doit chausser, il y a encore du chemin à faire!!

Au final

Ce troisième opus de Detective Dee est assurément une réussite! Si le scénario et les ressorts narratifs ne surprendront guère les habitués de la franchise, l’action et le spectacle sont au rendez-vous! Le tout soutenu par une 3D bien pensée et intégrée et une BO de Kenji Kawai (qu’il faudra que j’écoute).

Les acteurs semblent avoir pris du plaisir à jouer dans le film! Que cela soit Mark Chao qui campe un Dee très humain malgré ses capacités d’enquêteur. Ou Carina Lau, magnifique en impératrice affûtée et prête à tout pour garder le pouvoir! Le tout sans le surjeux parfois agaçant de certains films asiatiques.

Bref, un vrai blockbuster made in china avec une belle touche d’exotisme qui saura vous distraire pendant cet été fort chaud! Allez donc chausser des lunettes 3D dans une salle climatisée pour profiter du film. Et restez jusqu’à la fin toute fin du générique pour ne rater aucune séquence bonus!

8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1239 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.