Farscape, Saison 3

Après une fin de saison 2 tragique avec le décès d’Aeyryn, la saison 3 de Farscape apporte une bonne nouvelle : Zhaan est capable d’utiliser sa science et son énergie vitale pour ramener à la vie la sébacéenne. Mais ce qu’elle ne dit pas à ses compagnons, c’est que cette opération mettra sa propre vie en danger! Le début de saison va donc consister à la recherche d’une planète propice à la guérison de Zahan. Mais ce n’est pas chose facile tant la vie à bord de Moya est plutôt mouvementée! une nouvelle fois en danger, un membre de l’équipage doit se sacrifier pour permettre aux autres d’avoir la vie sauve. C’est donc tout naturellement Zhaan qui va endosser ce rôle, car se sachant condamnée et en paix avec sa conscience, elle fait se sacrifice sans arrière pensée. Adieu Zahan…


I

l y a d’autres changements dans l’équipage de Moya. Stark devient un membre permanent de l’équipage, même si cela ne plaît pas à tout le monde! Il faut dire qu’il est vraiment barge et son instabilité mentale fait de lui une personne peu fiable. D’autant que la mort de Zhaan n’a pas vraiment arrangé son état mental plus que fragile. Une nouvelle venue, sortie tout droit des containers de cryogénisation stockés sur Moya viendra s’inviter à bord : Jool. La dame est de haut lignage, orange, se la pète, et est totalement hystérique! Et lorsqu’elle perd les pédales, elle crie en émettant un son très désagréable qui peu faire fondre le métal! Autant vous dire que je préférais la bleue (Zhaan)!! Mais elle devra bien suivre le rythme! Chiana finira d’ailleurs par lui attribuer le surnom mi-moqueur, mi-affectueux de « princesse », un bon résumé de Jool. Mais on finit par l’apprécier au long de la saison.

On verra également souvent le capitaine Crais du fait du rapprochement entre Moya et Talyn qui se confirme dans cette saison, de nombreux épisodes mettront en scène le rejeton de Moya. Car un nouveau danger pèse sur lui : les récupérateurs, un groupe d’élite des pacificateurs qui cherche à mettre la main sur sa technologie à tout prix. Ils le mettront d’ailleurs presque en pièce, mais Talyn parviendra à s’enfuir et à trouver de l’aide auprès de Moya et de son équipage. Crais livre alors une information étonnante à Aeryn : sa mère Xanax est vivante et c’est elle qui commande le groupe des récupérateurs..

Le temps de la convalescence, l’équipage de Moya se répartira sur les deux vaisseaux, chacun vivra de son coté pendant quelque temps. On suivra donc d’un coté les aventures de Chiana, Jool, Crichton et D’Argo sur Moya et de l’autre coté celles de Crais, Aeryn, Stark, Rygel et Crichton sur Talyn (bein oui, Crichton a été dupliqué, suivez un peu).

Scorpius est toujours bien présent, même dans l’esprit de Crichton malgré le fait que le dispositif dans sa tête ait été enlevé. Mais cette présence est bien plus amicale qu’auparavant, un peu comme un copain imaginaire (que Crichton appelle Harvey) un peu encombrant tout de même! Le vrai Scorpius est quand à lui toujours sur les traces des vortex et travaille d’arrache-pied à obtenir un moyen fonctionnel d’utiliser les vortex (en clair en tirer une arme).

Le nouveau générique de début :

Mon avis

U

n nouveau générique pour cette troisième saison, qui si il garde la même musique est agrémenté des nouvelles images et d’un texte différent. Mais malgré tout, hormis dans le cas d’épisodes qui se suivent, la série garde toujours la même trame, à savoir un épisode qui débute dans une situation étrange ou dangereuse, la suite de l’épisode se chargeant d’apporter des explications au fur et à mesure. C’est un peu la marque de fabrique de la série, mais ça en devient parfois un peu désagréable car cela apporte un coté décousu à la série. Cela permet pour autant des digressions intéressantes comme dans l’épisode ou on en apprends un peu plus sur le passé de Scorpius. Voir des digressions carrément barrées comme dans l’épisode 13, ou pour D’Argo et Crichton, le lendemain d’une fête un peu trop arrosée virera au cauchemar : on leur a fait les poches et les deux filles sont sous le charme d’un dangereux maniaque. Mais le danger vient en fait de la « femelle » autochtone qui les manipule depuis le début.

Mais la palme revient sans conteste à l’épisode 16 qui comporte de nombreux passages « cartoon » dans le plus pur style du genre avec des références au loney toons, Bugs Bunny, Roger Rabbit, Bip bip et le coyotte,.. Le plus bizarre restant les passages en « live » avec des bruitages de cartoon. Moi, je me suis marré comme un gosse et j’ai adoré cet épisode (même si je sais pas d’où il sort!!).

La relation entre Aeryn et Crichton va enfin éclater au grand jour, les deux ne se quittent plus et assument leur bonheur. Mais comme rien n’est simple entre eux, la mort du Crichton présent avec Aeyrin sur Talyn va tout bouleverser. Et ce n’est pas le retour d’Aeryn sur Moya, avec l’autre Crichton qui va arranger les choses..

Crais est très présent dans cette saison, mais on ne sait toujours pas si on peu lui faire confiance. Ses motivations profondes ne sont pas clairement établies et tout comme Crichton, on le suspecte en permanence de fomenter un mauvais coup.. Pour autant, il semble sincère et se montrera utile. Une rédemption en vue??

Une bonne saison, qui sait alterner le suivi de la « trame » générale et digressions. De quoi en découvrir encore un peu plus sur les différents protagonistes et mieux les comprendre (Aeryn, Scorpius notamment). On prend toujours autant de plaisir à naviguer avec cet équipage hors du commun! Et à l’image du cerveau de Crichton, il règne dans cette saison un brin de folie qui n’est pas pour me déplaire.

Le dernier épisode finit sur une note étonnante alors que tout semblait réglé pour l’équipage de Moya. Comment tout cela va t-il évoluer lors de la saison 4?

Autre Avis :

Cover et Labels

Acheter sur Amazon :


En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1298 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.