Legend of the seeker, Saison 1

Cette série basée sur les romans de Terry Goodkind (cycle de l’épée de la vérité), raconte comment Richard Cypher, un jeune homme ordinaire se révèle être en fait le « sourcier » annoncé par la prophétie et qui doit mettre fin au  règne du tyran Darken Rahl, le seigneur de D’Hara. Il sera aidé dans sa quête par Khalan Amnell, une inquisitrice (qui a le pouvoir de « soumettre » les hommes à sa volonté) et par Zeddicus Zul’Zorander un sorcier de premier ordre (qui s’avère également être son grand père). Vous l’aurez compris, il s’agit d’une histoire qui se déroule dans univers « fantasy ». La série n’ayant connu qu’un succès limité, elle ne compte que deux saisons (alors qu’il y avait encore beaucoup de livres à adapter). Sans être une série de grande envergure (comme le tout récent « Game of thrones »), la série est plutôt agréable à suivre.


L

a série à un petit air de Xéna, ce qui est normal, puisque c’est Sam Raimi (le réalisateur des films Spider-man) qui produit la série (et qui a  également produit Xéna et Hercule). Premier point fort, tout comme ses ainés, la série est la plupart du temps tournée dans les magnifiques décors naturels de la Nouvelle Zélande. Pour le reste, les trucages et costumes restent « honnêtes » mais sans plus.

La belle Khalan

Richard ignore tout de sa condition de « Sourcier » jusqu’au jour ou Khalan qui le recherche lui révèle la vérité. Malgré le massacre de tous les nouveaux-nés i l y a 23 ans sur ordre de Draken Rahl afin de se débarrasser de lui, Richard est bel et bien le sourcier dont la prophétie dit qu’il renversera un jour le tyran. Le chemin sera long pour nos trois héros. Ils feront de nombreuses rencontres sur la  route semée d’embuches qui le mène à Darken, comme un jeune garçon télépathe enlevé pour servir le tyran. Les scènes de combat sont chorégraphiées presque que comme un ballet, et même si les combats ne font pas forcément crédibles, ça a de la gueule (notamment avec Khalan avec des manches longues). Les premiers épisodes font un peu trop la part belle aux ralentis pour les scènes d’action (ce qui deviens pénible), mais à partir de l’épisode 5, cette mauvaise habitude diminue un peu.

Attention Richard, ça va faire mal!!

Les rencontres sont parfois un peu étonnantes, comme dans l’épisode 8, ou Richard est fait prisonnier par une Mord’Sith nommée Denna. Elle peut manipuler toute forme de magie à son encontre, et Zedd est impuissant face à elle. Mais la tenue vestimentaire (cuir moulant) et l’instrument qu’elle utilise pour torturer Richard ( qui évoque plus un godmichet qu’autre chose) laisse plus présager une séance sado-maso qu’autre chose!!! D’ailleurs, Khalan déguisée en Mord’Sith, c’est plutôt pas mal non plus (elle aura recours à ce stratagème pour libérer Richard).

Chase

Richard découvrira également au cours de cet épisode pourquoi Khalan ne peut pas partager ses sentiments : si ils font l’amour ensemble, son pouvoir sera libéré et Richard sera soumis. Et un amour impossible!! Classique, mais efficace! Il croiseront également Chase, l’ancien capitaine de la garde de Hartland, le village de Richard. Chase était prisonnier des hommes de Darken Rahl, mais il s’est échappé lorsqu’il a appris que Richard n’était pas loin. Il apprend au groupe que Hartland est sous la coupe de D’Hara. Ni une, ni deux, demi-tour pour aller libérer Hartland. Une fois la mission remplie, ils repartent vers Darken Rah, accompagné de Chase qui recherche sa famille, et prennent soin de détruire la porte magique qui maintient ouverte la frontière. Une fois fais, impossible de revenir en arrière, il faut aller affronter le tyran.

Darkhen Rhal se fait la « mahl »

C’est en tentant de libérer la famille de Chase que Richard aura l’occasion d’affronter Rahl pour la première fois. Le combat est acharné, mais bref, et Richard est fait prisonnier. Khalan, déjà capturée subit le traitement de Giler, le  magicien de Rahl afin de lui retirer ses pouvoirs et de le transférer au tyran afin qu’il puisse asservir qui il souhaite. Mais au lieu de cela, Giler éveille le « Kon Dor » (le pouvoir de la « rage de sang ») qui décuple la puissance de Khalan (un peu la version Berseker de l’inquisitrice, qui devient alors plus puissante, mais perd le contrôle de ses actes), qui tue le sorcier et libère Richard. Rahl, sentant la situation lui échapper préfère prendre la poudre d’escampette… Ben ouais, courageux le méchant, mais pas téméraire!!

Suite à cela, Richard se rend compte qu’il n’est pas encore de taille à affronter Rhal. Mais une opportunité s’offre à lui : Zed lui annonce qu’il existerait une copie du livre des Ombres Recensées (le livre qu’il a détruit au début de la saison pour éviter qu’il ne tombe entre les mains de Rhal). Mais Rahl est également informé de l’existence de la copie et Richard devra lutter pour s’en emparer. Une fois récupéré, le livre des Ombres livre son secret : Richard doit utiliser le pouvoir d’Orden. Mais la dernière fois que Richard y a eu recours, le pouvoir d’Orden a pris le dessus.

Richard converti par Khalan

Mais en discutant avec Zed, il découvre comment résoudre le problème : Richard doit d’abord être converti par Khalan afin de pouvoir résister au pouvoir d’Orden, ce dernier devant également lui permettre de garder son libre arbitre face à la conversion (oui, je sais, un peu « capilotracté »). Reste à rassembler les 3 boites pour disposer du pouvoir d’Orden (une est détenue par Richard, les 2 autres par sa sœur qui est immunisée à la magie). Cela sera fait malgré une nouvelle intervention de Rhal..

Les 3 boites d’Orden rassemblées

Tous les éléments sont rassemblés pour alors botter les fesses du méchant! Mais tout ne se passera pas comme prévu! L’intervention de la Mord’Sith Cara l’enverra elle et Richard 60 ans dans le futur. Un futur ou le fils de Rahl et Khalan, un inquisiteur règne sur un monde en désolation. En découvrant que toutes ses sœurs Mord’Sith ont été exterminées, Cara finira par accepter d’aider Richard pour retourner dans le passé avec également le concours de la sorcière Shota. Une fois de retour dans le présent, Richard parviendra enfin à se débarrasser de Rahl comme prévu initialement.

Mon Avis

Michael Hurst vu dans Hercules
L

a série vaut principalement par son coté bon enfant, ses décors naturels et le  charme de ses interprètes (Bridget Regan en tête!!). Au final, on ne s’ennuie pas une seconde (sauf peu-être pendant l’épisode 12 qui est une « compilation » des épisodes précédents!!). C’est l’occasion également de croiser de vieilles connaissances déjà vues dans d’autres séries produites par Sam Raimi.

Entendons-nous, tout cela est très manichéen, le méchant est très méchant, et quand il a le moyen de tuer le sorcier, il palabre et décide de le soumettre en utilisant les pouvoirs de Khalan plutôt que de lui passer un coup d’épée par le corps quand il pouvait le faire… Quand aux gentils, Richard en tête, toujours prêt à rendre service, quitte à se mettre en danger à chaque épisode. Un certain manque de nuance ou de surprise, contrairement à « Game of thrones » (la série fantasy de référence de cette année et je pense des années à venir). On est sur que quoiqu’il arrive, les gentils s’en sortiront, même quand ils sont dans les pires ennuis.  Enfin, les décors (notamment dans les villages) se ressemblent étrangement, on sent les limites du budget (même si je trouve l’ambiance générale moins cheap que dans « Hercules » ou « Xéna »)! Mais ne boudons pas notre plaisir, on est ici dans du divertissement grand public, au bon sens du terme.

Autre Avis:

Ma Cover

Mes Labels

Liens

Acheter sur Amazon :

 En commandant le DVD avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
  
8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.