Les Nouveaux Mutants

Accompagné par de nombreux reports, liés au rachat de la Fox par Disney, à des raisons créatives ou au confinement, Les Nouveaux Mutants est presque plus intéressant à présenter en école de cinéma sur tout ce qui peut arriver à un projet, qu’il ne l’est en tant que film simple!

Spin-off d’une saga terminée (et qui était un peu à bout de souffle à ce moment, le dernier opus étant Dark Phoenix qui était… voilà), prévu pour être le premier opus d’une trilogie qui ne verra probablement jamais le jour, c’est un peu l’ultime souffle de vie de la saga X-Men telle que nous l’avons connu jusqu’ici. Mais est-ce que la saga part en beauté, ou retombe comme un soufflé ?

Cet article ne sera pas une discussion ou un retour sur toute la production et tous les obstacles rencontrés qui nous ont finalement apporté une sortie en août 2020 quand ce projet était prévu depuis plusieurs années maintenant. C’est une critique sur le résultat final et uniquement ça.

Malheureusement, je peux vous dire que cette discussion est sans doute plus intéressante que ne l’est le film. Même si sincèrement, nous pouvions largement nous attendre à pire !

Pour être franc avec vous, je suis sorti tout à fait satisfait de ma séance. C’est clairement un film qui avait un contexte plus réduit et plus concentré sur quelques personnages, contrairement aux films X-Men qui visent la sauvegarde de l’univers et autres joyeusetés de la sorte. Et c’est ce qu’il fallait pour ma part. Une petite histoire laissant part belle aux personnages et à leur sentiments face à une situation complexe. Les 5 jeunes mutants sont ici des victimes de traumatismes liés à leur pouvoir et nous voyons comment ils vont apprendre à vivre avec ce traumatisme, tout en apprenant à comprendre puis maîtriser leur pouvoir.

C’est une histoire simple mais qui fait passer pleins de thèmes universels et qui nous fait nous attacher aux personnages. Nous avons envie de savoir ce qu’ils ont vécu et nous avons envie de les voir aller mieux.

Le casting est globalement bon et les personnages sont bien définis. De ce côté, Les Nouveaux Mutants est une réussite. Le problème est que le film a beau être plein de bonnes volontés, il reste assez maladroit.
L’écriture n’est pas toujours la plus fine, les dialogues ne sont pas toujours les plus intéressants et les quelques « surprises » scénaristiques n’en sont pas vraiment. Nous comprenons rapidement de quoi il s’agit.

Mais ce n’est pas le problème principal. Je pardonnerais toujours à un film qui veut réellement bien faire les choses et raconter une histoire mais qui le fait maladroitement qu’un film cynique et sans réel intérêt. Le problème principal est dans ce qui nous a été vendu sur le papier.

Que ce soit avec les bandes-annonces ou les différents interviews, Les Nouveaux Mutants nous est présenté comme étant quasiment un film d’horreur avec des mutants. Nous avons quelques scènes avec une imagerie horrifique, c’est indéniable. Mais je peux vous garantir à 100% que vous n’aurez jamais peur devant ce film.

Vous souhaitez voir un film d’horreur avec Anya Taylor-Joy ? The Witch !
Là, ce qui me faisait le plus peur dans ce film était les disparitions et réapparitions de son accent russe.

Et c’est dommage car cela donne une impression de voir un film avec le postérieur posé entre deux chaises. Si la volonté était de faire un vrai film horrifique, ça ne va clairement pas assez loin. Mais si le film était voulu comme étant tous publics, pourquoi ne pas le présenter tel quel ? Cela nourrit des attentes chez les spectateurs qui ne seront jamais satisfaites !

Au final, Les Nouveaux Mutants n’abuse pas du spectateur. Le film dure 1h30 et clairement, c’est une bonne chose car il n’y avait pas 2 heures d’histoire dans le cas présent. Le casting est bon et l’histoire est simple mais bien faite. Les maladresses d’écriture et dans le marketing sont néanmoins de vraies ombres au tableau.

PS : Incompréhension totale de la part de Disney qui souhaite sortir Mulan sur Disney+ alors que le film aurait sans doute été un succès indéniable en salles. Alors qu’ici nous les voyons sortir Les Nouveaux Mutants en salle comme si ils balançaient le film aux oubliettes, là où une sortie sur les services de streaming avec un fort marketing sur les réseaux sociaux et à la télé aurait pu donner un vrai coup de projecteur sur ce film.

PS #2 : Quel plaisir de voir ce film en dernier opus officiel de la saga X-Men. Finir sur Dark Phoenix m’aurait fait mal au coeur.

6 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

52 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.