Message aux éditeurs de vidéo

graouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaa (ceci est le cri du Mat en colère!). Alors, on nous dit depuis déjà longtemps que les “pirates” vont tuer la création artistique. Moi, je rétorque qu’ils vont plutôt tuer les Majors! Et faudra pas compter sur moi pour verser une larme ce jour-là (mais plutôt pour ouvrir le champagne). Car quand je vois les contraintes sur certains DVD ou  maintenant blu-ray (je vais donc parler de “galette” pour rester générique) que j’achète, je vois rouge!

L

‘objet de mon ire? Les galettes sur lesquelles on ne peut pas accéder directement au menu! Alors que le bouton existe sur toutes les platines de salon sous des noms divers et variés (“menu”), et qu’un certain nombre des dites galettes permettent d’accéder en quelques secondes au menu puis au film, d’autres galettes bloquent la fonction.

C’est donc la double punition pour le client!

Et là, c’est le drame! Il faut passer une à une les bandes annonces publicitaires de l’éditeur. Et là, je dis non, je m’insurge! J’ai payé la galette (parfois à prix d’or à mon sens) et je dois en plus de cela subir les pubs? Et quelle est ma contre-partie? Une galette moins chère? Que nenni! Est-ce que ce procédé est mentionné sur la jaquette? Non plus! Je rappelle au passage que c’est nous qui faisons vivres ces gens, un peu de respect pour la “main qui nourrit” serait appréciable et apprécié… C’est donc au petit bonheur la chance. C’est regrettable, car si l’information était disponible, je me ferais un grand plaisir à boycotter ces éditions!
Et si l’on remet cela dans le contexte plus large du “piratage”, je le dis clairement, c’est presque du pousse au crime! Avec un fichier H264 HD (720P / 1080P), on a la même qualité (ou presque) d’image et de son, un accès quasi instantané au film (le temps de lancer le lecteur vidéo). Oui, c’est de la contrefaçon (pas du piratage d’ailleurs), mais si en plus du prix, le format vendu n’est que contrainte pour le client, après faut pas venir pleurer que les ventes chutent. Ou comment confondre consommateurs avec vaches à lait (je sais, c’est pas un scoop)!

Car sans être spécialiste, j’imagine que ce blocage n’est absolument pas technique, mais plutôt le fruit d’une volonté d’imposer au client des pubs. Ce qui dans certains contextes peu être acceptable (ex vidéo en streaming gratuite avec un peu de pub avant), mais dans ce cas complètement ahurissant en intolérable! Imaginez cela sur d’autres produits :

  • Je démarre mon ordinateur, et avant d’accéder à mon bureau, j’ai droit à un message de pub à caractère informatif de la part de Microsoft (bein oui, je suis windowsien) : windows 8, c’est trop plus mieux que ton windows 7, migre vite!
  • Je démarre ma voiture et j’ai droit une pub de mon constructeur pour un autre modèle, ou un partenaire genre “Carglass répare!”
  • J’allume ma télé et hop un petit spot de pub du fabricant pour acheter le dernier modèle 3D de la mort, avec tous les gadgets pour les gogos “early adopters”.

Sympa comme idée, non??

Et je ne parle pas des offres légales de téléchargement! Un bon résumé ici pour ceux qui parlent anglais.. On est pas rendu, je vous le dis!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1229 articles

2 réflexions au sujet de « Message aux éditeurs de vidéo »

  1. Le pire étant d’acheter un coffret blu-ray illisible sur sa platine à cause de mesures de protection (Friends intégrale).
    Ça m’a complètement dégoûté d’acheter sur ce format. Pas envie de jouer à la roulette russe avec mon argent.

    1. Salut Eclair,

      Oui, j’oubliais ce cas de figure qui ne m’est pas encore arrivé! Tout ça au nom de la lutte anti-piratage, alors que les seuls emmerdés, ce sont les clients qui ont achetés les Blu-ray, pas ceux qui téléchargent.
      L’imbécilité des Majors ne cesse de me surprendre..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.