A Young Doctor’s Notebook, Saison 1

Après avoir fait les choses dans le désordre et découvert la série avec le DVD de la saison 2, j’ai attaqué la saison 1 de « A Young Doctor’s Notebook »! On découvre un médecin russe (Jon Hamm) en 1935, quelque peu bousculé par la police qui fouille son cabinet. Cela l’amène à relire un carnet de note qu’il a écrit alors qu’il était fraîchement diplômé de l’école de médecine et muté au fin fond de la Russie en 1917.


M

ême si il sort major de sa promo, le jeune docteur (Daniel Radcliffe) est complément inexpérimenté et devra faire face à la réalité d’un petit hôpital de campagne dans le village de Muryevo! Il va être accueilli un peu froidement par son équipe qui s’attendait à avoir un médecin et pas un « étudiant »! On fait donc la connaissance d’Anna (Vicki Pepperdine), l’infirmière qui voue une admiration sans bornes au précédent médecin, Leopold Leopoldovitch. Sèche et peu encline à la plaisanterie, elle finira par s’adoucir et assister le jeune docteur. Il y a également Pelageya Ivanovna (Rosie Cavaliero), la sage-femme qui n’a pas la langue dans sa poche et qui va mettre un petit moment à se faire à ce docteur débutant. Il reste enfin Demyan Lukich (Adam Godley),  le Feldsher (un médecin rural, terme traduit par « barbier » en VF), l’air un peu nunuche et passionné de cartographie, il va s’avérer un atout utile malgré tout!

a young doctor's notebook a young doctor's notebook

Mais la série nage en pleine schizophrénie, car le vieux docteur va interagir avec sa version plus jeune. Tout à tour le conseillant ou le rudoyant, il va tenter d’éviter à son jeune double de faire les erreurs qu’il a déjà commises. Mais cela semble peine perdue, le destin du jeune médecin semblant figé. Et peu à peu, on va découvrir ce qui hante le vieux docteur : son addiction à la morphine qui lui cause des ennuis avec la police en 1934. Et on va découvrir comment et pourquoi il a commencé à prendre de la morphine…

a young doctor's notebook

Mon avis

A

 Young Doctor’s Notebook est cynique, parfois même cruelle. Cynique quand elle nous montre le jeune docteur faire preuve d’un excès d’assurance en remplaçant Barbier pour arracher une dent à un patient. Non seulement, il va  avoir beaucoup de mal, mais en plus il va finir par arracher un morceau de la mâchoire à son pauvre patient! Cruelle lorsqu’il va devoir couper la jambe d’un jeune patiente pour lui sauver la vie. Je dis bien couper et pas amputer, car vu le matériel dont il dispose (une scie émoussée), cela va là aussi s’avérer extrêmement laborieux et pénible. ces deux scènes sont un bon exemple de la tonalité de la série : un humour très noir. On est partagé entre le rire et l’horreur! A ce titre, j’ai trouvé cette première saison bien plus corrosive.

Les acteurs sont excellents et donnent le meilleur à leurs personnages. Jon Hamm et  Daniel Radcliffe semblent vraiment prendre un sacré plaisir à incarner ce duo schizophrénique temporellement décalé. Pas plus que la saison 2, la série ne livre plus d’explication sur le retour en 1917 du médecin. Tout au plus, il semble être une illusion que seul le jeune docteur peut voir. Bref, si vous êtes fan d’humour noir et de situations absurdes et décalées, n’hésitez pas plus longtemps, la série est faite pour vous! Et comme il n’y a que 4 épisodes par saison, il ne vous faudra pas longtemps pour découvrir cet univers!

Commander sur Amazon


En commandant le DVD avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1272 articles

6 réflexions sur « A Young Doctor’s Notebook, Saison 1 »

    1. Je recommande vivement! Il faut avoir le coeur bien accroché sur certaines scènes, mais si l’humour noir ne te rebute pas, tu devrais y trouver ton compte. Et le coffret saison 1 & 2 est à 20€ seulement..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.