Baskets, Saison 1

Baskets est une nouvelle série américaine que l’on retrouve sur la chaîne FX, c’est une dramédie, enfin pour moi c’est beaucoup plus un drame qu’une comédie, chacun place son humour comme il veut. C’est une série décalée, qui raconte l’histoire d’un pseudo clown, triste, humilié, et pas très sympathique.

Pour rentrer dans les détails de l’histoire, on suit en fait Chip Baskets ( Zach Galifianakis ), un trentenaire dont le rêve est de devenir clown. Il part en France dans une prestigieuse école de clown, mais rate lamentablement ses études. Il décide de rentrer dans sa ville natale de Bakersfield,en Californie, en compagnie de sa femme, qu’il s’est trouvée en France, mais qui elle ne l’aime pas et qui le suit aux USA juste pour avoir la carte verte.

Chip aimerais vivre de son métier de clown, et le seul job qu’il réussit à trouver est au rodeo local, avant chaque spectacle de rodeo, Chip fait un petit numéro. Très mal payés, rares sont ceux qui gardent ce travail, même le fast food du coin paye mieux ^^, mais Chip heureux de pouvoir faire le clown continue ce travail, et sans le sou il ne peut plus payer sa chambre dans l’hôtel miteux qu’il s’était dégoté, il est contraint de retourner vivre chez sa mère…

Clown Triste

Cette série n’est pas vraiment une comédie, elle est triste, on suit Chip dans sa vie misérable. En fait tout au long de la saison on a pitié de lui, ainsi que pour les personnages qui l’entourent. D’avoir choisi un clown comme personnage principal n’est bien sûr pas anodin, le contraste continue jusqu’au bout de la saison, le clown censé faire rire nous fait presque pleurer.

En fait je n’ai pas réussi à savoir si le but de la série était de faire rire, dans ce cas c’est parfaitement raté, car les situations “marrantes” ne sont que des gags de seconde zone, ce n’est pas possible qu’il y ait des gens qui rient à ça ^^  ou bien dans ce cas, et là c’est du génie, le but est de réellement créer un sentiment de malaise et dans ce cas il faut prendre cette série au second voir troisième degré, et je ne suis pas sûre que le téléspectateur soit au courant qu’il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.

Un regard critique

Car si on commence à prendre la série sous un regard autre que de la simple détente, on se rend compte que tout est plus profond qu’il n’y parait. Finalement la série raconte plus que la simple histoire de vie d’un clown triste, c’est plutôt la quête d’un homme sur la recherche de son identité, qui il est réellement, et on s’en rend compte vraiment dans le tout dernier épisode quand Chip se libère de cette ville qui l’étouffait.

On dénonce aussi dans cette série la société, sa cruauté, comment les gens ne sont pas toujours bien traités même au sein de leur propre famille.

En commençant par son frère jumeau Dale (joué également par Zach Galifianakis), il est le contraire de Chip, il a réussi dans la vie, il a une femme, des enfants, de l’argent, sauf qu’il est prétentieux, hautain, bref c’est un gros con !

Des acteurs étonnants!

On peut saluer tout de même la belle performance de Zach Galifianakis (vu dans les Very Bad Trip, Birdmanou une drôle d’histoire)  qui confirme qu’il est un très bon acteur, ces deux rôles ne sont pas faciles à jouer et il s’en sort à merveille.

Il y a aussi le personnage qui selon moi est le mieux joué, il s’agit de Mama Christine Baskets, la mère de Chip et Dale, elle est jouée par un homme (Louie Anderson)  et je dois dire qu’avant que je fasse mes petites recherches, je pensais que c’était une femme !! C’est quand même assez rare de faire jouer un rôle de femme à un homme dans une série, et vice versa, dorénavant je me méfierai ^^ en tout cas Mama Baskets est un personnage complexe, elle est très critique envers Chip, mais parallèlement le couve beaucoup, elle est obèse, mais adore se gaver de sucreries, elle est complètement gaga de ses 2 autres jumeaux qu’elle a adoptés, qui sont devenus DJ, ils font la première partie des Chemical Brothers,  mais qui ne se donnent pas la peine d’être présents pour la famille, même quand Mama sera très malade. Tout au long de la saison, son rôle prend de l’ampleur et elle va devenir un personnage central de la série.

Et enfin, parlons du dernier personnage de cette série Martha. Jouée par Martha Kelly célèbre  humoriste américaine. C’est un personnage très très spécial, elle est agent d’assurance, et suite à la casse du scooter de Chip, elle vient le prévenir qu’il y aura un peu de retard dans le remplacement de son 2 roues, et à partir de là ils ne se quitteront plus. Ils ne sont pas en couple, loin de là, elle sert juste de taxi, elle conduit Chip partout, elle s’incruste dans sa vie, d’ailleurs Chip la traite très mal, ils ont souvent des discussions sans queue ni tête, qui se terminent souvent par un “Shut Up” de la part de notre clown. Elle ne dit que des choses inintéressantes, d’une voix tellement monocorde, elle parle comme un robot. Mais parfois elle peut dire des choses censées qui passent totalement inaperçues, son ton de voix ne donne pas envie de l’écouter, d’ailleurs personne ne lui donne d’intérêt…C’est un personnage vraiment très intéressant, l’air de rien…Surtout en fin de saison…

Au final

Je ne peux pas dire que j’ai vraiment aimé cette série, je dirais que c’est une série décalée, pour un public qui maîtrise bien le second degré. Je l’ai trouvé énigmatique, intéressante, et qui fait réfléchir, je dirais presque que c’est une série “absurde”, car la définition même d’une oeuvre absurde est de nous faire réfléchir en y mêlant du comique, certes on n’est pas mort de rire en regardant cette série, mais ça nous fait réfléchir à l’absurdité des situations. Si on esquisse un sourire, c’est un sourire assez malsain je trouve. Une drôle de sensation…

6 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Tyxia

Passionnée de séries, de livres, de films, anciennement grosse gameuse sur console ( et oui j'ai sacrifié cette passion pour pouvoir faire le reste ), les journées sont trop courtes, tant de choses à découvrir...

12 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.