Crazy Ex-Girlfriend, Saison 1

Difficile pour un(e) sériephile de suivre toute l’actualité des séries vu la pléthore de shows diffusés. Il faut forcément faire des impasses, quitte à rater de belles choses! Ça a été mon cas avec Crazy Ex-Girlfriend que je découvre après deux saisons! Une série dingue comme je les apprécie! C’est parti pour une séance de rattrapage!

Difficile de définir Crazy Ex-Girlfriend, tellement la série est dingue justement! Mais je crois que dire que c’est un peu la fille spirituelle d’Ally Mc Beal et de Galavant (pour les nombreuses chansons) est une bonne approximation!! Je vous mets le générique de début pour vous faire une meilleure idée…

crazy-ex-girlfriend-rebecca-gregcrazy-ex-girlfriend-valencia-chanRebecca Bunch (Rachel Bloom, qui est également la co-créatrice et co-productrice de la série) est une jeune avocate new-yorkaise promise à un bel avenir. Alors qu’elle est sur le point de devenir associée dans un grand cabinet d’avocat, elle croise par hasard Josh Chan (Vincent Rodriguez III), son premier petit ami. Il lui apprend qu’il a quitté New York et coule des jours heureux dans la petite ville de West Covina en Californie.

Ne supportant plus sa vie, elle décide alors sur un coup de tête de tout plaquer pour aller s’installer à West Covina et reconquérir son amour passé. Elle parvient sans peine à retrouver un emploi dans un petit cabinet d’avocats à West Covina. Mais du côté de Josh, cela va s’avérer plus compliqué! En effet, il vit depuis déjà quelques années avec la sublime (mais un peu castratrice) Valencia Perez (Gabrielle Ruiz).

Heureusement, Rebecca pourra compter sur l’aide de sa collègue Paula Procter (Donna Lynne Champlin) qui va l’aider à conquérir Chan et garder les pieds sur terre (mission compliquée). On fera également la connaissance de Greg Serrano (Santino Fontana), le meilleur ami de Chan et barman par nécessité. Il ne va pas rester complètement insensible aux charmes de Rebecca qui va complétement le snober!  On découvrira Heather Davis (Vella Lovell), la voisine un peu étrange de Rebecca et de Darryl Whitefeather (Pete Gardner), le patron lunatique de Rebecca qui est en plein divorce.

crazy-ex-girlfriend-paula-rebecca

Mon avis

Si parfois il faut quelques épisodes pour aimer et apprécier une série, cela n’a pas été le cas avec Crazy Ex-Girlfriend! Je suis immédiatement tombé sous le charme de la folie de la série et sous le charme tout court de Rachel Bloom! Et en plus d’être jolie et sexy, la jeune femme ne s’interdit rien et n’a pas peur de ridiculiser son personnage très régulièrement. On perçoit très rapidement un sens de l’autodérision quasi sans limites chez elle!

Rachel et mon coeur fait Bloom!

Du coup, j’ai mené mon enquête sur Rachel Bloom! Chanteuse de formation, elle se fait remarquer avec la vidéo de sa chanson “Fuck Me, Ray Bradbury”, tout en sexy et en geek! La voici rien que pour vous!

Je vous recommande par ailleurs d’aller faire un tour sur sa chaîne YouTube pour regarder cette vidéo et toutes les autres. Cela permettra de comprendre qu’il y a  beaucoup de Rachel dans le personnage de Rebecca!

Rachel est un mélange détonnant de sexy, d’humour en mode no limit le tout sur fond de comédie musicale. Bref, je suis fan. Que dis-je ultra fan!! Et puis comment voulez-vous résister à un sourire pareil?

Drôle de pitch!

A la lecture du pitch de Crazy Ex-Girlfriend, on peut trouver le personnage de Rebecca complètement pathétique et dingue justement. Certes, elle est un peu barge sur les bords, mais très vite on s’attache à elle et on découvre pas mal de fêlures notamment au travers de flashbacks. Un divorce de ses parents (et un père qui disparaît), une mère omniprésente et dure. Bref, tout n’a pas été simple pour elle, mais cela a contribué a faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui : une battante au cœur d’artichaut!

Du coup, on s’attache et même parfois on s’identifie au personnage de Rebecca avec toutes ses galères. Et puis si elle a bien du mal à lutter contre sa nature (et on est tous logés à la même enseigne), Rebecca reste en partie lucide et va apprendre de ses errements et erreurs. La meilleure preuve en sera la fin de saison et la grande décision qu’elle va prendre, mais chuuuuttt..

Il y a aussi une belle relation entre Rebecca et Paula qui s’installe. Une vraie relation mère-fille, un poil dysfonctionnelle et excessive notamment de la part de Paula qui s’investit à fond dans sa mission d’aider Rebecca à conquérir. Un engouement qui traduit un ennui profond dans sa propre vie de couple, et qui lui permet de vivre par procuration ce qu’elle ne vit plus chez elle.

Les chansons

Après ce fan service autour de Rachel Bloom, revenons à la série! Outre le personnage hyper attachant de Rebecca, l’une des marques de fabrique de Crazy Ex-Girlfriend, c’est son aspect “comédie musicale”! Chaque épisode est ponctué de plusieurs chansons qui viennent illustrer de manière fantaisiste le point de vue de l’un des personnages. Ça chante, ça danse et ça ne se prend pas au sérieux pour notre plus grand bonheur! Cela va du clin d’oeil à l’âge d’or des comédies musicales aux moments de malaise comme la séance de pole dance ou la battle dans la chanson “JAP”! D’ou le lien fait avec Galavant en début de mon article puisque la série était exactement dans la même veine.

Attention, si vous n’avez pas vu la série, le fait de voir les chansons risque fortement de vous spoiler certaines choses.. A vous de voir!

Au final

Vous l’aurez compris, Crazy Ex-Girlfriend est un gros coup de coeur pour moi! La découverte de l’univers barge et décalé de Rachel Bloom est un vrai bonheur. Une artiste avec un vrai sens comique qui semble convaincue que l’on peut rire de tout. D’elle y compris! Elle assume parfaitement son physique (même si pour ma part je la trouve très belle), et en joue régulièrement à la fois comme un atout et comme sujet de dérision. Bref, beaucoup de recul et de second degré, ce qui sert plutôt bien un pitch de base qui pouvait sembler réducteur et difficile à faire vivre sur la durée.

Côté chansons, c’est vraiment bien fait et drôle. Si Rachel est super à l’aise dans l’exercice (tout comme son personnage, la comédie musicale est sa passion), les autres membres du cast ne sont absolument pas ridicules (du côté des performances vocales, je veux dire). Certes, on ne les sent pas tous aussi à l’aise dans l’exercice, mais y’a une belle application et un vrai plaisir partagé!

Bref, l’amateur de séries un peu différentes que je suis est comblé! Je vais d’ailleurs attaquer de ce pas la saison 2 et ensuite me lamenter de devoir attendre octobre pour voir la saison 3..

Et vous, vous êtes fan de la crazy ex-girlfriend??

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
En bref
Une ex bien déjantée mais super attachante, des chansons bien fichues et drôles qui viennent ponctuer chaque épisode. Bref vous l'aurez compris, Crazy Ex-Girlfriend est une série un peu décalée, mais au combien réussie! A voir absolument si ce n'est pas déjà le cas..
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1191 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *