the-mermaid-stephen-chow

The Mermaid

The Mermaid, c’est le nouveau film de Stephen Chow, le fou furieux (notamment) à l’origine de Crazy Kung-Fu. Le film est sorti il y a déjà plus d’un an en Chine, mais toujours rien chez nous. Mais j’ai trouvé une version VOSTFR pour vous en parler malgré tout.

Comme le titre l’indique, il va être question de sirènes! Des sirènes mal en point par la faute d’un promoteur peu scrupuleux, Liu Xuan (Deng Chao). En effet afin d’exploiter un bout d’océan qu’il a acheté, il utilise de puissants sonars afin de chasser la faune marine (sirènes y compris). Ainsi, il pourra obtenir le permis de construire qu’il convoite afin de faire fructifier son achat. Il va par ailleurs s’associer la belle Ruolan (Zhang Yuqi), une femme d’affaire cupide et sans pitié, qui semble pas complétement insensible à son charme.

the-mermaid

Mais les sirènes ne comptent pas se laisser décimer sans rien faire.  Octopus (Show Luo), leur chef, décide d’envoyer la sirène Shan (Lin Yun) séduire et supprimer l’excentrique milliardaire afin de tous les sauver. La jeune sirène, choisie pour sa connaissance des humains et pas pour ses capacités de tueuse va s’avérer incapable de mener à bien sa mission..

MERMAID – Official Trailer

Mon avis

The Mermaid débute comme une grosse farce pas forcément très subtile (le musée bidon) et un coté bling-bling avec ses riches hommes et femmes d’affaires qui gravitent autour Liu Xuan. Les tentatives d’assassinat de Shan ne vont être guère plus réussies (quoique assez drôle dans le genre malgré tout). Certains FX sont carrément ratés (Shan qui se dandine sur sa queue de sirène reste un moment particulièrement gênant visuellement parlant).

Et puis le film se met en route. La comédie romantique s’installe et le couple improbable Shan / Liu Xuan parvient à nous embarquer dans sa folie. Le richissime homme d’affaire va craquer pour cette drôle d’ingénue qui n’en veut pas à son argent! Une première pour lui visiblement.  Chapeau d’ailleurs à la jeune Lin Yun, une jeune femme inconnue qui campe délicieusement cette jeune sirène un peu naïve qui va tomber dans les filets de l’amour!

Et lorsqu’il va découvrir que sa dulcinée est en fait une sirène, sa conscience écologique jusqu’alors inexistante va s’éveiller. Le film porte d’ailleurs un regard très écologique qui est assez novateur pour ce grand pays qui pour le moment se soucie plus de sa croissance que d’écologie. Et rien que cela c’est plutôt bien, d’autant que l’énorme succès au box-office chinois de The Mermaid va se  charger de diffuser cette bonne parole.

Mais c’est aussi une forme de critique de la société chinoise et de ses “nouveaux riches”. Avides d’argent et de pouvoir, ils se moquent pas mal du reste. Et ils vont en prendre pour leur grade ici. Pas forcément très subtil non plus, mais le message est passé..

Au final

Un film qui fait honneur à son réalisateur, avec une bonne dose de folie comme il sait le faire. Le message écologique est plutôt une bonne chose et je trouve asséné de manière très pragmatique et pas moralisatrice. Reste le défaut des FX qui ne suivent pas toujours l’ambition du réalisateur. Dommage tout de même, car leur niveau est très inégal et on alterne les scènes vraiment ratées avec d’autres plutôt réussies. Mais si l’on arrive à pardonner ces petites erreurs, le film passe très bien, on ris beaucoup. Pour ma part je ne suis pas non plus resté insensible au charme des deux actrices principales (dans deux genres très différents), ce qui ne gâche rien. Il ne reste plus qu’a espérer une sortie française (au moins en vidéo) pour faire profiter du film au plus grand nombre..

the mermaid
7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1239 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.