[BO] Pacific Rim

A défaut d’un article sur le film (que j’avais écris, mais que j’ai perdu lors de mes problèmes d’hébergeur), je vais vous parler de la BO de Pacific Rim composée par Ramin Djawadi, un compositeur que j’ai découvert sur les BO de Game Of Thrones. Mais l’artiste a déjà une sacrée discographie au niveau des musiques de film! Pour ce film à grand spectacle, il fallait une bande originale épique qui soit à la hauteur du film! Et l’exercice n’est pas aussi simple qu’il y parait, car le risque de tomber dans l’excès du grandiloquent et du “pompier” est omniprésent!


M

ais pour le coup, Ramin Djawadi ne s’en sort pas trop mal! Il reste dans une composition assez classique avec un thème principal qui revient régulièrement dans les morceaux mais réorchestré. En outre, il apporte une tonalité particulière avec des cuivres qui apportent une sonorité donnant un son proche de la corne de brume. Mais la vraie bonne idée de la BO, c’est d’apporter une touche de “légèreté” avec des violons très présents qui viennent contrebalancer la “lourdeur” des cuivres et des percussions justement pour éviter ce fameux coté “pompier”. La guitare électrique vient également apporter une petite touche dynamique sur un bon nombre de morceaux.

Le CD démarre avec Pacific Rim, le thème de la BO qui annonce la couleur du reste de l’album! On y retrouve tous les instruments qui composent la musique : cuivres, guitare électrique, violons, percussions, tout l’orchestre est là! Un vrai morceau de bravoure bien rythmé! Le thème est repris par la suite dans Gipsy DangerJaeger TechGo Big or Go Extinct. Dans No Pulse, il est magnifiquement revu avec moult percussions et rifs de guitare, alors que dans Deep Beneath the Pacific on a droit à une une version plus orchestrale et un peu plus posée.

Pacific Rim

No Pulse

La BO propose également des morceaux plus lents, avec des violons qui apportent une certaine douceur, comme dans To Fight Monsters, We Created Monsters ou dans Better Than New. Dans le même registre, on a également la très belle chanson dans Mako, avec une voix diaphane portée par les violons. Un vrai moment de douceur dans cette BO de brute!

Les choeurs sont également de la partie, notamment dans The Shatterdome qui fait intervenir des choeurs très militaires façon choeurs de l’armée rouge, ou plus classiques dans We Are the Resistance ou The Breach. De manière plus étonnante, on retrouve des choeurs façon “tribal” dans Double Event, le tout accompagné de percussions qui donnent un morceau “ethnique” très rythmé! Hannibal Chau, ne contient pas de choeurs, mais propose des sonorités asiatiques (avec notamment de la flûte) plutôt plaisantes sur un tempo relativement calme.

Le reste des morceaux suit peu ou prou la même trame, avec un démarrage en douceur, à la fois sur le tempo et sur les sonorités, puis progressivement le volume monte et le tempo s’accélère avec l’arrivée d’autres instruments (violons / cuivres).

Au global, une BO très efficace qui évite d’en faire trop la plupart du temps! Mais pour un film à grand spectacle qui met en scène des robots géants qui affrontent des monstres, on ne pouvait pas vraiment y échapper!

Tracklist :

01. Pacific Rim 4:50
02. Gipsy Danger 3:18
03. Canceling the Apocalypse 3:37
04. Just a Memory 2:07
05. 2500 Tons of Awesome 1:05
06. The Shatterdome 2:30
07. Mako 4:23
08. Call Me Newt 1:42
09. Jaeger Tech 1:58
10. To Fight Monsters, We Created Monsters 2:03
11. Better Than New 1:42
12. We Are the Resistance 1:50
13. Double Event 2:27
14. Striker Eureka 1:55
15. Physical Compatibility 2:31
16. Category 5 2:15
17. Pentecost 2:11
18. Go Big or Go Extinct 2:24
19. Hannibal Chau 1:33
20. For My Family 1:58
21. No Pulse 0:58
22. Kaiju Groupie 1:15
23. Deep Beneath the Pacific 1:56
24. The Breach 3:14
25. We Need a New Weapon 1:40

Acheter sur Amazon :


En commandant le CD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Une réflexion au sujet de « [BO] Pacific Rim »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *