American Sniper

AMERICAN SNIPER, est un biopic du soldat Chris Kyle sur fond de guerre d Irak. Chris est surnommé « La Légende », grâce à son talent de tireur d’élite durant la guerre. Un sujet polémique qui a fait de la publicité au film!

BRADLEY COOPER : L’Amérique incarné!!!

Pour incarner Chris Kyle, le célèbre tireur d’élite américain, Clint a choisi Bradley Cooper, mais attention un Bradley Cooper préparé comme un soldat des Navy SEAL. Une véritable brute, physiquement impressionnant et avec la psychologie qui va avec : très patriote, avec pour seul objectif de service l’Amérique sur le front comme sur ses terres. Un texan comme on peut l’imaginer, un peu beauf parfois par sa vision très « premier degré », avec un humour aussi efficace que ses tirs, mais surtout droit dans sa tête et avec ses idéaux. J’ai vu dans ce personnage les USA avec ce qu’ils ont de bon et de moins bon, Kyle est vraiment l’une des forces de ce film. Clint Eastwood dirige Cooper à merveille en le rendant attachant mais parfois très flippant, on essaie de le comprendre, on vibre pour lui et son destin ne vous laissera pas insensible…

american-sniper_612x380_1

PATRIOTISME AVEUGLE?

American Sniper a beaucoup fait parler de lui pour son coté trop patriotique, voir pour son aspect « propagande »…. Mouais, ben non en fait… Ce film est un film américain, qui parle d’un conflit concernant l’Amérique et avec pour réalisateur un héros de l’Amérique au cinéma : Clint Eastwood!!! Forcement il y a aura un parti pris pro américain, c’est logique, c’est dans la mentalité du pays et cela depuis des années. Au contraire, j’ai trouvé que certains choix du réal et certains personnages apportent des nuances sur cette guerre d’Irak notamment à travers le frère de Kyle et on n’hésite pas à montrer les résultats dévastateurs d’un conflit sur la psychologie ou le physique des soldats (Chris Kyle en tête). Dès la première scène, on commence déjà a se poser des questions de moralité…

CLINT, la maîtrise tout simplement!!!

J’ai aimé le personnage de Chris Kyle, j’ai aimé les questions amenées par Tonton Clint, mais j’ai encore plus aimé la réalisation de MONSIEUR EASTWOOD!!! L’immersion dans le conflit est bluffante, les scènes de guerre qui prennent aux tripes, des risques pris pour montrer la violence des échanges de balles mais aussi de la torture, un affrontement de snipers digne de « Stalingrad », les passages du conflit en Irak à la vie quotidienne aux USA juste parfaits, la maîtrise de la tension distillée tout au long du film et une fin ou je sentais la déception monter en moi car trop de facilité et PAFFF!!! Clint me loge une balle dans mon petit cœur sensible et me balance des vraies images de Kyle et tout ce qui va avec… Putain, il m’a eu, et je le remercie. Seul les bébés en plastique (en encore on en a tellement fait des tonnes la dessus que forcement on guette cela des l’apparition de ces fameux bébés) et l’interprétation pas toujours très juste de Sienna Miller dans certaines scènes peuvent être reprochés au film. Mais c’est tellement peu face au talent de Clint Eastwood pour proposer des histoires avec des héros pas parfaits mais terriblement attachants, avec cette volonté de se surpasser pour eux-même et pour leur pays!!! Du grand Clint, du grand Eastwood!!!

anatomy_of_american_sniper_bts

A voir? Oui absolument, un film poignant, bouleversant qui nous dresse le portrait de Chris Kyle… Pas un héros, seulement un homme…

 

American Sniper
7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Anthony

Grand consommateur de films, mais attention : j'aime la qualité!!! SF, fantastique, action, réflexion, comédie, français, étranger, drame, biopic, etc, etc, ... du moment que c'est fait avec le cœur et non avec les pieds!!!

79 articles

Une réflexion sur « American Sniper »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.