Misfits, Saisons 1 et 2

Série Anglaise diffusée par la chaîne E4, « Misfits » (littéralement les « marginaux ») mets en scène 5 jeunes délinquants qui n’ont rien en commun si ce n’est le fait qu’ils ont tous des travaux d’intérêts généraux à réaliser ensemble. Attention, je spoile à mort dans mon article :-)….

C’est d’ailleurs au cours de ces « TIG » qu’ils sont tous foudroyés lors du passage d’un orage particulièrement violent (quand vous verrez la taille des grêlons, vous comprendrez!!). Et bien sûr, cette décharge électrique va leur procurer des supers pouvoirs!! Certains « classiques » comme l’invisibilité, la télépathie, ou le voyage dans le temps, d’autres plus étonnant comme celui d’Alisha qui lui permet d’exciter les hommes par un simple contact. Reste le 5ème larron qui ne semble pas avoir au premier abord de pouvoir particulier…

Mais comme des super-héros ne sont rien sans super-méchants, nos 5 misfits découvriront rapidement que l’orage a également crée des méchants qui vont leur poser quelques soucis. Le premier sera leur éducateur qui pète les plombs et tente de les tuer. Ils seront contraints de le tuer et de cacher son corps. Unis par ce sombre secret, ils vont affronter d’autres humains dotés de super-pouvoirs par l’orage comme eux.

les « Misfits » au complet

On découvre ainsi au fur et à mesure pourquoi ils ont été condamnés à des « TIG ». Ainsi, Curtis, le champion d’athlétisme déchu, qui a été pris en possession de drogue avec sa copine. Cette dernière a d’ailleurs été condamné à de la prison. Curtis décide alors d’utiliser son pouvoir pour retourner dans le passé pour éviter à sa copine d’aller en prison. Il y parviendra (après plusieurs essais!!), mais découvrira comme tous les voyageurs temporels que changer le passé n’est pas sans conséquence sur le présent!

Simon, timide et réservé, a été condamné pour avoir tenté d’incendier la maison d’un camarade qui le harcelait, possède un pouvoir d’invisibilité (qui correspond très bien à son caractère). Mais il finira par s’affirmer, notamment face à Sally, l’éducatrice. Cette dernière était la petite amie de l’éducateur tué par les « misfits » et est persuadé (à juste titre) que la petite bande est responsable de sa disparition. Elle tentera donc de séduire Simon pour découvrir la vérité. Mais Simon n’est pas idiot et finira par comprendre que Sally ne s’intéresse pas à lui mais au secret qu’il dissimule avec ses amis. Au cours de la bagarre qui s’ensuit, Simon finira par tuer accidentellement Sally…

Les misfits en mode « propre sur eux » devant le cadavre de Nathan

Alisha, va se retrouver sous l’emprise d’un pouvoir à l’opposé du sien, une jeune fille « hypnotise » les jeunes et les pousse à mener une vie meilleure sans drogue, sexe, bref sans aucune forme d’excès. Nathan, dernier rescapé (avec Simon qui se cache grâce à son pouvoir d’invisibilité), finira par mettre un terme de façon radicale au agissement de la « BCBG », mais il perdra la vie en tombant du toit du foyer. Enfin, jusqu’à ce qu’il découvre en se réveillant dans son cercueil qu’il a finalement un pouvoir : l’immortalité…

Mais en ce début de saison 2, un nouveau personnage intervient : masqué et tout de noir vêtu, il intervient pour aider les misfits (on l’avait déjà vu intervenir dans la saison 1 pour sauver Nathan des « BCBG »). C’est lui qui les enverra au cimetière (avec un moyen de communication des plus original) pour découvrir que Nathan est finalement en vie. C’est lui qui évitera à Curtis de mourir étouffé des mains du métamorphe qui avait l’apparence de Kelly. C’est encore lui qui mettra Curtis en présence de Nikki, la jeune fille qu’il a vu dans une vision de son avenir (on comprendra mieux pourquoi plus tard).

Alisha, lors d’une rencontre avec le mystérieux inconnu se rend compte qu’il peut la toucher sans être affecté par son pouvoir, ce qui n’était jamais arrivé. Troublée, elle cherche à le revoir pour comprendre pourquoi il n’est pas affecté. Grâce à un stratagème, elle le rencontre à nouveau et finit par découvrir qu’il n’est autre que Simon.

Le Simon du futur se la joue cool!

Mais un Simon qui vient du futur, bien différent du Simon qu’elle connaît : il est sur de lui, possède une agilité incroyable et a également le pouvoir de voyager dans le temps, rien que ça…Le futur Simon lui apprendra que leur vie va changer (leur secret va être révélé) et qu’elle sera très bientôt sa copine, ce qu’elle a beaucoup de mal à croire. Il lui dit également qu’il est là pour les aider et qu’il doit empêcher la mort d’Alisha. Mais ce que ne dit pas Simon, c’est que pour sauver Alisha, il devra y laisser sa vie. Du coup, après le décès du Simon du futur, Alisha se retrouve amoureuse d’un Simon qui n’existe pas encore..

5 super-héros

Bon délire lors de l’épisode 5, ou lors d’un bal costumé, on retrouve nos 5 misfits déguisés en super héros!! Épisode ou Kelly rencontrera un garçon un peu bourru, mais sympathique et sincère, qui arrivera déguisé en gorille au bal et qui pour fuir la police lui jouera un remake de King-kong en grimpant la belle sur son dos tout en escaladant un immeuble. Car au final, l’orage n’aura pas affecté que les humains…

Comme Simon l’avait annoncé, leur secret va être révélé à cause d’un type qui peut manipuler le lait sous toute ses formes (si je vous jure que c’est vrai). Ce qui a beaucoup fait marrer Kelly. Mais le gars pète les plombs et se mets à tuer tous les autres « super-héros » y compris les misfits en manipulant le lait ou le fromage qu’ils ont mangés . Seul Curtis, intolérant au lactose et dernier survivant du carnage parvient à inverser la donne en retournant dans le passé et en tuant « monsieur grand fromage » avant qu’il n’annonce à tous le monde qu’il a un pouvoir.

Le dernier épisode met en scène nos héros trois mois après la fin de leur TIG. Malgré leurs pouvoirs, ils « zonent » un peu (pas de boulot ou des petits boulots). Alors quand Alisha leur annonce qu’elle s’est débarrassé de son pouvoir auprès d’un type qui a le pouvoir d’absorber et de transférer des pouvoirs, tous s’empressent de monnayer leur don (sauf Simon qui reste persuadé en bon geek qu’il est qu’ils ont reçu leurs pouvoirs pour une raison précise). Pendant ce temps, un escroc qui lui achète des pouvoirs, se fait passer pour Jésus. Mais en fait il profite de la situation pour récolter des fonds pour acheter plus de pouvoirs. Suite à un affrontement avec les misfits, il prendra une armoire métallique en pleine face (faut faire gaffe quand on a des supers pouvoirs!!). Désormais riches, les misfits retournent voir le « vendeur » de pouvoirs. Mais vont-ils reprendre leurs anciens pouvoirs ou en choisir des nouveaux? Suite cet automne! Mais on peut imaginer que c’est là que Simon va acquérir le pouvoir de voyager dans le temps.

Générique de début :

Mon avis

Même si la trame peut sembler un peu classique (des gens ordinaires dotés de super pouvoirs suite à un « incident »), le traitement est plutôt original. Déjà, nos 5 super-héros n’ont pas vraiment l’envergure de super-héros « classique ». Et puis les super vilains ne sont pas forcément là ou on les attends (comme l’épisode 3 ou Nathan couche avec une jeune fille qui se révèle avoir plus de 80 ans!!). Le scénario est plutôt habile et nous réserve pas mal de (bonnes) surprises. L’environnement, extrêmement urbain (du béton à perte de vue!!) donne une atmosphère particulière proche du huit clos, d’autant plus qu’une grande partie des scènes se déroule dans le foyer ou les misfits exécutent leurs TIG. Et lors des scènes tournées en extérieur, il n’y a jamais de « public », uniquement les protagonistes de la scène, ce qui donne un effet de ville déserte assez particulier vu l’environnement très urbain.

Des idées viennent apporter du renouveau à chaque épisode, notamment l’épisode 2 de la saison 2 ou la prise de drogue « inverse » les pouvoirs des misfits : Alisha fait fuir les gens autour d’elle, Simon devient soudain le centre d’intérêt, et Kelly ne peut pas s’empêcher de dire la vérité (même celle qu’il vaut mieux taire!). Ou le tatoueur qui rend Nathan homosexuel et amoureux de Simon!!

Bonne ambiance sonore également, de nombreux morceaux pop rock viennent ponctuer les scènes importantes de chaque épisode et accentue la mise en situation. Un CD est disponible sur play.com), et on trouve également des compilations « non officielles » avec tous les morceaux entendus sur chaque épisode.

Au final, on découvre que derrière le coté « mauvais garçon », nos 5 misfits sont tous attachants (même Nathan avec son coté énervant!!). Le format court (6 épisodes par saison) permet d’aller à l’essentiel et de ne pas partir dans tous les sens d’un point de vue scénaristique (dans d’autres séries, le Simon du futur serait resté à minima une saison, là, c’est quelques épisodes, puis rideaux!!). Et que finalement, on peut faire une série de super-héros différente sans forcément beaucoup de moyens (un peu à la façon de « Hero Corp » , même si le thème est traité de façon différente) et faire quelque chose qui tient la route (pas comme « Heroes » qui est parti en sucette au bout de quelques saisons). En tout cas, pour le moment, tout s’enchaîne parfaitement bien en terme de scénario. Et le clifhanger de la saison 2, permet d’imaginer de nombreux changements et innovations pour la saison 3. A noter, l’acteur qui incarne Nathan ne participera pas à la 3ème saison, et sera remplacé par un nouveau personnage.

Mon label

Acheter sur Amazon :


En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
  
9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1285 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.