Kaamelott : Premier Volet

Avec plus d’une décennie passée depuis la première diffusion de la dernière saison de Kaamelott, il est vraiment impressionnant de voir à quel point la série continue d’être aussi populaire en France.
Les nombreuses rediffusions aident sans doute, mais il y a aussi ce ton très particulier qui donnait son identité à la série qui a marqué les mémoires. La preuve en est avec ce record de préventes pour un film français.
Néanmoins, avec ce temps d’attente si important, la pression était là. Peut-être trop grande ? Comment est-ce que le film pourrait être à la hauteur des immenses attentes du public ? Surtout qu’il ne s’agit finalement que du premier opus d’une trilogie. Beaucoup de craintes, beaucoup d’attentes… Voyons voir si Alexandre Astier s’est sorti de ce bourbier avec les honneurs !

Tout d’abord, il est important de préciser que cette critique provient de quelqu’un très fan de la série. J’espère avoir le recul nécessaire pour vous proposer ici un avis le plus impartial possible, mais je me dois de le dire. Il sera sans doute intéressant d’avoir un avis de la part de quelqu’un ne connaissant pas l’univers Kaamelott.

Un des points toujours effrayants lorsque nous passons du petit au grand écran est le fait que cela se voit. Pas forcément dans le budget, mais dans la mise en scène par exemple. Et j’avais peur en allant voir ce film un effet presque cheap. Mais l’un des gros points forts de ce film est sans contexte l’effort considérable fourni au niveau de la forme. Que ça soit avec les costumes ou les nombreux et variés décors, on voit le budget à l’écran ! Et sans cracher sur toutes les comédies françaises, on se dit que parfois le budget est quasiment intégralement passé dans le casting. Ici, on veut insuffler un souffle épique des classiques du genre de l’heroïc fantasy et c’est globalement réussi pour ma part.
Il est rare de voir des films comme ça en France, donc il faut savourer les occasions quand un tel film sort en salles.

Kaamelott reste tout de même une comédie avant tout. Et j’ai ri, j’ai pas mal ri devant ce film. L’écriture est celle d’Alexandre Astier donc c’est avant tout de l’humour sur les échanges décalés de dialogues bien ciselés. C’est un style à part qui peut ne pas plaire à tous. Si vous n’avez jamais vu la série mais que la curiosité est présente, cela pourrait surprendre.

Quelques soucis de rythme tout de même à signaler. Je pense notamment à la séquence du jeu gallois qui aurait gagné à perdre une bonne minute.

Mais revoir cette panoplie de personnages (avec quelques nouveaux au passage) est un vrai plaisir. Le film est d’ailleurs un vrai plaisir pour les fans. Il n’y a pas besoin de voir la série pour comprendre ce qu’il se passe, mais il y a énormément de clins d’oeil et de références ici et là tout le long du film. Est-ce que cela laisse présager une éventuelle suite un peu plus sombre ? Je mets ma petite pièce de médium de pacotille (donc de médium tout court) pour dire que oui !

En tout cas, il faut le dire : Kaamelott – Premier Volet est pour moi un petit miracle en soi. Réussir à sortir quelque chose d’aussi généreux et honnête sans tomber dans la démagogie vulgaire malgré une décennie d’attentes de fans nombreux ? C’est une vraie réussite de monsieur Astier. On ne peut qu’espérer le succès au box-office pour avoir non seulement les deux derniers chapitres de cette licence, mais aussi plus généralement une plus grande diversité dans le genre de la comédie française. Un peu plus de films qui mélangent les genres s’il vous plait !

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

64 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.