Farscape, Saison 4

Crichton se retrouve seul en ce début de saison 4 de Farscape. Il est complètement hirsute, à moitié paumé et squatte un léviathan à l’article de la mort! Il est sans nouvelles de ses compagnons, ceux qui se sont dispersés et surtout Aeryn, présente à bord de Moya lorsque le vaisseau a été aspiré par un vortex. Il sera rejoint à bord par Sikozu Savala Shanti Sugaysi Shanu (Raelee Hill), une Kalish plutôt maligne (ne pas se fier à ses couettes qui peuvent lui donner un coté « ingénue ») qui tente d’échapper à ses coéquipiers qui semblent lui en vouloir. Une fois ce détail réglé, tout deux se mettront à la recherche de l’équipage de Moya.

Sikozu et Crichton
I

l va rapidement retrouver ses compagnons, eux aussi à la recherche de Moya. Une fois Moya localisée, Crichton va enfin pouvoir retrouver Aeryn! Il est d’autant impatient qu’il sait la jeune femme enceinte. Mais les retrouvailles ne vont pas se passer comme prévu! Car un intrus est à bord de Moya! Je vous le donne en mille, il s’agit bien sur de Scorpius, que l’on croyait mort, mais il n’en est rien! C’est lui qui a semble t-il sauvé Aeryn du délire de chaleur (l’occasion de voir en Aeryn habillée à la mode « scorpius »). Scorpius dit vouloir faire amende honorable et protéger Crichton afin que son secret ne tombe pas entre de mauvaises mains. Difficile à croire, mais il ne démord par de cette version. Mais une autre mauvaise surprise attend Crichton : le bébé n’est peut-être pas de lui (ou même de l’autre Crichton) grâce à une faculté des pacificateurs de bloquer une gestation afin qu’elle ne gène pas leur activité de soldat (mouais, tu m’en diras tant).

« Grand mère » Noranti, après une première apparition dans le dernier épisode de la saison 3, s’installe également parmi l’équipage. J’avoue avoir eu un peu de mal avec cette petite vieille limite sénile au début. Mais il faut bien avouer que son bagou et que ses herbes (quand elles produisent l’effet désiré) peut parfois se rendre utile.

Noranti

Le positif, c’est que Crichton commence à maîtriser les connaissances sur les vortex que lui ont implantés les anciens. Et, il découvrira que les vortex permettent de se déplacer dans l’espace, mais aussi dans le temps (voire dans des dimensions parallèles). De quoi pouvoir fuir et rentrer sur Terre. Malheureusement, son séjour sur Terre va s’avérer une très grosse déception, et un risque potentiel pour la planète avec les hordes aliens à ses trousses. Crichton reprends donc son périple à bord de Moya. Mais Aeryn va finir par tomber entre les « pattes » des Scarrans…

La série était prévue à l’origine pour durer 5 saisons mais a été finalement interrompue à la fin de la saison 4. Afin d’apporter une vraie fin à la série, deux mini films intitulés « the peacekeeper war » (la guerre des pacificateurs) ont été réalisés. Je vous en parle très bientôt..

Mon avis

L

a série passe enfin au format 16/9! J’avoue avoir pas mal pesté contre ce format à l’époque, mais maintenant que tous mes écrans sont des 16/9, difficile de profiter du format 4/3 des 3 premières saisons! Mais cela est somme toute accessoire! Car la vraie nouveauté, c’est Scorpius qui change de camp pour se rallier à Crichton. Faut dire qu’il s’est fait griller auprès des Pacificateurs depuis que Crais et Talyn ont fait sauter son vaisseau amiral avec leur attaque suicide! Mais, comme d’habitude, il mène le jeu..

Quand à Crichton et Aeryn, c’est « je t’aime, moi non plus » qui continue de plus belle! Ca va bien un moment, mais à la longue ça devient lassant, chacun repoussant l’autre tour à tour (pour de bonnes raisons il est vrai). Aimez-vous et qu’on en parle plus à la fin! A leur décharge, il faut dire que leur vie mouvementée, avec le double de Crichton, leur traque par les Pacificateurs et les Scarrans ne leur rend pas la vie facile!!

Tout comme pour la saison 3, on a droit à un épisode « délire » avec l’épisode 7 qui se déroule dans un monde virtuel ou Crichton flanqué de Chiana, tel Don Quichotte et Sancho Pancha, le tout dans un univers riche en couleurs! Il devra non pas courir après les moulins à vent mais embrasser la princesse (Aeryn avec une robe à froufrou, ça change!) pour sortir du jeu. Le tout orchestré par Starck en « maître du jeu » barge et sadique! Surréaliste! Et un avatar vidéo de Crichton façon Max headroom! Moins drôle que celui de la saison 3, mais c’est une rupture agréable!

L’épisode 17 apporte également une vue intéressante puisqu’il est composé en grande partie sur un vrai-faux reportage télé sur le passage des aliens sur la terre. La théorie prôné par le journaliste, c’est que les compagnons de Crichton sont forcément dangereux et une menace pour la terre. Le tout, à coup d’extraits vidéos plus ou moins pertinents (ou tronqués) mettant en scène un des membre de l’équipage de Moya. Fictif, mais assez révélateur de ce que pourrait être une vraie rencontre du « 3ème type ». Même si la thématique d’une invasion alien a été plus que traitée dans de nombreux média et ce depuis fort longtemps (un des meilleurs exemple étant la prestation radio d’Orson Welles en 1938 ou il fait croire à une invasion alien en se basant sur le roman la guerre des mondes et provoqua une panique considérable), la question est comment réagira t-on ce jour là?

Dernière chose, la base secrète des Scarrans, Katratzi, à un faux air de l’étoile de la mort de Star Wars. Un hommage, un clin d’oeil?

La saison 4 conclut malgré tout la série d’une façon assez prévisible mais « nette » : la guerre entre les Pacificateurs et les Sacarrans aura bien lieu. Suite et fin dans les deux téléfilms « PeaceKeaper wars »..

Autre Avis :

Cover et Labels

Acheter sur Amazon :

 En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1294 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.