Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire – avis 2

Qui ne connaît pas Les Chevaliers du Zodiaque de nos jours ? Un manga culte qui a connu ses heures de gloires lors du club Dorothée et qui même encore aujourd’hui continue à vivre au travers de ses différents spins offs ! Bah moi en fait ! Oui je suis un hérétique mais je vous rassure je connaissais de nom quand même et c’est donc afin de découvrir l’univers de Saint Seiya que je suis allé voir le film d’animation de la Toei qui avais déjà remis au goût du jour Albator en 2014.

LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE "La Légende du Sanctuaire" Bande Annonce VF (2015)

L’histoire du film résume un des arcs du manga à savoir celui de la légende du sanctuaire. Saori Kido une jeune adolescente découvre qu’elle est la réincarnation d’Athéna, protectrice de la Terre. Cependant celle-ci est accusée d’être un imposteur par le grand pope, qui règne sur le sanctuaire en l’absence d’Athena. Il décide d’envoyer les chevaliers d’or pour la tuer. Heureusement pour la jeune fille, elle peut compter sur Seiya et les chevaliers de Bronze pour la protéger et empêcher que la Terre tombe entre de mauvaises mains.

N’ayant pas vu ni lu un seul manga de Saint Seiya, je suis allé voir le film en totale découverte. L’univers que je connaissais que vaguement m’a beaucoup intéressé, même si il est légèrement survolé dans le film après il faut bien dire que montrer toute la richesse d’un manga aussi long dans un film de 1h30 relèverai du miracle. La présentation de l’univers reste cependant une bonne mise en bouche pour un non connaisseur des chevaliers.

Au niveau visuel, le film est une claque. Les animations sont fluides, les décors du sanctuaire sont somptueux et les combats sont impressionnants tout en restant très lisibles. Le character design fais bien son travail seul petit bémol, les visages sont limites un peu trop lisse mais rien de bien gênant. Bref une réel réussite technique et c’est sans doute le point qui plaira autant les fans et les néophytes comme moi. On notera également que les musiques sont efficaces et mêmes très jolies par moment.

L’histoire au-delà de son univers original reste assez classique mais je lui en tiendrais pas rigueur vu que Saint Seiya date quand même des années 80, une époque où les mangas commencent à se démocratiser (du moins en France) alors que de nos jours cette vision du manga est devenue commune. On a donc ici affaire avec le héros un peu fou qui se surpasse à chaque combat en débloquant différents power up et qui doit sauver le monde. L’histoire est surtout concentrée sur la 1ère partie du film pour ensuite enchaîner des combats à un rythme effréné dans toute la 2ème et  3ème partie. La succession rapide des combats pourra en frustrer quelques uns et notamment les fans de la 1ère heure mais personnellement j’ai bien aimé le dynamisme que cela apportait. Cependant ce choix à un contrecoup énorme pour le développement des personnages. J’aurais bien voulu que certains chevaliers soit plus exploités comme celui du Scorpion ou encore du Verseau.

Au final seul un passage m’a pas mal dérangé, c’est celui du chevalier du Cancer, j’ai trouvé ce personnage trop en décalage avec le reste du film et limite ridicule par moment. Après recherche, il se trouve que le personnage n’est pas du tout comme ça à la base. J’avoue ne pas trop saisir la volonté du réalisateur et en quoi cela apportait quelque chose de nouveau et de moderne.

Les Chevaliers du Zodiaque : la légende du sanctuaire est donc un film très intéressant mais surtout très divertissant malgré ses défauts. En tant que non connaisseur de l’univers j’ai vraiment bien aimé mais j’ai un doute sur le fait que cela plaira aux fans. Un film de 2h aurait peut-être été plus judicieux pour aborder correctement l’arc narratif. En tout cas moi ça m’a donné envie d’en savoir plus sur Seiya et ses amis.

 

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Jyrald

"Ain't no thing like me, except me" (Rocket Raccoon). Je crois que ça me résume bien ! Sinon je suis passionné de jeux vidéos et de cinéma.

13 articles

5 réflexions sur « Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire – avis 2 »

  1. Ce film est une tâche sur la licence saint seiya..! techniquement, graphiquement, c’est suberbe, j’dis pas..! l’animation, la technique, les effets des attaques… vraiment sympa MAIS… c’est aussi une atomisation pure et simple de l’esprit originel de la licence..!
    Adaptation libre..? je veux bien mais dans ce cas, il faut changer sans dénaturer l’histoire et surtout les personnages..!
    je l’ai vu et malgré quelques bons cotés (rares), ca m’a plutôt fait saigné des yeux et des oreilles…

    ATTENTION SPOILER..: si vous ne l’avez pas encore vu, ne lisez pas la suite de ce commentaire..!

    Les « plus »:

    – les nouveaux design sont pas trop mal pour certains personnages..
    – c’est beau graphiquement parlant.
    – c’est fluide et dynamique..!
    – certaines attaques sont respectées, pas toutes mais certaines..
    – enfin Saori s’habille autrement que sa célèbre robe blanche..!
    – Shaka moins con que dans le manga ou l’animé et « sait ».
    – la différence de vitesse entres les Bronzes et les Golds bien représentées.
    – et.. c’est tout..!

    Les « moins »:

    – le sanctuaire flottant dans les airs comme asgard dans Thor..! (pour une déesse qui se veut avoir son sanctuaire sur terre, c’est pas crédible même si c’est beau..)
    – la cloth des Gemeaux franchement horrible moitié or moitié surplis d’hadès.. WTF..??
    – le scorpion est bien une femme..! (z’ont reprit l’idée d’oméga, mon pauvre Milo..!)
    – le Taureau a un anneau dans le nez et se la joue « vache qui rit »..! et sa cloth aux couleurs du bresil, c’est n’importe quoi..! et il porte un masque comme les femmes chevaliers par moment..! lol
    – saga en grand pope ressemble + a un azteque qu’autre chose…
    – les masques qui font transformers.. (bidon car les bronzes ne sont pas censés avoir une telle protection)
    – saga se transforme en golem de pierre géant a la fin..!!?? (n’importe quoi… on est dans saint seiya ou final fantasy..?)
    – Mu n’explique même pas le 7ème sens aux bronzes, c’est Aldébarant qui le fait..! (et encore..)
    – En sortant de la maison du taureau, les bronzes arrivent directement dans celle du cancer..! (et celle des Gémeaux alors..?)
    – Masque de mort est ridicule et son look (surtout sans sa cloth) rappelle plutôt Jack Sparrow..!!
    – Aiolia se libère de l’emprise du Genrô Maôken seul sans tuer personne..! lol (grâce a Shaka qui lui parle mais il n’est pas censé avoir ce pouvoir..!)
    – Shaka ne se bat même pas..!! (adieu le superbe combat avec Ikki)
    – Les bronzes ne passent même pas dans la maison de la balance… (elle a disparue comme celle des Gémeaux..!)
    – Pas plus que dans celle du capricorne et des poissons..!! (par contre, Hyoga se retrouve propulsé dans la maison du Verseau plutôt que celle de la Balance..!)
    – Aphrodite semble être du coté d’Athéna dans ce film mais on ne le voit même pas combattre, il se fait tuer par Saga (en pope) vers la fin en un seul coup..!! Apparition inutile vu comment il finit..
    – Athéna encore + cruche que dans l’animé..! (et oui, c’est possible même si vous n’y croyez pas..!)
    – Tatsumi fait trop « majordome » et il a des cheveux maintenant..! o_O
    – les Golds n’ont pas de Pandora box mais des espèces de Gros Grimoires dorés a la place.. (alors que les Bronzes ont des PETITS pendentifs..! lol)
    – Ikki fait 2 petites apparitions mais sert pas a grand chose..!! (même son frère se bat plus..! c’est dire..!)
    – les premiers ennemies sont des Silvers..? nan parce que c’est pas dit..! et en fait, mal faits..!
    – la cloth du sagittaire à la fin lui pousse des pattes supplémentaires..!! MDR..
    – pourquoi le vieux Kido trouve Aiyoros au fond d’une grotte au Népal au pied de l’horloge sacrée qui est censé se trouver au sanctuaire..!? FAIL..!
    – et enfin le passage qui m’file encore des insomnies aujourd’hui, c’est quant Deathmask se présente..!!!

    si vous n’aimez pas les comédies musicales, passez ce moment en accéléré car vos oreilles vont saigner..!!!! mdr
    en effet, le cancer arrive et tout le monde chante à la Disney..!! WTF..??? on sais pas. on comprends pas pourquoi les producteurs jap ont pondu un truc au ridicule en plein film de saint seiya…
    ils cherchaient sans doute quelque chose pour bousiller encore plus la licence et ils ont trouvés..! un passage musicale..!
    les visages sur les murs sont censés hurler d’effroi et de désespoir mais là, ils chantent avec Deathmask..! et ils sont multicolores..! WTF..? de quoi tomber en dépression en fait..

    bref… pour moi, je l’aurai jugé moins sévèrement si ils n’avait pas appelés ca « saint seiya »..!
    comme pour Omega, c’est du n’importe quoi..

    je préfère attendre « saint seiya soul of golds » qui sera certainement mieux au vu des bandes annonces..!

    ++

    1. Bonjour Sandalphon,

      Merci pour ce long commentaire! 🙂
      Je suis assez d’accord avec toi, je dis plus ou moins la même chose dans ma critique.
      Après, je pense qu’il ne fallait pas faire en film la même histoire que celle de l’animé qui s’étale sur des dizaines d’épisodes. Car du coup, plein de sujets sont occultés ou déformés. Tu as vus Lost Canvas? J’ai trouvé ça plutôt pas mal en tant que fan de saint seiya..

      1. Bonjour Mat.

        si tu as apprécié ma critique (très sévère il est vrai) sur ce film CGI, c’est que tu es comme moi, un vrai fan de saint seiya qui vibre sur les merveilleuses musiques de la série d’origine..! (pas comme ce film et ses musiques « oubliables »)
        je possède tout sur cette licence (mis à part quelques myth cloth mais j’en ai pas mal et même des vintages..!) j’ai bien sûr tous les coffrets collectors dvd (de 2007) et également les 2 coffrets dvd sur The Lost Canvas..! Ce dernier hors-série de la licence est pour moi LE SEUL qui soit bien fait..! dessins sublimes, animation superbe, adaptation géniale et superbement bien cohérent.
        Je suis extrêmement déçu que le studio TMS ne souhaite pas faire la 3ème (dernière) saison..! (mon âme pleure..)
        quant aux autres Hors-séries, c’est soit mauvais mais je l’ai quant même (Episode G), soit extrêmement mauvais voir même absolument pourri (Omega) que je n’achèterai jamais tellement c’est boueux..
        j’espérais avec ce film quelque chose de bien en CGI mais force est de dire qu’il n’y a que graphiquement que c’est bien…
        Pourquoi ils n’ont pas fait une trilogie de 2h chacun..!!?? pourquoi..!!!??? (en respectant bien sûr l’esprit et surtout les personnages)

        je prie pour que « Soul of Golds » soit plus respectueux de la licence à l’image justement de The Lost Canvas..!! (qui reste le meilleur après la série d’origine et le manga papier bien sûr)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.