Continuum, saison 1

Comme son nom le suggère, il va être question de voyage temporel dans Continuum, une série canadienne diffusée sur Showcase. L’histoire commence en 2077 et dépeint un monde contrôlé par les mega-corporations (bonjour Shadowrun :-)) qui ont pris le pas sur les gouvernements. Mais cette prise de pouvoir s’est faite aux dépends des libertés individuelles. Un groupe, Liber8, lutte contre le pouvoir en place pour les libertés.


M

ais leurs agissements sont perçus par le pouvoir en place comme terroristes (et ils le sont vu qu’il ont faits exploser le congrès), et ils sont emprisonnés et doivent être exécutés, notamment leur leader Edouard Kagame (Tony Amendola, le Bra’tac de Stargate SG 1). Mais au moment de leur exécution, ils vont faire un saut dans le temps pour changer le passé. Sauf que la Protectrice (un policier) Kiera Cameron (Rachel Nichols) sera également du voyage à sa plus grande surprise…

Deuxième surprise : le voyage n’a pas fonctionné tout à fait comme prévu car ils se retrouvent en 2012, bien plus dans le passé que prévu dans le plan initial. Et pour couronner le tout, le patron, Kagame, manque à l’appel. Ainsi livré à lui même, le petit groupe va faire la seule chose qu’il semble savoir faire : utiliser les armes et la violence. Kiera devra également s’adapter une fois le choc passé. Elle est en 2012, loin, bien loin de chez elle et de son fils et de son mari. Heureusement, elle sera aidée par un petit génie de l’informatique, Alec Sadler (Erik Knudsen) qui est connecté à tous ses cyber-équipements, ce dont il est le premier surpris vu qu’il ne travaille que sur un prototype. On comprendra un peut plus tard que les équipements de Kiera sont basés sur la technologie d’Alec et que ses inventions vont le mener loin car le Alec Sadler de 2077 (William B. Davis, l’homme à la cigarette de X-files) est le dirigeant de l’une des mega-corpos.

Continuum S01E02Continuum S01E02

Alec & Kiera

Kiera se met donc à la recherche des autres voyageurs du temps car elle pense qu’ils vont passer très bientôt à l’action pour changer l’histoire (Elle n’aura qu’a suivre les cadavres laissés par Liber8 pour retrouver leur piste). Elle se fait passer pour un inspecteur de la police Américaine auprès de l’inspecteur Carlos Fonnegra (Victor Webster) pour travailler avec la police locale. Alec se chargera de lui construire un passé en quelques clics de souris (un peu facile, mais c’était une étape indispensable). Sa connaissance du modus operandi des liber8 va faire d’elle un allié précieux pour la police locale. Mais l’arrivée de Kagame (avec un peu de décalage) va compliquer encore les choses! Il va apporter de la subtilité à l’activisme des liber8. Pour lui, le cœur et l’esprit sont plus puissants que les armes. Il va donc initier des actions pour rallier le plus de monde possible à sa cause en dénonçant au grand jour les exactions commises par les corporations…

Les liber8

A partir de là, les liber8 vont se faire discrets mais vont mettre les bouchées double pour se placer dans les sphères politiques et économiques. Bien plus efficace et pernicieux! D’autant que l’acte fondateur à la base de leur activisme, réalisé par un certain Thésée, sera commis en 2012.. L’histoire va t-elle se répéter?

La structure de la série est classique, mais néanmoins efficace, on alterne avec des passages se déroulant en 2012 et des « flashbacks » qui se déroulent dans le futur. Je dis bien flashback car ce sont des évènements qui se sont déjà déroulés pour les personnages mis en scène. On va donc en découvrir un peu plus sur la vie passée de Kiera dans le futur, son fils, son mari, son travail dans le CPS, et ses doutes. Le masque de la « super-héroine » va peu à peu se désagréger pour laisser place à un être humain plus torturé qu’il n’y parait..

Mon avis

U
ne vraie bonne surprise que Continuum, qui sort d’un peu nulle part pour moi! Enfin je veux dire que j’ai lu le pitch quelque part sur le Web, et je me suis dit que ça avait l’air pas mal. Car Continuum mixe un grand nombre d’éléments de SF (le voyage dans le temps, les megas-corpos, la cybernétique,…), le tout dans un contexte et un propos assez original et bien ficelé. Il y a une ambiance très cyberpunk dans tout ça que j’aime beaucoup. Et d’ailleurs, c’est pour moi une première au niveau d’une série (à moins que j’ai raté quelque chose, ce qui n’est pas impossible). Le voyage dans le temps est à l’honneur, chaque épisode a dans son titre original le mot « Time » (temps en Anglais).

Le personnage de Kiera est des plus intéressant. On la découvre au début comme une vraie guerrière cybernétique, digne des romans de William Gibson, avec en plus sa tenue bourrée de gadgets (mais que je trouve finalement assez réaliste et convaincante) qui fait d’elle une adversaire des plus coriace pour les Liber8. Elle a également un coté très « ligne du parti », persuadée de détenir la vérité. Bref un vrai cliché ambulant! Puis, petit à petit, ce personnage « monolithique » va s’effacer. On va découvrir la maman aimante (c’est cliché, mais ça la rend tellement plus humaine) en dehors de son job de CPS. Elle va aussi au fur et à mesure abaisser sa barrière « éthique » (ce qui semblait impossible au départ) comme dans l’épisode 4 ou elle laisse fuir sciemment une meurtrière, car elle sait que cette femme va découvrir et mettre à disposition une source d’énergie propre et renouvelable. Ce qui est frappant, c’est qu’elle emploiera alors presque mot pour mot une phrase de kagame :

if I make the wrong decision, millions could be affected.

On la voit aussi dans le futur, parfois douter de son métier. Le CPS surveille les citoyens, mais qui surveille les megacorpos s’interroge t-elle? Visiblement, elles-mêmes, ce qui est pratique en somme. Cela relance la question, qui est du « bon » coté, Les liber8 ou Kiera? Cette ambiguïté sera là tout au long de la saison et donnera un peu de piquant. Et puis, il faut bien l’avouer, Rachels Nichols est vraiment une très belle femme, à la fois forte et féminine, ce qui ne gâche rien..

Les 2 facettes de Kiera

Le personnage d’Alec est un peu plus caricatural, le geek petit génie de l’informatique, mais qui reste plutôt sympa et qui assez « normal ». C’est un peu une aide providentielle pour Kiera qui se retrouve seule à notre époque. Certains ont également reprochés le manque de « crédibilité » technique arguant du fait qu’Alec puisse communiquer avec Kiera alors que sa technologie a 60 ans d’avance (même si il en est l’inventeur). Pas totalement faux, mais j’y vois là le discours de « geek extrémiste » qui cherchent la petite bête. Surtout que si l’on creuse un peu, une fois que l’on connaît la personne qui a envoyé les Liber8 dans le passé, ça reste cohérent.

Les Liber8, restent un peu l’énigme de la série! Je n’ai toujours pas décidé si ils étaient du « bon coté » ou pas! Je veux dire par là que leurs idéaux sont nobles (liberté, droit des citoyens,..), mais leurs méthodes sont condamnables. Pour autant, tout est question de point de vue dans ce genre de situation. Les résistants français pendant la seconde guerre mondiale étaient considérés comme des terroristes par les occupants allemands. Car si certains membres sont clairement des bourrins qui ne savent utiliser que la violence, d’autres comme Kagame semblent plus réfléchis et avoir une vision des choses différentes. La aussi, la saison 2 devrait apporter des changements et peut-être des éléments de réponse.

Série Canadienne oblige, on retrouve en « guest » des acteurs d’autres séries, notamment ceux vus dans ReGenesis :

Les effets spéciaux sont également très réussis. Utilisés de manière parcimonieuse et a bon escient, ils apportent un vrai plus et une vraie crédibilité à la série pour les passages en 2077.

Un dernier mot sur l’épisode final, qui ne déçoit pas et apporte comme il se doit une partie des réponses aux questions suivantes (et une cohérence à l’ensemble de la saison 1) :

  1. Peut-on changer l’histoire en voyageant dans le temps, ou tout est-il déjà écrit?
  2. Qui tire les ficelles et a envoyé Kagame dans le passé?
  3. Quel est le rôle exact de Julian, le demi-frère d’Alec?

Reste bien sur certaines questions en suspens :

  1. Pourquoi a-t-on envoyé Kagame dans le passé sachant la réponse à la question 1&2? J’ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas d’explication qui tienne la route
  2. Qui est le mystérieux Escher qui est venu en aide à Kiera pour garder sa couverture?
  3. Il y a-t-il d’autres visiteurs du futur en plus de Kiera et des Liber8 (et je ne parle pas du techos dingo vu dans l’épisode 10)?

Bref de quoi garder un peu de matière pour la saison 2 que j’attends avec impatience! A priori, vu les bonnes audiences lors de la diffusion, la saison 2 semble en bonne voie. Fans de SF, si vous n’avez pas suivi la série, n’hésitez pas, elle est faite pour vous!

See you next season! i’ll be there!

Mon Label

Acheter sur Amazon :


 En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1297 articles

13 réflexions sur « Continuum, saison 1 »

  1. 1. Pourquoi a-t-on envoyé Kagame dans le passé sachant la réponse à la question 1&2? J’ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas d’explication qui tienne la route

    Attention ma réponse contient des spoilers :

    Je pense que le « vieux » Alec ne tire pas autant les ficèles de sa future corporation qu’on nous le laisse penser dans cette première saison. Je pense qu’il est et restera un des créateurs de la nouvelle technologie de notre futur mais que dans celui-ci, son rôle sera d’être son image (tels que steve jobs chez Apple, Bill Gates chez Microsoft, …). Les décisions prisent par la corporation ne prennent donc plus (en 2077) son avis en compte. Et de ce fait, ceux qui tirent les ficèles et qui nous sont actuellement inconnus sont les responsables des tendances dictatoriales de la corporation en 2077.

    De ce fait, il est fort à parier qu’Alec « sera »conscient des problèmes qu’aura entrainé son innovation. Et c’est probablement pour cela qu’il rejoindra (en 2077 ; du moins dans les idées) les liber8.

    1. Bonjour Aris, et bienvenue sur ChezMat!

      Hypothèse intéressante, mais qui ne me convainc pas.. Si on continue dans le spoil, dans la mesure ou on comprends que le futur (ou le passé) ne peut pas être changé, j’ai plutôt dans l’idée que l’intervention de Kagame et des Liber8 a quelque part contribué au destin d’Alec et que cela a fait de lui ce qu’il est en 2077, le Boss d’une grosse mégacorppos. Je comprends donc que le vieil Alec envoie Kagame pour qu’il puisse devenir le Alec du 2077. Par contre, quel peut être l’intérêt de Kagame dans tout ça? D’autant que sa mort ne cadre pas avec la théorie qu’on ne peut pas changer le futur / passé.. Bref, un beau sac de noeuds! J’espère que les scénaristes ont bien pensé leur coup..

      1. Bonne hypothèse également.
        C’est vrai que les intérêts de Kagame sont plutôt flous voir indescriptibles pour le moment. En fait si on réfléchi bien on connait pas grand chose des liber8 de 2077. On connait juste la « fin » de leur combat (l’explosion du building, les arrestations, …) mais on ne sait rien sur le passé de chacun des membres des liber8 revenus dans le présent. C’est peut être là que se trouve la clé qui permettra de comprendre les intérêts de Kagame. N’oublions pas qu’en 2077, il n’y a plus d’eau courante, la nourriture n’est plus abondante, … ce qui veut probablement dire qu’il y a des victimes de ces faits là, et donc possiblement des morts … peut être des êtres chers des membres connus de liber8 …

        Pour la mort de Kagame, c’est vrai que je suis autant dans le flou que toi. Surtout l’intérêt d’un bébé Kagame dans leur combat. Y a des enfants précoces … ok … mais là faut pas pousser ^^

        1. Le fait que kagame « finance » sa propre mère est un moyen de s’assurer un avenir (enfin un avenir pour son lui de 2012). Si on part du principe que tout est écris, cela pourrait être une piste. Le viel ALec qui dit à Kagame « quelqu’un a donnée une grosse somme d’argent à ta mère à ta naissance et c’est grâce à cet argent que tu es devenu ce que tu es. La personne qui a donné cet argent, c’est toi. Tu dois donc retourner dans le passé »..
          On verra ça.. 🙂

  2. Bonjour Mat, je viens de voir ton site (après tes nombreuses inviatations). Merci!

    Pour en revenir à Continuum, il y a forcément un point de départ où il y a eu le premier voyage dans le temps. C’est l’histoire de la poule et de l’oeuf. Alec a peut-être essayer de changer à chaque fois le passé, morceau par morceau jusqu’à en arriver à la version ou Kiera evolue.

    1. Bonjour Chambord,

      Je me disais que tu devais être en mode « semi-automatique » avec publication programmées et pas forcément présent (ce qui va être bientôt mon cas). Pour Continuum, à priori, c’est la théorie que le passé / futur est déjà écrit et reste quasi immuable. Donc Kiera et les autres ne feraient que refaire ce qui a déjà été fait. Après, reste à découvrir si le passé vers lequel Kiera et les autres est le même monde, ou si on va plutôt avoir droit à la théorie des univers parallèles. Mais pour coller à l’idée d’un univers immuable, on peut imaginer qu’il s’agit du même monde, et par le coup, on peut imaginer un certain nombre de « boucles » entre passé et futur..

  3. Moi je pense que comme ça a été évoqué par l’espèce de fou et sa machine avec des saxophones, la technologie de voyages dans le temps existent en 2077 et qu’il essaye de changer les évènements genre tuer alec sadler ou j’sais pas quoi en envoyant des free lances ou récupérer des ressources ce genre de chose.

    1. Salut Cata,

      Sans doute, sauf que l’on ne sait pas vraiment le but de ces voyages.. Tout ce qui est évident, c’est que le vieil Alec tire les ficelles.. vivement la saison 2..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.