[Vidéo] Le vent se lève

Le vent se lève, le dernier film de Hayao Miyazaki, sort aujourd’hui en vidéo (DVD, Blu-ray). Bien que différent des autres œuvres du maître de l’animation Japonaise, on retrouve sans aucun problème la patte du fondateur du studio Ghibli. Pas de folklore ni de monstres, il va être ici question du développement de l’aviation japonaise de l’entre deux guerres au travers de la vie (romancée) de  Jirō Horikoshi, le concepteur des chasseurs bombardiers japonais Mitsubishi A6M, les fameux « zero ». Un passionné d’avions qui va consacrer sa carrière (et sa vie) à produire un avion parfait.

GK-une-levent-video

Autre changement notable, outre la trame historique, c’est la temporalité qui change! La ou habituellement les films se situent sur une période de quelques jours, ici l’action sur déroule sur plus de 30 ans de la vie de Jiro. Autre changement qui n’aura pas échappé aux spectateurs : des bruitages réalisé avec des voix humaines! Du bruitage des moteurs d’avions jusqu’au rugissement du grand tremblement de terre en passant les locomotives, tout est fait “à la bouche”; Un souhait de Miyazaki qui souhaitait donner une dimension “organique” aux bruitages, un concept déjà employé sur le court métrage “House Hunting”. Même sur son dernier film, il continue de vouloir innover et bousculer les standards établis.

Alors que sur les derniers films, Miyazaki a eu tendance à “bouder”  Joe Hisaishi, son compositeur fétiche depuis fort longtemps, il collabore de nouveau avec lui sur le vent se lève. Hisaishi nous offrant encore une fois une belle musique, à première écoute un peu différente de ce qu’il propose habituellement. Mais si l’on tend l’oreille, on reconnait assez bien les gimmicks musicaux et la patte de l’artiste. Pas la meilleure composition du musicien, mais un bel album tout de même qui reste malheureusement non édité en France (Kaze ne semble plus suivre les éditions des musiques des films Ghibli). Pour plus de détails, je vous invite à lire la critique de la BO.

Au final, un beau film  malgré son positionnement plus adulte. A voir pour tous les fans d’animation! La critique complète est disponible ici.

DVD – Blu-ray

Bonus :

  • Bandes annonce et spots Tv (DVD & Blu-ray)
  • Le storyboard de l’intégralité du film (Blu-Ray uniquement)

Format : 1,85 – 16×9
Langues :

  • japonais en 2.0 DTS-HD master audio
  • français en 2.0 DTS-HD master audio
  • Sous-titres en français

Commander sur Amazon :

levent-BR levent-DVD

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1177 articles

2 réflexions au sujet de « [Vidéo] Le vent se lève »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *