The Shannara Chronicles [Pilot]

J’avoue être tombé sur le trailer de The Shannara Chronicles un peu par hasard. Enfin pas tout à fait puisque c’est en préparant le 2ème podcast de la ligue des Sérievores que je l’ai vu. La série est basée sur une trilogie littéraire, The Sword of Shannara, écrite par Terry Brooks. J’ai trouvé l’ambiance Fantasy sympa, je me suis donc dis qu’il fallait que je regarde au moins le pilote! C’est chose faite, voici donc mon retour sur ce premier (double) épisode.

On commence par découvrir Amberle (Poppy Drayton), une jeune princesse Elfe qui n’a pas froid aux yeux! Elle s’inscrit en grand secret à une course ou d’ordinaire seuls les garçons participent! Les 7 premiers sont alors les “Elus” (Choosen en VO), les gardiens de l’Ellcrys, un énorme et majestueux arbre qui est sacré pour les Elfes. Les légendes racontent que cet arbre a servi a sceller une armée de démons et tant qu’il sera là, ils ne pourront pas se libérer. Mais la magie ayant disparue, peu de gens croient encore en son existence. Mais Amberle, qui va bien sur gagner sa place parmi les Elus, va avoir une vision lorsqu’elle va toucher le tronc de l’arbre : son monde va être réduit à feu et à sang par les démons. Au même moment, le druide Allanon (Manu Bennett) va s’éveiller de 30 années d’un sommeil magique.

 

Peu après, l’Ellcrys va commencer à perdre des feuilles et des démons vont commencer à apparaître. Le premier libéré, Dagda Mor, un ancien druide passé du côté obscur de la magie, va oeuvrer pour assurer le retour des siens. Un jeune semi-elfe, Wil Ohmsford (Austin Butler), quitte sa maison à la mort de sa mère. Il a en poche 3 pierres magiques (les Elfstones) qui lui viennent de son père. Après quelques mésaventures, il va croiser la route d’Allanon, qui va faire de lui son apprenti. Mais cette rencontre est tout sauf le fruit du hasard et Will va apprendre la vérité sur son père. Ils vont avoir besoin du concours de la princesse pour empêcher le retour des démons..

will dagda-mor

Mon avis

Ce premier épisode m’a laissé une bonne impression globale. Visuellement, c’est plutôt convaincant, on a de chouettes décors naturels, le palais des Elfes est tout à fait digne de ce que l’on peut attendre. Les costumes sont un poil en retrait mais restent tout à fait honorables. L’épée magique d’Allanon qui se “déplie” est très sympa. Par contre le méchant semble tout droit échappé des films du seigneur des anneaux, on aurait aimé un peu plus d’originalité!

palais-elf ellcrys

Le monde de Shannara reste assez mystérieux, si l’on est manifestement dans une ambiance Fantasy, on aperçoit à de nombreuses reprises les vestiges d’un monde industriel (ruines de bâtiments, carcasse d’un hélicoptère,..). Comment en est-on arrivés à passer à un univers avec de la magie et des monstres? Même si manifestement, on n’a pas tout à fait les “règles” standard d’un univers fantasy puisque les Elfes ne sont pas ici immortels et qu’ils semblent vieillir à la même vitesse que les humains. Que les pouvoirs magiques semblent uniquement détenus par les druides  qui semblent d’ailleurs être plus des guerriers que des guérisseurs. Bref, un univers un peu atypique, à voir si cela sert l’histoire ou si s’est juste un “effet de style” pour se différencier.

Je suis très content de retrouver Manu Bennet après Spartacus et son rôle de méchant dans la saison 2 de Arrow. J’aime bien ce type, et pour le moment, je ne suis pas déçu de ses prestations! Je ne connaissais pas Poppy Drayton même si elle a fait une apparition dans un épisode de l’hilarante Plebs. Elle est ceci dit une princesse plutôt convaincante! Un peu moins convaincu par Austin Butler, il faut dire que pour l’instant, je trouve son personnage un poil agaçant! Le personnage de la rebelle Eretria campé par Ivana Baquero est à ce titre bien plus intéressant. Les sériesphiles apprécieront la présence de John Rhys-Davies dans le rôle du roi des Elfes. Toujours classe et au top!

The Shannara Chronicles

On reste dans la tendance actuelle des personnages féminins forts (ce qui me va plutôt bien) avec Amberle et Eretria, qui sont ying et yang, la princesse la voleuse. Un contexte qui n’est pas sans rappeler la saison 2 de The 100 et ses deux personnages féminins forts. Il faut dire que le public visé pour les 2 séries est le même (jeunes adultes). Bon, mais ça marche aussi si vous plus agés hein.. 🙂

The Shannara Chronicles la princesse The Shannara Chronicles eretria

Un premier contact plutôt appréciable et qui donne envie de continuer The Shannara Chronicles. Il faut dire aussi que des séries Fantasy, ça ne court pas les rues (enfin les écrans), une bonne raison de plus de laisser sa chance à The Shannara Chronicles. Je crois que ma dernière en date, c’est Legend of the seeker, ce qui commence à remonter.. J’espère d’ailleurs avoir plus de fantasy, car pour l’instant, on n’aura vu que des humains et des Elfes et quelques démons. Un troll aura fait une très brève apparition ceci dit (pas des plus convaincantes). Reste que la série est pour le moment bien rythmée et n’offre pas de temps morts. Pour tout vous dire, j’ai déjà regardé les deux épisodes suivants.. 🙂

pilote80.min

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1177 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *