BO « Dédales »

Même si cette BO n’est pas récente (le film date de 2002), elle vaut largement le coup que j’en parle. En effet, elle a eu un gros impact sur ma « culture musicale ». Grand fan de musique de film, cet album fait partie des nombreux albums que j’ai écouté  au hasard en piochant dans les bacs de la médiathèque de ma ville. Et, là, gros choc! En effet, l’album est une compilation de groupe de néo-métal exclusivement français (hormis Nostromo), et que du bon. Cela m’a permis de découvrir notamment Aqme, Pleymo, Watcha, Enhancer, des groupes dont je suis maintenant grand fan.

Par contre, grosse surprise lorsque j’ai visionné le film (quelques années après avoir découvert l’album), aucune des musiques de l’album ne figurent dans le film!! Après l’album inspiré du film, l’album qui n’a rien à voir avec le film (sauf les extraits de dialogue dit par Lambert Wilson). Mais quel album!

Playlist :

01 . Bug (Enhancer)
02 . Dialogue (Lambert Wilson)
03 . Spit (Shakaponk)
04 . Néga (Tripod)
05 . Borné (Watcha)
06 . Sunset Motel (Nostromo)
07 . Dialogue (Lambert Wilson)
08 . Anti Body (Nihil)
09 . The Day I Killed Myself (Sin)
10 . Je Suis (Aqme)
11 . O.N.E (Sleepers)
12 . Dialogue (Lambert Wilson)
13 . Kubrick (Pleymo)
14 . Transposée (NFZ)
15 . Autopsie (Eths)
16 . Embrace the World (Gojira)
17 . Dialogue (Lambert Wilson)
18 . Mas 001 Remix (Masnada)
19 . The White Guy (Dagoba)
20 . Dialogue (Lambert Wilson)
21 . Missing Down (Apel Doom)

On commence doucement avec le morceau instrumental d’Enhancer pour se mettre dans le rythme, puis un dialogue extrait du film.  Shakaponk vient ensuite nous remettre un coup de boost avec « Spit ». Deux morceaux un peu en retrait ensuite avec Néga et Watcha. Nostromo vient remettre les pendules à l’heure avec un morceau qui alterne passages doux et passages beaucoup plus « métal », excellent! Un nouveau passage avec des dialogues de film pour casser le rythme, suivi par un morceau plus rock de Nihil. Sin se la joue rock-electro (un peu hors sujet à mon gout par rapport à la teneur de l’album). Aqme & Sleepers reviennent dans la tonalité de l’abum avec un bon rock. Un nouveau dialogue, enchainé avec un Pleymo au meilleur de sa forme. NFZ et Eths nous livrent un morceau assez classique (gros riff et chant parlé). Gojira enchaine avec un morceau bien métal. Masnada joue la carte du rythme techno, basique mais efficace. Dagoba suit avec un morceau bien rythmé. Un dernier dialogue pour souffler un peu, et Apel Doom vient clore l’album avec « Missing Down » qui démarre gentiment et qui va crescendo…

Au final, une bande originale plutôt homogène qui devrait à la fois ravir les « novices » en leur offrant une découverte assez complète de la scène « néo-métal » française et à la fois convenir également à ceux déjà convertis à ce type de musique.

Un petit mot du film tout de même, c’est un thriller à l’américaine avec une chute plutôt surprenante. J’ai bien apprécié ce film, mais visiblement, le concernant, les avis sont plutôt tranchés, soit on adore, soit on déteste!

Acheter sur Amazon :

En commandant le CD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
9.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1270 articles

Une réflexion sur « BO « Dédales » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.