Person Of Interest (POI pour les intimes) est à l’origine un terme utilisé par les forces de l’ordre américaines qui reste mal défini et se situe quelque part entre « témoin » et « suspect ». La série met en scène un ancien agent de la CIA à la dérive, John Reese, (Jim Cazaviel), qui a perdu l’amour de sa vie et est devenu un sans-abri. Il est recruté par le mystérieux milliardaire, Harold Finch (Michael Emerson, vu dans Lost). Ce dernier lui propose d’empêcher des crimes avant qu’ils ne se produisent. Intrigué, John finit par accepter la proposition.
Mais les informations de Mr Finch n’ont rien de mystique ou d’occulte (pas plus qu’elles ne proviennent de mutants extra-lucides dans une baignoire), il utilise en fait une machine qu’il a mise au point pour le gouvernement afin de prédire des futurs attentats et éviter un nouveau 11 Septembre. La série est produite par l’incontournable nabab J.J. Abrams.

En fait la machine produit également des données qu’il pensait « non pertinentes » qu’il récupère par une porte dérobée à l’insu du gouvernement américain. Ces données sont en réalité des informations sur les crimes à venir. Mais les informations données par la machine sont très limitées : seul le numéro de sécurité sociale de la personne impliquée dans un meurtre (victime ou meurtrier) à venir est fourni par la machine. Ce qui donne parfois des surprises comme dans ce premier épisode ou l’assistante du procureur pressentie comme victime est en fait l’instigatrice du meurtre à venir (je l’avais pas vu venir celle-là!!)
Plutôt agréablement surpris par le pilot, je pensais pas le suivre avec autant de plaisir. Jim Cazaviel est très bon dans son rôle de machine à tuer qui a perdu son envie de vivre (limite style robocop, il rigole pas beaucoup quand même). Mais si ce type de personnage n’est pas très original, Cazaviel est plutôt convaincant. Quand à Michael Emerson, il tient bien son rôle, mais je trouve qu’il est encore très (trop?) proche de son rôle de Benjamin Linus dans Lost, avec son coté « fouine » et l’impression qu’il en sait bien plus qu’il n’en dit. Ou alors, c’est sa façon d’être « naturelle » qui transparaît. Notez que j’aime bien cet acteur, mais c’est ma perception des choses..

Le personnage de l’inspecteur Carter (joué par Taraji P. Henson) a pour l’instant pas été creusé, il y a du potentiel (ou pas) pour cette flic qui est intriguée par John Reese (elle l’a arrêté au début du pilot), et surtout il est recherché pour plus de dix meurtres. L’empêcheuse de tourner en rond de la série?
Reste une interrogation de taille : comment le show peut-il durer avec cette trame? je veux dire, si c’est pour avoir un numéro de sécu à chaque épisode ou Reese devra chercher qui veut tuer qui, on va vite tourner en rond..A espérer que les scénaristes ou J.J. Abrams ont quelques tours dans leur sac pour nous emmener un peu plus loin (13 épisodes de prévus pour cette première saison). L’accueil du pilote est plutôt bon (public et critique). On en reparle en fin de saison..
Site sur officiel CBS
Ah oui, j’en ai entendu parler mais j’arrive plus à me rappeler si c’était bien majoritairement ou mauvais… Pas d’annulation de prévue pour le moment (contrairement à beaucoup d’autres), je vais peut-être m’y mettre^^
Bel article !
La plupart des critiques que j’ai lues sont comme la mienne plutôt positives. A voir l’évolution sur la durée..
🙂